Découvrez pourquoi les propos et l’attitude méprisante d’Apolline de Malherbe envers une militante écolo ont scandalisé les internautes et enflammé la twittosphère

La séquence de 2 minutes est violente et totalement hors sol, avec déjà plus d’un million de vues sur Twitter.

Il est clair qu’Apolline de Malherbe avait déjà la réponse avant même d’interroger la jeune militante, dont le groupe avait entrepris un sit-in non violent sur les routes pour interpeller les automobilistes sur l’urgence climatique.

L’émission dont le thème était « Faut-il plus de radicalité pour une vraie prise de conscience ?”

La remplaçante de Jan-Jacques Bourdin a interpelé la militante de 22 ans à propos du blocage de l’autoroute A13 pendant les vacances de Pâques :

 » Vous avez bien vu que là, vous avez suscité du découragement voire même de la colère des usagers qui étaient dans leur voiture et qui voulaient juste aller bosser”

 »Est-ce qu’au fond, vous n’avez pas l’impression que la cause va se retourner contre vous et que vous allez, au contraire, braquer les gens ?”

Sasha, la militante écologique lui a répondu calmement que « la colère et le découragement sur le moment cela n’a rien à voir » et que ce n’était pas « le vrai sujet », tout en alertant sur l’inaction face à l’urgence climatique.

Non contente de cette réponse, la présentatrice s’agace et coupe ainsi la parole de la militante :

« J’ai l’impression que de doute façon vous ne m’écoutez pas. Je peux vous poser des questions mais vous êtes dans votre TGV, là » a elle lancé, tout en levant les yeux au ciel.

La militante du mouvement écologiste « Dernière rénovation » interpèle alors Apolline de Malherbes :

“Est-ce que vous pourriez regarder vos enfants dans 10 ans et leur dire : ‘Désolée, je savais, mais j’ai rien fait’ ?”, demande Sasha. Ce qui agacera d’autant plus cette dernière.

Une séquence jugée scandaleuse par les internautes

Une séquence qui fait tache d’huile, et à fait immédiatement le tour des réseaux sociaux. En effet, nombreux sont les rapprochements avec le film « Don’t look up » sorti quelques mois auparavant sur Netflix. Dans celui-ci, deux astronomes vont tous faire pour tenter d’alerter la population sur la fin du monde imminente. Mais, les deux personnages incarnés par Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio vont totalement être ignorés par le gouvernement ainsi que par les médias, notamment lorsqu’ils sont invités sur le plateau télé et interviewés par une journaliste incarnée par Cate Blanchett.

David Dufresne, un écrivain et journaliste va alors qualifier la séquence de « Don’t Look UP, en VF »

« A l’écran: #Sasha (22 ans), dans son propre rôle de militante du mouvement «Dernière rénovation» fait face à la doublure française de Cate Blanchett:
. Sur BFM/RMC, 16/6/2022

En découvrant cette séquence, nombreux et nombreuses sont les internautes qui ont été horrifiés par de tels propos. Soulignant qu’Apolline de Malherbe préfèrait verser une larme pour les automobilistes de Neuilly bloqués pendant 30 minutes plutôt que pour les milliard d’humains meurtris par la crise climatique.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Quentin
Quentin Boume
Publications: 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.