Aromathérapie : le guide explicatif

Il existe, à ce jour, de nombreuses alternatives à la médecine moderne pour prévenir et soulager bon nombre d’affections. L’aromathérapie est l’une des plus prisées puisqu’elle fait appel à des extraits de plantes. Utilisée depuis des milliers d’années, elle s’est toujours montrée efficace, sans présenter des effets secondaires. Si vous souhaitez profiter des différentes vertus des huiles essentielles pour votre bien-être, ce guide vous livre toutes les informations sur l’aromathérapie.

L’aromathérapie en quelques points clés

L’aromathérapie est un type de traitement qui repose essentiellement sur l’utilisation des huiles essentielles extraites de certaines plantes. Elle utilise les composés aromatiques de ces dernières pour soulager certains troubles et garantir le bien-être des utilisateurs. Par définition, elle se distingue de la phytothérapie qui, quant à elle, emploie les plantes dans leur entièreté (feuilles, tiges, racines, fleurs…). En aromathérapie, les huiles sont obtenues par enfleurage, distillation à la vapeur d’eau ou pression à froid.

Quel que soit le procédé, cette méthode de traitement est réputée pour de nombreux avantages. Elle est particulièrement efficace contre l’indigestion, la migraine et les maux de tête, le stress, l’insomnie et autres troubles du sommeil. Certaines huiles essentielles disposent des propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-infectieuses, etc. Il est également possible de diffuser des huiles essentielles chez soi pour désodoriser et purifier l’air au sein de l’habitation. Notez que le traitement par les huiles essentielles peut se faire de diverses manières, à savoir :

  • par voie orale,
  • par voie cutanée,
  • par vaporisation.

Il faut également retenir que chaque huile présente des vertus qui lui sont propres et lui permettent de contribuer à votre bien-être. C’est sans oublier de respecter les dosages recommandés pour éviter toute toxicité.

Aromathérapie ; huiles essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe une multitude d’huiles essentielles pour le soulagement d’une grande variété de maladies ou de malaises. On distingue par exemple les huiles pour le soin de la peau, celles pour les muscles et les articulations, celles pour le système digestif, celles pour le système nerveux et bien d’autres. Selon le besoin et le type, les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses manières.

En effet, vous pouvez choisir d’utiliser ces produits d’aromathérapie par application cutanée et massage. Nous recommandons cette méthode d’application compte tenu de sa facilité, sa rapidité d’action et son effet à long terme. De plus, elle est beaucoup moins risquée. Il suffit de diluer les huiles concernées dans un mélange huileux (l’huile végétale ou de beurre végétal). Idéalement, il faut 2 à 5 % d’huile essentielle dans environ 10 à 50 % de support huileux.

Les huiles essentielles peuvent être aussi utilisées par voie interne ou orale. Cependant, elles doivent être ajoutées à un support pour faciliter leur absorption. Il peut s’agir d’un morceau de sucre, une cuillerée à soupe de miel ou d’huile végétale, ou encore une pastille neutre. Toutefois, nous conseillons ce mode de consommation uniquement aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans. L’idéal est de consulter préalablement votre médecin avant de recourir à une utilisation par voie orale.

L’autre mode d’utilisation très en vue des huiles essentielles est le bain aromatique. Simple et efficace, il participe nettement au bien-être de l’utilisateur en favorisant une meilleure détente et relaxation. Il suffit de mélanger l’huile essentielle avec un dispersant avant d’en mettre 10 à 15 gouttes dans votre baignoire. Pour finir, vous pouvez aussi recourir à la vaporisation ou l’inhalation comme mode d’utilisation des huiles essentielles.

Cette méthode permet d’activer les effets des différents extraits de plantes en un temps record. Outre la purification de l’air, vous améliorez l’ambiance au sein de votre habitation en utilisant la vaporisation. Avec l’inhalation, vous pouvez soulager les troubles respiratoires, renforcer vos défenses immunitaires et gagner en bien-être.

L’intérêt d’un diffuseur d’huiles essentielles

Si vous optez pour la vaporisation comme mode d’utilisation des huiles essentielles, vous aurez nécessairement besoin d’un diffuseur. Il s’agit de dispositif, généralement de petite ou moyenne taille, qui permet de transformer vos produits d’aromathérapie en de fines particules qu’il rejette dans l’air. Selon l’huile essentielle choisie, il permet de parfumer l’air au sein de toutes les pièces de votre logement ou local commercial. En parallèle, il assainit et purifie l’air ambiant pour vous garantir une bonne santé. Vous êtes ainsi débarrassé des dangers de la pollution, des mauvaises odeurs de peinture, de produits ménagers et autres.

Un diffuseur d’huiles essentielles peut également vous procurer une meilleure relaxation ainsi qu’une bonne qualité de sommeil. Il améliore la respiration, mais aussi la circulation sanguine. Il renforce de même votre système immunitaire pour prévenir un bon nombre de maladies. Notez qu’à ce jour, les diffuseurs d’huiles essentielles sont proposés en une large variété de modèles avec différents modes de fonctionnement. Nous distinguons par exemple, les diffuseurs par ventilation, par ultrasons, par nébulisation et par chaleur douce.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *