Bâton de siwak : comment l’utiliser ?

Les brosses à dents traditionnelles sont fabriquées en matériaux synthétiques qui peuvent être agressifs pour les dents et les gencives. En revanche, la “brosse à dents” siwak est fabriquée à partir d’une seule pièce de bois naturel, ce qui la rend douce et efficace. La siwak est utilisée depuis des siècles comme outil traditionnel d’hygiène buccale dans de nombreuses cultures, et elle gagne en popularité en tant qu’alternative naturelle aux brosses à dents conventionnelles.

Mais alors, comment utiliser le siwak ? Est-ce comme une brosse à dent classique ?

baton de siwak details

La préparation du siwak avant utilisation

Une fois que vous vous êtes procuré un bâton de siwak, dans un magasin bio, ou bien dans une boutique en ligne (par exemple, ils sont disponibles par lot de 2 sur le site Savonne Moi), le bâton nécessite de le préparer avant utilisation.

Avant de commencer à l’utiliser pour la première fois, prenez une paire de ciseaux et faites une entaille dans le bâton de siwak à un ou deux centimètres d’une des extrémités. Ensuite, enlevez l’écorce du siwak avec un couteau jusqu’à faire apparaitre les fibres. On a alors l’impression de voir une petite brosse à dent.

Désormais, vous pouvez laisser tremper l’extrémité filamenteuse de votre bâton dans l’eau pendant environ 15 minutes. Les fibres vont alors se ramollir (il est également possible de ramollir les fibres en mâchant le bâton durant quelques minutes).

Se brosser les dents avec le baton de Siwak

L’un des plus gros avantages du bâton de siwak est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser du dentifrice. Une fois les fibres molles, le siwak s’utilise pourtant comme une brosse à dents, en frottant l’extrémité du bâton rincé contre les dents.

Placez le bâtonnet sur la dent et frottez doucement en faisant des mouvements circulaires le long de la dent. Répétez l’opération sur toutes vos dents, devant et derrière.

La bonne façon de se brosser les dents est de les frotter avec la partie “poilue” du bâton de siwak dans le sens vertical, en commençant par la gencive. Le mouvement se fera de haut en bas pour les dents du bas et de bas en haut pour les dents du haut.

Tout comme un brossage de dent “classique”, le brossage ne doit jamais se faire de droite à gauche ou de gauche à droite. En effet, cela ne ferait que répandre la plaque et les bactéries dans la bouche, au lieu de les éliminer. Se brosser les dents de la bonne manière peut prendre un peu plus de temps au début, mais cela sera payant à long terme.

Profitez-en pour nettoyer votre langue avec votre bâtonnet en le passant délicatement dessus. Après utilisation, rincez le siwak sous un filet d’eau et laissez-le sécher à l’air libre en position verticale.

Après le brossage

Après avoir utilisé le siwak stick, il est important de le rincer à l’eau claire ou à l’eau de rose. Cela permet d’éliminer tous les résidus qui peuvent rester sur le bâtonnet. Une fois rincé, le siwak stick doit être conservé dans un endroit propre et sec.

Il peut s’agir d’une tasse ou de tout autre récipient permettant de conserver le bâton en position verticale. Il est important de ranger le bâton de siwak de cette manière car cela permet d’éviter la prolifération des bactéries.

rincage baton siwak eau rose

En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que votre siwak stick reste propre et sûr à utiliser.

Entretenir son bâton de siwak

Après plusieurs utilisations, les fibres s’abîment. N’hésitez pas à les couper, puis à entailler l’écorce pour que de nouveaux filaments sortent. Votre siwak sera comme neuf !

Nous vous recommandons de couper la partie utilisée du bâtonnet tous les 2 jours et de renouveler l’opération initiale. Le bâton aura une durée de vie d’environ 15 jours.

Cela permet à la fois d’éviter la prolifération des bactéries, et de s’assurer que vous avez toujours un bâton de siwak frais et efficace à portée de main.

couper siwak

Des avantages naturels

Cette méthode simple est utilisée depuis des siècles et l’est encore aujourd’hui par de nombreuses personnes qui en apprécient les propriétés et les avantages naturels. Le bâtonnet de siwak aide à nettoyer les dents et les gencives, à éliminer la plaque dentaire et à blanchir les dents.

Il possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les maladies des gencives et à promouvoir la santé bucco-dentaire. Pour ces raisons, le bâton de siwak est une excellente alternative aux brosses à dents et au dentifrice classiques.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.