idées Bio
jeudi 23 septembre 2021

Comment bien choisir une gourde écologique ?

Si on est dans une démarche de transition vers des pratiques quotidiennes plus respectueuses de l’environnement, il y a un objet à éliminer rapidement : la bouteille d’eau en plastique. Nous sommes nombreux à consommer de l’eau en bouteille alors qu’en France, la qualité de l’eau potable du robinet est contrôlée en permanence et fait l’objet de suivis sanitaires afin d’écarter les risques de présence de produits chimiques.

Par habitude ou réflexe, lorsqu’on est en déplacement (travail, sortie, sport), on emporte une bouteille d’eau en plastique achetée en magasin pour pouvoir s’hydrater partout où l’on se trouve. Mais quand on sait que le plastique, outre le fait de ne pas être totalement recyclable, contient également des substances nocives pour la santé (notamment les bpa ou bisphénol A), alors on saute le pas et on se met au zéro déchet en s’équipant d’une gourde écologique.

Les différentes gourdes écologiques

Une gourde écologique est une gourde fabriquée à l’aide de matériaux respectueux de la planète et non nocif pour la santé, que l’on va pouvoir emporter partout et réutiliser sans créer de déchets inutiles.
La contenance varie de 25 cl à plus d’un litre, selon les marques pour s’adapter à toutes les utilisations : au bureau, à la salle de sport, en randonnée…

Certaines bouteilles isotherme permettent de conserver les boissons au frais ou bien de déguster ses boissons chaudes préférées n’importe où (en quelque sorte on ressort le bon vieux thermos de café pour partager avec les amis lors d’une sortie en montagne et ainsi avoir une boisson à la bonne température). On peut trouver également des modèles de gourdes équipées d’un système de filtration à base de charbon actif permettant de filtrer l’eau du robinet pour atténuer son goût. Les différents modèles de gourdes s’adaptent à tous les profils d’utilisateurs grâce à différentes options : goulot standard, bouchon sport, paille réutilisable…

Il existe quatre principaux types de gourdes : acier inoxydable, verre, plastique et aluminium.

L’inox a la particularité d’être léger, résistant et exempt de plastique ou produits nocifs, ce qui en fait donc un produit pratique et durable – Simple ou double paroi, les bouteilles inox isotherme multiplient les possibilités d’utilisation avec de nombreuses boissons, sans altérer le goût de celles-ci. L’inconvénient de ce matériau est sa provenance : il est difficile de trouver de l’inox en Europe.

Le verre est une matière recyclable et renouvelable qui ne contient pas de produit nocif, ce qui en fait un des produits les plus écologiques. Il ne donne pas de goût à la boisson et ne conserve pas les odeurs mais on notera tout de même son côté fragile qui ne conviendra pas à tout le monde.

Le plastique, malgré sa légèreté et sa robustesse n’est pas le meilleur élève en terme d’écologie. Mais cela reste à nuancer : il existe sur le marché différents types de plastiques : certains plus propres que d’autres et garantis sans bpa.

Quant aux traditionnelles gourdes en aluminium. Bien qu’avec des prix parfois plus attractif, elles ont tendance à se cabosser trop facilement. Egalement, elle peuvent contenir des substances novices pour la santé.

Bien choisir sa gourde écologique, selon son usage

Pour bien choisir sa gourde écologique, on aura donc le choix entre plusieurs matériaux : l’inox, le verre ou le plastique. Les gourdes en plastique devront être exemptes de substances nocives et garanties sans bpa (Bisphénol A). Pour les plus réfractaires au plastique, on se dirigera vers les gourdes en acier inoxydable ou verre.

Parmi les marques populaires sur le marché, la marque américaine Klean Kanteen propose depuis de nombreuses années des gourdes en inox sans bpa. Aujourd’hui de nombreux modèles existent : gourde isotherme, gourde pour le sport, gourde anti-goutte, avec un choix de bouchons et de couvercles adaptés à l’utilisation que l’on souhaite faire de la gourde. On peut même trouver des pailles en acier inoxydable et silicone pour continuer dans notre démarche du zéro déchet.

Hydro Flash, marque implantée également aux Etats Unis, dispose d’une large gamme de gourdes en acier inoxydable, avec isolation thermique. Plusieurs contenances sont disponibles, pour s’adapter à nos habitudes de consommation et une jolie palette de couleurs complète l’offre proposée par la marque.

Si l’on souhaite pousser sa démarche écologique jusqu’au bout et acheter une gourde saine en inox fabriquée en France, cela va s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, la France ne dispose pas des matériaux nécessaires à la fabrication de l’inox alimentaire (mélange de fer, nickel et chrome) sur son territoire. Une grande partie de la production d’acier se fait en Asie, la fabrication de l’inox sur le territoire européen est pour le moment très peu présente. Certaines marques françaises, obligées de produire à l’étranger, misent tout sur le choix des usines de production, préférant celles tournées vers une approche éthique.

Quelques exemples de marques françaises de gourdes écologiques :

Production 100% française avec la marque Zeste : l’acier inoxydable provient d’Europe et le corps de la gourde et le bouchon sont fabriqués en France.

Gourdes en plastique sans bpa, et fabrication réalisée entièrement en France : Gobi est leader sur le marché français.

Gourdes isotherme en inox pensées en France et fabriquées en Asie, par la marque Qwetch, engagée auprès de nombreuses associations militant pour la préservation de l’environnement.

Le choix d’une gourde en verre éco-recyclé peut se faire grâce à Ecob, marque française assurant sa production en Europe.

En conclusion

Gourdes isothermes, en acier inoxydable, en verre, à petite contenance, au design soigné, pour vous ou pour votre enfant : vous trouverez désormais très facilement une gourde à tous les prix en parcourant le net ou en boutique.

Même s’il n’est pas forcément aisé de bien choisir, vous avez toutes les clefs pour faire le bon choix et effectuer ainsi un achat durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *