Comment purifier naturellement l’eau ?

L’eau représente une ressource indispensable à la vie de tout être. Cependant, une eau malsaine ou de provenance douteuse peut contenir des microbes porteurs de maladies. Pour se protéger de celles-ci, il est important de purifier l’eau avant d’en faire usage. Comment purifier l’eau de manière naturelle ? Voici les solutions pour purifier l’eau naturellement.

Utiliser du charbon actif

Encore connu sous l’appellation de Binchotan, le charbon actif est un petit bâton végétal réalisé à partir d’un chêne vert appelé ubamegashi. Il provient du Japon où il est utilisé depuis des années pour la filtration de l’eau. Le charbon actif eau possède une propriété d’absorption des particules nocives de l’eau comme les pesticides.

charbon bichotan

Aussi, il est doté d’atouts minéraux reconnus. En effet, il libère dans l’eau du potassium, du calcium, du magnésium et du fer bénéfiques pour la santé. De plus, par son action, le PH de l’eau est équilibré. Pour activer les propriétés du Binchotan, il est conseillé de le bouillir et le laisser sécher avant utilisation.

Le charbon végétal actif est facile d’utilisation. Pour profiter de ses qualités désinfectantes sur l’eau, il suffit de :

  • faire bouillir le charbon actif pendant environ 15 minutes et le faire sécher entièrement ;
  • verser l’eau à purifier dans un récipient propre ;
  • déposer le charbon dans le récipient d’eau ;
  • laisser reposer entre 5 et 10 h avant consommation de l’eau.

Retenez que le Binchotan est réutilisable sur une durée de 3 mois environ. Cependant, il faut le bouillir et le sécher pour le stériliser et stimuler ses différentes fonctions.

Opter pour les graines de Moringa

Les graines de moringa sont efficaces pour libérer l’eau de ses impuretés. Des études ont révélé que, moulues, les graines de Moringa sont plus performantes. En effet, elles seraient capables d’éliminer de 90 % à 99 % des bactéries. Elles contiennent pour ce faire, des protéines aux charges positives.

moringa

Les molécules en suspension dans l’eau étant de charge négative, elles sont attirées par les graines. De cette manière, les impuretés sont séparées de l’eau, ce qui favorise son épuration. Pour bénéficier des atouts des graines de moringa sur l’eau, versez 50 à 150 mg de graines moulues dans un litre d’eau. Laissez ensuite reposer 30 minutes avant consommation.

Purifier l’eau avec des perles de céramique

Composées d’argile pure et naturelle à 100 %, les perles en céramiques sont brevetées en Asie. Elles contiennent 80 micro-organismes actifs qui leur confèrent des propriétés antioxydantes et purifiantes. Elles rendent l’eau plus saine en éliminant les résidus qu’elle contient. De plus, elles abonnissent le goût de l’eau. Avec 15 perles de céramique, vous pouvez désinfecter 1 litre d’eau en un délai de 15 minutes. L’un des avantages de l’utilisation des perles de céramiques est que vous pouvez la réutiliser en illimité. En clair, elles sont utilisables à vie, car les micro-organismes qu’elles contiennent s’autorégénèrent.

boire de leau

Utiliser la méthode par distillation

Utilisée autrefois en Grèce pour filtrer l’eau de mer, la distillation est une méthode assez originale d’épuration de l’eau. Son principe est de procéder à l’évaporation de l’eau et de retenir sa condensation. Vous pourrez ensuite la récupérer à l’état liquide. Pour réussir la distillation faite maison, vous aurez besoin :

  • d’un récipient dans lequel vous pouvez bouillir de l’eau ;
  • d’un second récipient pour accueillir l’eau issue de la distillation ;
  • et d’un tube pouvant relier les deux récipients entre eux.

Une fois que vous possédez ces trois éléments, faites bouillir l’eau dans le récipient prévu à cet effet. Elle s’évaporera par le tube pour se déposer dans le second récipient. Les bactéries contenues dans l’eau ne peuvent pas survivre à l’état gazeux. La distillation est donc l’une des manières les plus efficientes de suppression des bactéries et virus contenus dans l’eau.

En définitive, le charbon actif, les graines de moringa et perles de céramique permettent une purification efficace de l’eau. Étant des purifiants naturels, ils évitent une potentielle contamination de l’eau. Les filtrages par ébullition et distillation sont aussi d’excellents moyens de purifier l’eau naturellement.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *