Comment rendre sa maison Feng Shui ?

Aussi bien considéré comme art que discipline spirituelle, le Feng Shui est une pratique d’origine chinoise remontant à de cela des millénaires. Pouvant être qualifié d’art de vivre dans une grande partie du monde, il amène à la connaissance du peuple que l’agencement d’une maison peut avoir une influence toute particulière sur l’énergie d’un lieu, son harmonie qui rend les lieux agréables et permettent à leurs habitants.

maison fengshuit

La voix spirituelle chinoise 

Signification

Signifiant littéralement “le vent et l’eau” il n’est pas surprenant que le terme Feng Shui soit la représentation même de l’harmonie et de la fluidité énergétique. L’eau est un élément adaptatif et s’écoulant naturellement, embrassant les contours et obstacles sur son chemin. Les signes astrologiques de l’eau, le poisson, le cancer et le scorpion sont ont respectivement des capacités d’adaptations remarquables à différents environnements. 

Le vent est le symbole de la force pure de la nature, entrant en parfaite harmonie avec l’eau, soufflant sur sa surface pour en diriger les flots. Ces deux éléments puissants et intangibles ne peuvent vivre sans l’autre, lorsqu’ils se rencontrent dans un environnement propice, vient l’harmonie et l’équilibre pour nature et êtres vivants. 

harmonie feng shui

Science de l’organisation ? 

Organisation de la vie de l’homme en tant qu’être vivant, le Feng Shui optimise la circulation des énergies d’un lieu sur les principes de la philosophie taoïste et l’observation de la nature. Pour ce courant, la nature et l’homme sont interdépendants (comme le vent et l’eau). Tout est relié, le bien-être d’un habitant aura ainsi un lien avec la circulation de l’eau sous son toit ou son orientation face au soleil. 

“L’art de l’observation de la terre” s’applique après la détermination de la nature de l’environnement à l’aide d’une estimation du yin et du yang au sein des lieux correspondant à l’équilibre des flux d’énergies naturelles. Malgré le fait que sa pratique repose sur des théories philosophiques et spirituelles, le Feng Shui est une véritable science qui s’appuie sur certains outils de calculs. 

  • La boussole : il s’agit ici plus précisément du ‘luopan’, une boussole comportant plusieurs anneaux permettant d’évaluer un certain niveau d’harmonie entre différents facteurs. 
  • Le Ba Gua : Un diagramme octogonal dont l’utilité est un réel mystère pour nous autres occidentaux. Orienté Nord-Sud, cet instrument établit l’emplacement des forces magnétiques de la maison en fonction de son emplacement géographique et sert ainsi de guide à l’aménagement d’un habitat. 
feng shui science observation

Mieux vivre chez soi avec le Feng Shui 

Se renseigner sur le Feng Shui, c’est apprendre à aménager toutes les pièces d’une maison afin que l’énergie y circule au mieux, rendant votre vie plus harmonieuse et prodiguant un équilibre mental nécessaire à votre bien-être. 

Pour votre chambre, vous veillerez à l’orientation du lit et aux couleurs qui habillent les murs, cette pièce est bien souvent exiguë et vous devriez être capable de respirer dans cet espace dans lequel vous vous réfugiez chaque soir. 

L’emplacement des meubles dans votre salon et votre salle à manger auront une importance primordiale dans la création de l’atmosphère de ces pièces. Ces dernières sont les lieux de passage principaux des lieux, c’est à ces endroits que l’énergie doit circuler librement en toute circonstance. Prêtez attention à l’emplacement de vos appareils électroniques, ces derniers génèrent des ondes magnétiques pouvant perturber la sérénité des lieux. 

La cuisine, royaume de la gastronomie, est avant tout, comme l’est un bureau, un espace de travail dans lequel la lumière doit pouvoir pénétrer et où vous devriez être libre de vos mouvements. 

Une circulation fluide des énergies, mais également des personnes, un espace aéré et lumineux, une maison claire et organisée, voici ce à quoi tend le Feng Shui de nos jours. Cela vous rappellera surement d’autres tendances qui auront également pour but de créer un espace de vie agréable et lisible. 

ba gua

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.