Crise énergétique : comment fonctionne Ecowatt ?

La mise en place d’un dispositif d’information sur la météo de l’électricité a été faite par le gestionnaire du réseau de transport électrique en France. Ce dispositif, nommé Ecowatt, peut alerter les utilisateurs français s’il y a tension du réseau pendant la période d’hiver. Qu’en est-il vraiment d’Ecowatt ?

Les informations à savoir à propos de ce dispositif de prévision de consommation électrique

ecowatt avec logo

À l’aide du dispositif qui permet de connaître la météo de l’énergie, chaque foyer français peut s’inscrire sur la plateforme monecowatt.fr pour voir, et cela en temps réel, le niveau d’électricité ainsi que la consommation d’énergie des entreprises ou même de sa région. Ce système de prévision sur la consommation d’énergie permet aux Français de connaître le niveau d’électricité dans sa région via trois couleurs :

  • La couleur verte pour une consommation normale ;
  • La couleur orange dans le cas où le système électrique commence à être tendu ;
  • La couleur rouge dans le cas où le système électrique serait très tendu.

À l’aide de la météo de l’électricité Ecowatt, il est possible de prévoir votre consommation dans les trois jours qui vont venir, le tout avec des informations sur les périodes de tension heure par heure.

Si la consommation d’énergie électrique vire au rouge, des coupures seront inévitables si la consommation ne baisse pas, selon RTE. Cela est fait dans le but d’éviter des délestages généraux dans toute la France. Ainsi, plusieurs cas possibles sont envisagés pour parfaire l’anticipation de la consommation énergétique lors des prochains mois d’après les dires de RTE. De plus, en cas de changement de saison, surtout en hiver, des alertes rouges seront émises par la météo de l’énergie Ecowatt qui va s’activer plus d’une trentaine de fois. Toutefois, le gestionnaire du réseau de transport électrique rassure les Français sur le fait que le risque de black-out est quasi nul en France.

Avertissement en cas de consommation d’énergie électrique en excès en France

prise verte

Les Français pourront savoir s’ils dépassent la consommation d’énergie électrique autorisée via une alerte sur l’application Ecowatt, et cela via sms ou mail. Toutefois, il faut s’inscrire sur Alerte Vigilance Coupure. Dans le cas où les prévisions de consommation énergétique prédiraient une possible surtension, les utilisateurs de la météo de l’énergie Ecowatt recevront une première alerte pour qu’ils puissent réduire et adapter leurs usages électriques. Si les prévisions de consommation électrique se confirment, les utilisateurs de l’application Ecowatt recevront une deuxième alerte. Cela va les avertir avec précision sur les heures où ils doivent réduire leur consommation en électricité.

Avec seulement 100 000 utilisateurs français qui sont inscrits sur le site de la prévision de consommation d’électricité, la diffusion en masse via les médias ou via les fournisseurs d’énergie électrique doit être faite pour sensibiliser les entreprises de toute la France.

Les éco gestes qu’il faut suivre pour préserver un bon équilibre de la météo de l’électricité

Dans le cas où il y a une tension du réseau, les Français utilisateurs de la météo de l’électricité Ecowatt sont invités, sur la base du volontariat, à réduire leur consommation énergétique pour maintenir la consommation électrique de toute la France dans la couleur verte. Faites par RTE, ces recommandations doivent être appliquées tous les matins entre 8 heures et 13 heures et tous les soirs entre 18 heures et 20 heures. Sur son site, Ecowatt demande à titre d’exemple pour les Français utilisateurs de l’application d’éteindre ou de baisser le chauffage dans le cas où il n’y a personne à la maison, de fermer ou de couvrir lorsqu’on cuisine ou encore de fermer les volets des fenêtres une fois la nuit tombée.

D’après les dires de RTE, si tous les Français atteignent une ampoule lors de la tombée de la nuit, il est possible d’économiser plus de 600 MW dans toute la France, une puissance d’une centrale alimentée avec du charbon. 600 MW est une puissance qui est équivalente à la consommation en électricité de plus de 600 000 Français.

eolienne

Pour ce qui est de Ecowatt et des entreprises qui résident en France

Lors du lancement d’Ecowatt en 2020, l’idée première était de sensibiliser les utilisateurs français. Cependant, depuis peu, l’appareil Ecowatt a été élargi pour la sensibilisation des entreprises en France. En effet, de nombreuses entreprises ont commencé à être intéressées par la météo de l’électricité a déclarer le PDG de RTE.

On peut citer par exemple les entreprises comme La Poste, Schneider ou encore Carrefour, elles ont déjà signé un contrat de partenariat avec la météo de l’électricité Ecowatt. Les fournisseurs d’énergie électrique comme EDF, Engie et TotalEnergies sont aussi devenus des partenaires d’Ecowatt et s’engagent à prévenir leurs abonnés en cas de tensions élevées sur le réseau électrique en France.

Ainsi, si tous les Français utilisent l’appareil Ecowatt, la consommation en électricité du pays sera stabilisée et le risque de black-out sera évité en France. Inscrivez-vous sur la plateforme Ecowatt si vous voulez y contribuer.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.