Jardinage urbain : quels outils pour jardiner sur votre balcon ?

Le monde étant de plus en plus urbanisé, il est important de trouver des moyens d’introduire la nature dans nos villes. L’un des moyens d’y parvenir est le jardinage autonome. En faisant pousser des plantes sur nos terrasses, nos balcons et dans nos maisons, nous pouvons créer une oasis de verdure au milieu du béton et de l’asphalte.

En plus d’offrir une belle vue, les plantes contribuent également à améliorer la qualité de l’air et à réduire la pollution sonore. En outre, le jardinage urbain peut être une activité thérapeutique qui contribue à réduire le stress et à favoriser le bien-être mental. Alors, devenons tous des éco-jardiniers et transformons nos villes en immenses jardins !

jardin sur balcon

Cultiver ses propres fleurs, herbes et légumes

Cultiver ses propres fleurs, herbes et légumes est une joie et une activité que tout le monde peut faire. Vous pouvez faire pousser quelques plants de tomates ou de concombres dans des pots sur votre balcon, des herbes ou des fleurs dans une jardinière, et/ou cultiver un immense jardin.

Le sentiment d’accomplissement lorsque vous voyez la première fleur ou récoltez les premiers légumes est immense. Une fois que vous avez pris le coup de main, ce n’est pas difficile et cela ne prend pas trop de temps non plus.

Il est également très satisfaisant de manger ce que vous avez cultivé vous-même, en sachant qu’aucun pesticide n’a été utilisé. Pourquoi ne pas essayer ? Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous y prenez plaisir.

Bien que la taille et la portée des jardins puissent varier considérablement, il existe certains outils dont chaque jardinier a besoin pour réussir.

terrasse jardinage

Quels outils acquérir pour du jardinage urbain ?

La truelle

Tout jardinier sait que les bons outils peuvent faire toute la différence. Et lorsqu’il s’agit de jardiner dans des espaces restreints, les outils manuels sont essentiels. Une truelle manuelle peut être utilisée pour de nombreuses tâches, du retournement de la couche supérieure du sol au creusement de trous pour la plantation de graines et de semis. De nombreuses truelles sont également dotées d’un bord tranchant, ce qui est pratique pour couper les racines et les débris.

Le sécateur

Les sécateurs sont l’un des outils les plus essentiels pour tout jardinier, petit ou grand. Ils permettent d’éliminer rapidement et facilement les feuilles mortes, les fleurs fanées et les petites branches. Les sécateurs à main sont particulièrement pratiques pour les jardiniers urbains qui n’ont pas toujours beaucoup d’espace pour travailler. De plus, les petits ciseaux sont parfaits pour couper les herbes fraîches, les légumes et les fleurs. Quel que soit le type de jardin que vous possédez, les sécateurs sont indispensables pour le maintenir à son meilleur niveau.

La fourchette de jardinage à main

La fourche de jardinage est un outil à trois dents utilisé par les jardiniers depuis des siècles. C’est un outil essentiel pour aérer le sol, délier les racines récalcitrantes et retourner le sol pour le préparer à la plantation.

Il est possible de trouver des petites fourchettes à main, remplissant le même rôle que les fourches, mais spécialement adaptées aux petites espaces. C’est un outil précieux que tout jardinier devrait avoir dans sa boîte à outils.

Oya et chantepleure

L’Oya est un système d’irrigation traditionnel qui est utilisé depuis plus de 2000 ans. Il se compose d’un pot en argile poreux qui est enterré dans le sol et rempli d’eau. Le pot libère lentement l’eau vers les racines des plantes, ce qui leur permet de ne prendre de l’eau que lorsqu’elles en ont besoin. Ce processus permet d’économiser jusqu’à 70 % d’eau, ce qui en fait un moyen efficace d’irriguer les plantes. En outre, l’Oya est parfaitement compatible avec la préservation des ressources naturelles et les préoccupations liées au réchauffement climatique.

Contrairement aux arrosoirs en métal ou en plastique, les chantepleures sont fabriquées en céramique, ce qui leur confère un charme rustique. Chaque pièce est fabriquée à la main, et est donc totalement unique. Et comme les chantepleures sont conçus plus pour la fonction que pour la forme, ils sont étonnamment ergonomiques. Si vous cherchez un moyen élégant d’arroser vos plantes, le chantepleure est fait pour vous.

rempotage

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.