Le thé vert : une boisson aux multiples vertus

Le thé vert est une boisson originaire d’Asie, notamment de Chine. Consommé dans ce pays depuis des siècles, il contribue apparemment au bien-être de la population. De nombreuses études se penchent sur la particularité de ce thé et trouvent qu’il constitue effectivement un excellent allié pour la santé sur différents plans. Ses vertus sont multiples et témoignent de la grande particularité de cette boisson magique. Nous vous listons ici les bienfaits les plus connus du thé vert.

Le thé vert est une grande source d’antioxydants

Le thé vert est issu de la plante qui s’appelle Camellia Sinensis. Les producteurs récoltent les feuilles de cette plante et les chauffent pour stopper leur oxydation. La méthode diffère d’un fabricant à l’autre, mais en fin de compte, ils conditionnent tous les feuilles obtenues pour la vente. La qualité du thé vert dépend de plusieurs paramètres, dont la qualité de la plante et de sa culture, le moment de la récolte, la méthode de chauffage, etc. Vous pouvez découvrir du thé vert bio de qualité supérieure sur de nombreux sites en ligne.

Le thé vert est un puissant antioxydant. Ses feuilles contiennent un tiers de molécules d’antioxydants dont la plus connue est le polyphénol. Ce dernier agit sur l’oxydatif qui attaque certaines cellules. À titre d’exemple, la vitamine C et les polyphénols sont les antioxydants les plus utilisés par le corps. Si vous consommez donc régulièrement du thé vert, vous assurez déjà l’apport nécessaire d’antioxydants à votre organisme.

Sachez que les antioxydants, de façon générale, limitent l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies. Pour la santé cardiovasculaire par exemple, le thé vert diminue le taux de cholestérol dans le sang. Cette propriété nous démontre que le thé a une incidence sur l’hypertension. Le thé vert est également connu pour ses bienfaits sur la santé de l’œil. Pour profiter au maximum de ses vertus antioxydantes, respectez les doses et le temps d’infusion prescrits sur l’emballage de votre thé vert.

thé vert qualité vertus

Le thé vert a des propriétés anti-inflammatoires

De par sa composition, le thé vert possède également des propriétés anti-inflammatoires. Il aide ainsi à soulager plusieurs troubles et certaines douleurs. L’atténuation des douleurs articulaires de la polyarthrite rhumatoïde par le thé vert est bien connue. Une étude à l’université de Washington, aux États-Unis, a déjà révélé ce bienfait de ce thé dans un journal scientifique.

Nous savons que cette maladie inflammatoire provoque une déformation au niveau des articulations : mains, poignets, genoux ou chevilles. La maladie débute par des douleurs au niveau de l’articulation la nuit et entraîne des raideurs au niveau de cette partie le matin. Dans la plupart des cas, cette maladie inflammatoire attaque le cartilage, l’os et les tendons qui se trouvent près de l’articulation. Le thé vert ne constitue pas un traitement de fond, mais contribue largement à la restructuration des parties attaquées.

La molécule épigallocatéchine-O-gallate (EGCG) présente dans le thé vert est reconnue comme étant un puissant anti-inflammatoire. Les études faites à l’université de Washington et les travaux des chercheurs ont confirmé l’effet positif observé chez l’animal. La molécule présente dans le thé vert s’est ensuite avérée être une piste thérapeutique assez sérieuse dans le traitement de cette maladie.

Le thé vert peut accompagner votre régime minceur

Le thé vert est depuis longtemps associé à la perte de poids. Selon des études, un actif bien connu du thé vert aide à maîtriser les kilos superflus. Il s’agit de la caféine présente dans le thé. Elle a la réputation de pouvoir booster la combustion des graisses dans l’organisme. Elle constitue donc un allié minceur pour ceux qui suivent un régime. Et ce n’est pas tout, la présence des catéchines aide le corps à mieux répartir les graisses. On observe ainsi, suite à une prise régulière de thé vert, la diminution de la graisse viscérale et de l’abdomen chez certaines personnes. De ce fait, on associe également le thé vert à un ventre plat.

On peut également reconnaître que le thé vert accélère les dépenses énergétiques. Comme il fait augmenter tout de suite la production de chaleur dans l’organisme (thermogenèse), il aide à brûler les graisses rapidement. Sauf qu’une tasse de thé vert de temps en temps ne produit pas réellement cet effet, il faut boire 3 tasses au quotidien pour bénéficier de ce bienfait. Le fait de l’associer au sport est donc un combo parfait qui permet de perdre du poids très rapidement.

De plus, du fait de la caféine, le thé vert a une vertu de drainage pour l’organisme. Il favorise l’élimination de l’eau et des toxines en boostant les reins. Nombreux sont ceux qui l’utilisent également comme coupe-faim dans leur régime alimentaire.

Il peut améliorer vos fonctions cognitives

Cette autre vertu du thé vert est non négligeable. Les chercheurs qui ont découvert la présence d’EGCG ont pu confirmer que le thé vert est capable d’empêcher la formation de plaques dans le cerveau. De ce fait, il permet de développer les capacités cognitives sur des personnes sensibles. Une étude réalisée a même affirmé que cette capacité est observée particulièrement chez les personnes âgées de plus de 70 ans.

Ces personnes sont souvent sujettes à des pathologies et des troubles affectant le cerveau et la mémoire : hallucinations, Parkinson, etc. Les personnes âgées qui boivent régulièrement du thé vert développent au contraire de meilleures capacités cognitives. Au Japon, la théine est même reconnue pour avoir des effets très positifs dans le cadre du traitement de la schizophrénie. En réalité, la théine contenue dans le thé vert a bien une influence favorable sur la concentration et sur la bonne humeur. L’EGCG améliore la mémoire, car cette molécule contribue énormément à la régénération des cellules cérébrales.

Cette boisson aux multiples vertus augmente les connexions des neurones et les échanges dans le cerveau. Ce qui fait que le stockage des informations est nettement amélioré, et le cerveau hérite d’une meilleure capacité d’apprentissage. Un professeur de l’université médicale militaire en Chine a pu affirmer que le thé vert aide à lutter contre les maladies neurodégénératives et les pertes de mémoire comme Alzheimer, la sclérose en plaques, etc. Il faut reconnaître alors que le thé vert a des vertus inégalées pour le système nerveux. Il agit sur différents points et améliore une grande partie de son fonctionnement.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *