Les différentes utilisations du bicarbonate de soude pour la maison

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est un produit polyvalent qui a trouvé sa place dans de nombreux foyers en raison de ses nombreuses utilisations. Il est non seulement économique, mais aussi respectueux de l’environnement et sûr à utiliser. Il s’agit d’un produit naturel et écologique qui peut avoir de multiples utilités au sein d’une maison. Découvrez les différents usages à faire du bicarbonate de soude chez vous.

Éliminez les taches tenaces grâce au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent produit d’entretien qui permet de venir à bout des taches les plus tenaces. Lors du lavage de votre linge, il est possible de retrouver des taches laissées par une boisson, un aliment ou tout autre produit. Celles-ci peuvent être assez difficiles à enlever, en fonction de leur nature et de la qualité du textile. Toutefois, vous pouvez vous en débarrasser en utilisant du bicarbonate de soude à la place des produits chimiques.

Ces derniers peuvent se révéler dangereux pour votre linge, pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. Si vous envisagez de faire usage du bicarbonate de soude pour éliminer les taches, mélangez à parts égales de l’eau chaude et du bicarbonate de soude pour créer une pâte épaisse. Celle-ci peut ensuite être appliquée sur les parties à traiter, qu’il s’agisse de taches de café, de vin ou de graisse.

Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez doucement avec une éponge ou une brosse. Comme on peut le lire sur le site de My Little Cabane, le bicarbonate de soude agit comme un agent de nettoyage naturel en éliminant les taches sans endommager les surfaces ou le linge. L’utilisation de ce produit permet aussi de se conformer au principe du zéro déchet prôné par les acteurs de la protection de l’environnement. Par ailleurs, il vous permet de faire des économies lors du lavage de votre linge.

differentes utilisations du bicarbonate de soude pour la maison

Nettoyez les surfaces et éliminez la saleté

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés bénéfiques parmi lesquelles on retrouve sa nature détachante. Cela fait de lui un excellent nettoyant dans la cuisine, la salle de bain ou le salon. Il peut être utilisé pour éliminer la saleté sur diverses surfaces comme les éviers, les baignoires, les carrelages et même les plans de travail de cuisine. Pour en faire usage, saupoudrez simplement le bicarbonate de soude sur une éponge ou une brosse humide et frottez les surfaces à nettoyer.

Le bicarbonate de soude est un produit écologique qui agit comme un abrasif doux qui élimine efficacement la saleté sans rayer ni abîmer la surface. Il est efficace pour enlever les traces de savon et les taches tenaces sur le carrelage et les sanitaires. Après le nettoyage, rincez abondamment à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec pour éliminer les résidus de bicarbonate de soude.

Un moyen d’éloigner les insectes

En plus de son pouvoir détachant, le bicarbonate de soude possède d’autres propriétés méconnues de la plupart des ménages. Il s’agit de son potentiel répulsif assez efficace contre les insectes dans les habitations. En effet, pour éloigner les insectes indésirables, la plupart des foyers utilisent des produits chimiques généralement nocifs pour les êtres humains et les animaux de compagnie.

Cependant, vous pouvez venir à bout de ces nuisibles en utilisant le bicarbonate de soude, une solution naturelle qui vous préserve du danger des insecticides. Il suffit pour cela de saupoudrer le produit dans les placards et les recoins de la maison. Privilégiez les zones où vous avez remarqué la présence d’insectes tels que les fourmis, les cafards ou les araignées.

Le bicarbonate de soude crée une barrière qui dissuade ces insectes de s’approcher. Cela poussera ces nuisibles à quitter la zone hostile ainsi créée ou à être piégés dans celle-ci. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle pour renforcer l’effet répulsif. De plus, le bicarbonate de soude peut aider à éliminer les odeurs désagréables causées par la présence de ces insectes.

Débouchez les canalisations

Dans la plupart des ménages, il n’est pas rare de voir les canalisations obstruées par des cheveux, des résidus alimentaires ou du savon. Cette situation peut être parfois difficile à gérer et causer des problèmes d’hygiène. Le bicarbonate de soude peut être l’allié parfait pour vous en sortir. Pour l’utiliser, créez un mélange en versant une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, suivi d’une tasse de vinaigre blanc.

Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau chaude. Le bicarbonate de soude réagit avec le vinaigre pour créer une réaction effervescente qui dissout les résidus et les dépôts dans les canalisations, les débouchant efficacement. Cette méthode est non seulement économique, mais aussi respectueuse de l’environnement, contrairement aux produits chimiques agressifs couramment utilisés.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *