Manger sain et équilibré en hiver : 6 conseils pour y parvenir !

Les mois d’hiver peuvent être difficiles pour les personnes qui veulent manger sainement. Le temps est maussade. Il est plus difficile de sortir de chez soi et les allées des supermarchés regorgent de friandises pour les fêtes. Mais, vous n’êtes pas obligé de renoncer à vos habitudes saines pendant cette saison. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces qui vous aideront à manger sain et équilibré pendant ces mois froids.

Adoptez les produits de saison

Les produits de saison sont non seulement frais et moins chers, mais ils ont également tendance à être plus riches en nutriments que les options hors saison. Consultez votre marché de producteurs ou votre épicerie pour savoir ce qui est de saison près de chez vous et planifiez vos repas en fonction de ces ingrédients.

courges et legume hiver

Les légumes-racines comme les carottes, les navets et les pommes de terre sont parfaits pour les soupes et les ragoûts d’hiver, tandis que les pommes et les oranges font d’excellents en-cas.

Soyez créatif dans votre cuisine

Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que vous devez vous en tenir à des repas lourds et réconfortants. Il existe de nombreuses recettes saines qui vous réchaufferont sans vous alourdir.

Expérimentez avec différentes épices et herbes, ou essayez des méthodes de cuisson comme le rôtissage ou le grillage qui peuvent faire ressortir de nouvelles saveurs dans des ingrédients familiers.

Vous pourriez aussi opter pour un programme diététique La Brigade que vous appréciez pour des plats d’hiver allégés.

Restez hydraté

Il est important de boire suffisamment d’eau quelle que soit la période de l’année, mais c’est particulièrement essentiel en hiver où nous avons tendance à passer plus de temps à l’intérieur où l’air est plus sec. Gardez une bouteille d’eau avec vous tout au long de la journée et faites en sorte de boire régulièrement, même si vous ne ressentez pas la soif.

infusion

Et lorsque vous commencez à avoir soif, buvez de l’eau plutôt que des boissons sucrées comme les jus de fruits ou les sodas, qui peuvent apporter des calories vides à votre régime.

Les tisanes sont également un excellent moyen de rester hydraté et connecté à la nature pendant les mois d’hiver.

Mangez plus de céréales complètes

cereales

En hiver, vous devez vous assurer que vous consommez suffisamment de céréales complètes. Les céréales complètes contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux que les céréales raffinées, qui ont été dépouillées de leurs nutriments au cours de leur transformation. Dans les faits, commencez par choisir des pains, des pâtes ou du riz complets plutôt que leurs équivalents raffinés.

Intégrez une variété de protéines dans votre alimentation

Les protéines sont importantes pour la construction et la réparation des tissus de l’organisme, ainsi que pour le maintien de la glycémie. Les protéines sont un composant nécessaire à de nombreuses hormones et enzymes, y compris celles impliquées dans la croissance et le développement.

poulet

Les protéines fournissent les acides aminés nécessaires à la fabrication de nouvelles protéines dans l’organisme, ainsi que l’énergie nécessaire pour rester actif tout au long de la journée. Les protéines aident également à maintenir la sensation de satiété, ce qui peut aider à atteindre les objectifs de gestion du poids.

De plus, les protéines aident à développer la masse musculaire, un élément essentiel de tout programme de perte de poids.

Limitez les sucres ajoutés

Le sucre est mauvais pour la santé ; il peut créer une dépendance. Le sucre est présent dans de nombreux aliments et boissons, notamment les fruits, les légumes, le lait et les produits laitiers. Le sucre est souvent déguisé en aliments à haute teneur en fructose.

En hiver, lorsque vous avez envie de sucreries après le dîner ou avant le coucher, essayez de limiter les sucres ajoutés à moins de 100 calories par jour.

Par exemple :

  • une cuillère à soupe de ketchup contient environ 20 grammes de sucres ajoutés ;
  • un petit bagel contient environ 30 grammes de sucres ajoutés ;
  • trois onces de glace au chocolat contiennent environ 28 grammes de sucres ajoutés.

Ainsi, vous avez une idée claire de ce que vous consommez.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *