Peintures écologiques : les avantages de la peinture à la chaux pour votre maison

La peinture à la chaux est un type de peinture dont le composant principal est la chaux. Elle est obtenue par mélange d’adjuvant, de pigments, d’eau et de chaux. Ce type de peinture est prisé pour ses propriétés assainissantes et sa capacité à réguler l’humidité et l’hygrométrie. De même, il existe plusieurs types de peinture écologique à la chaux que vous pouvez choisir selon vos besoins. Trouvez plus d’informations à ce sujet ici.

materiel chantier peinture

Gomme arabique : une alternative écologique à la chaux traditionnelle

La gomme arabique encore appelée gomme d’acacia est l’un des ingrédients les plus utilisés dans les pâtisseries orientales. Il s’agit d’un additif alimentaire employé comme émulsifiant et épaississant. Il permet d’apporter du liant et de la texture à une préparation. Les formats en poudre sont ajoutés au vin rosé ou rouge pendant la vinification afin de stabiliser la couleur. Dans d’autres pays, la gomme est mélangée avec de l’huile d’olive ou de l’eau et permet de soigner les blessures légères, les brûlures et les plaies.

En matière d’avantages, la gomme arabique présente assez de bienfaits. Entre autres, elle facilite la bonne digestion. En réalité, elle comporte une fibre soluble qui stimule l’absorption intestinale et facilite le transit intestinal. De même, elle renforce le système immunitaire, régule la glycémie et préserve la santé bucco-dentaire. Par ailleurs, la récolte de cette gomme a un impact positif sur la protection de l’environnement. En effet, les acacias restaurent la fertilité et nourrissent le sol.

Huile de lin : une peinture écologique pour un fini naturel

Pour obtenir une finition naturelle, il faut se tourner vers l’huile de lin. Cette dernière est extraite des graines mûres de la plante. Utilisée depuis plusieurs centaines d’années, elle est très prisée dans la finition des bois. Ses multiples propriétés et sa grande disponibilité en font un bon liant et une composante de choix. De plus, l’huile de lin est économique et facile à employer. Elle apporte une bonne teinte dorée qui devient ambrée avec le temps. Il faut aussi relever d’autres avantages comme sa grande résistance aux intempéries et son pouvoir couvrant.

En ce qui concerne ses avantages sur la santé, il faut souligner qu’elle résout les problèmes de peau et permet en particulier de réduire ou de calmer les irritations cutanées. Dans un second temps, elle offre une bonne stabilité des couleurs et peut être teintée avec des pigments naturels. De plus, l’huile de lin peut être utilisée sur les bois rabotés, bruts, poncés ou neufs. Elle s’applique également dans les planches de rive, les bardages, les menuiseries, les volets, les portes et plein d’autres boiseries. Enfin, il faut préciser qu’il s’agit d’une huile naturelle et écologique puisqu’elle est obtenue à partir des graines de lin.

Encaustique : une technique ancestrale pour une finition durable

La peinture à la cire ou à l’encaustique est utilisée depuis des années. Il s’agit d’une technique qui mise sur les couleurs délayées dans la cire fondue. Elle est employée à chaud et consiste à appliquer sur des plaques métalliques bien chauffées, des pains de cire qui sont mélangés à des pigments de diverses couleurs. Autrefois, ce procédé servait à la protection et à la décoration.

En gros, c’est une technique à base de résine Damar, de cire d’abeille et de pigment sec. La résine rend la cire plus résistante aux abus et plus forte. En ce qui concerne ses avantages, la peinture encaustique possède son propre vernis et ne requiert pas l’utilisation d’un solvant. Très polyvalente, elle peut être polie à un brillant texturé, sculpté, modelé, trempé, collé, superposé et gratté. À l’inverse de l’huile, du vernis et de la résine, elle résiste bien à l’humidité. Enfin, la peinture encaustique est écologique, durable et convient bien aux climats humides et chauds. Elle n’est pas toxique ni pour l’environnement ni pour la santé.

Pigments naturels : donner de la couleur à votre maison de manière écologique

Par simple définition, les pigments sont des particules colorantes qui donnent une touche de couleur à votre maison. Ils servaient autrefois à réaliser des peintures préhistoriques. Au fil du temps, leur utilisation s’est répandue et s’est démocratisée. À cet effet, il existe aujourd’hui plusieurs teintes de couleurs pour la décoration des maisons avec la peinture écologique.

De plus, ces pigments conviennent à tous les types de surfaces et s’adaptent à plusieurs types de peinture. Les pigments les plus utilisés sont entre autres les couleurs ocre et terre. Par ailleurs, ils possèdent des propriétés thérapeutiques et contiennent des composés anti-inflammatoires. Ils sont donc recommandés dans le traitement des maladies cardiovasculaires ou dans la prévention du cancer.

stucco

Stucco: un revêtement mural écologique pour un look rustique

Le stucco est obtenu par la combinaison des charges et d’une chaux aérienne. Il existe depuis plusieurs millénaires et servait principalement à imiter le marbre sur les ouvrages, les plafonds et les murs. Désormais, il s’agit d’un composant essentiel dans la décoration murale. Selon vos besoins, il peut convenir à tous les styles de décoration, qu’ils soient contemporains ou anciens.

Que vous optiez pour le stuc ancestral ou le stuc acrylique, vous obtiendrez des surfaces brillantes et lisses au toucher. En outre, il a une forte résistance à l’humidité et offre un effet brillant unique très agréable au toucher. Il faudra aussi souligner sa performance énergétique. Cela permet de créer des surfaces étanches aux infiltrations et d’éliminer les ponts thermiques.

Comment utiliser et appliquer les peintures écologiques à la chaux ?

Pour obtenir les résultats escomptés avec les peintures écologiques à la chaux, vous devez disposer de certains matériels et suivre quelques étapes clés. Entre autres, vous aurez besoin de :

  • un pinceau fin et plat ;
  • un couteau à enduire ;
  • une spatule ou un fouet en bois ;
  • un pinceau large ou d’une brosse rectangulaire.

Il est recommandé d’opter pour des pinceaux et des brosses en poils naturels puisque les peintures chaux ne tiennent pas sur les modèles synthétiques. Avant de commencer, vous devez préparer le mur en recouvrant toutes les parties qui ne doivent pas être peintes. Si vous voulez peindre sur du plâtre ou du placoplatre par exemple, il est souhaitable d’appliquer en amont une couche de fond qui devra sécher pendant au minimum 12 heures.

Par contre, pour les supports sablonneux ou très absorbants, il est préférable de mettre une peinture au silicate afin de le consolider. Enfin, faites 2 ou 3 passages de peinture à la chaux. Cette dernière doit être appliquée en couche fine afin d’avoir un résultat uniforme.

Exemples d’utilisation dans la décoration intérieure

La peinture à la chaux peut être utilisée dans toutes les pièces d’une maison. Entre autres, vous pouvez l’utiliser pour peindre vos murs afin de leur donner un aspect velouté. Il suffit d’appliquer 03 couches et de laisser sécher pendant 3 heures pour avoir les résultats escomptés. Il faut préciser que les peintures à la chaux conviennent à la fois au béton cellulaire, au parpaing, à la pierre et à la brique.

finition peinture appuis fenetre

Hormis cette option, vous pouvez aussi l’employer sur les plafonds. Les pigments naturels sont aussi recommandés dans une chambre. Le choix des couleurs dépendra du style de décoration que vous désirez.

Pourquoi opter pour les peintures écologiques à la chaux ?

Les peintures à la chaux figurent parmi les plus anciennes finitions dans le monde. Elles sont à la fois esthétiques et écologiques, ce qui permet d’avoir des ouvrages de qualité. Étant une peinture naturelle, elle ne nuit pas à l’écosystème. Vous disposez également d’une palette de couleurs que vous pouvez choisir selon vos besoins. Ajoutées à cela, les peintures à la chaux procurent de l’air frais aux façades. Enfin, elle est prisée pour sa douceur.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *