Toutes les astuces anti-stress pour vivre plus sereinement

Le stress est un des grands maux de notre société. Il est de plus en plus difficile de lutter contre celui-ci. Ressentir du stress dans la vie de tous les jours n’aide pas à reposer notre corps ni notre esprit. Au fur et à mesure, la fatigue se fait ressentir et vous êtes moins efficaces dans vos taches quotidiennes. Voici donc quelques astuces pour lutter contre cela

Le stress : un mal qui est difficile à identifier 

Bien souvent la plupart d’entre nous sommes confrontés à ce mal, mais ne le traitons pas immédiatement. L’origine peut être la pression, le surmenage ou les peurs. 

Qu’est-ce que le stress ?

Celui-ci est une réponse à un évènement ou à une pensée qui nous submerge. Il vient pour nous alerter qu’il y a quelque chose d’important qui nous préoccupe. S’il est souvent vu comme un facteur négatif, il peut aussi être l’occasion de se confronter à ses peurs et de les évacuer ainsi que de se dépasser. 

Généralement, votre corps réagit au phénomène que vous vivez par des maux de ventre, des palpitations ou encore des sueurs. Votre esprit est aussi captivé par cela, et vous vous fixez sur des pensées qui augmentent vos sensations désagréables

Les causes

Un rythme de vie effréné peut augmenter significativement votre manière de réagir à toutes vos taches dans la vie quotidienne. Le stress peut donc augmenter rapidement. Une pression au travail, ainsi qu’un surmenage peuvent être les causes de celui-ci. Il peut surgir de manière intense lors d’un choc, ou une situation imprévue inquiétante ou de façon quotidienne. 

Les astuces anti-stress

La plupart d’entre nous fuit face au stress qui nous environne. Il est plus facile de le repousser que de l’affronter pour certains, or cela est peut-être néfaste pour notre corps et notre esprit. Une accumulation intense de celui-ci peut provoquer des maladies chroniques ou cardiaques. 

La méditation

zen

La méditation est l’une des méthodes les plus utilisées pour se recentrer sur soi-même et laisser de côté toutes les nuisances et ruminations extérieures et intérieures. Elle s’est vivement démocratisée depuis plusieurs années.

Le principe même de la méditation est de laisser les idées et de se concentrer sur le présent. Le but étant de laisser le passé derrière soi et ne pas nous préoccuper du futur. Beaucoup expriment que depuis qu’ils ont cette pratique pour habitude, leur vie à changer.

La médiation apprend à respirer profondément et prendre du recul sur les pensées. Ce travail permet de se détendre et de diminuer les battements intenses du cœur. 

La pratique d’une activité sportive 

Les frustrations et pensées redondantes sont difficiles à maitriser, si bien que notre corps les ressent puissamment. Pour cela, avoir recours à une activité sportive peut faire la différence. Vous allez pouvoir décharger le poids que vous ressentez en courant, nageant ou encore en frappant dans un punchingball. Peu importe tant que vous vous donnez corps et âme dans cela. Vous êtes ainsi pendant une demi-heure ou une heure dans une complète dévotion à autre chose qu’à vos états anxieux. Vous allez créer des endorphines qui vont vous détendre. 

Pensez aussi, une fois sortie de votre travail ou cadre stressant autre, à faire des balades. Vous couper complètement de votre monde en allant marcher va vous permettre de faire redescendre vos émotions avant de rentrer chez vous. Privilégiez des espaces verts qui sont reposants et apaisants pour votre esprit. Jumelez cela avec de la musique qui vous plait dans vos oreilles. 

Retrouver un cycle de sommeil normal 

Grâce à la méditation ou au sport, vous arriverez sûrement à retrouver du sommeil. Le stress peut nous gâcher nos moments de repos. C’est pourquoi il faut essayer d’habituer son corps et son esprit à la détente un ou deux heures avant le couchage.

Éloignez-vous des sources d’excitation comme les écrans. Plongez-vous dans le noir et reposez-vous. Il est important que vous puissiez récupérer de la fatigue que provoque le stress. Cela vous aidera progressivement à aller mieux. De bonnes nuits de sommeil sont la clé pour se sentir détendu et avec un regain d’énergie. 

dormir

Privilégiez également des repas qui ne seront pas trop lourds ou gras et faites-vous des tisanes. Pour trouver le sommeil, rien de mieux que de se vider la tête et de faire des exercices de respiration

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.