3 gestes écolos pour faire baisser sa facture d’électricité

Que vous souhaitiez réduire votre impact environnemental ou réaliser des économies en faisant baisser sa facture d’électricité, vous souhaitez faire baisser le montant de votre facture d’électricité. Pour y parvenir, il est essentiel d’avoir une bonne isolation et d’équiper son logement d’appareils basse consommation. Cependant, il existe quelques astuces, habitudes à perdre et autres à prendre pour la diminuer encore un peu d’avantage. Nous allons vous en dévoiler 3 dans cet article pour vous aider à ne pas subir la hausse des tarifs annoncée en 2022. 

Débrancher ses appareils électriques

Les appareils électriques, même en veille, continuent à consommer de l’électricité. Selon l’ADEME, les appareils branchés en continu représentent environ 11 % de la facture énergétique annuelle. Afin de réduire ce pourcentage, pensez à débrancher vos chargeurs de téléphone, mais aussi votre télévision, les consoles de jeux et la box internet qui pourrait consommer jusqu’à 200kWh/an. Pour vous faciliter la tâche, optez pour une multiprise avec interrupteur qui vous permet de débrancher tous ces appareils en un seul geste. Vous pouvez aussi mettre hors circuit vos appareils électroménager comme le microonde ou le sèche-linge. 

Une femme débranche le chargeur de son téléphone

En plus de ces gestes du quotidien, il y a un réflexe à adopter lorsque vous partez en vacances. Si vous vous absentez plus de 2 semaines, pensez à débrancher votre réfrigérateur, votre congélateur et vos chauffages. Cela permet de réduire votre consommation électrique, mais c’est aussi un geste pour votre sécurité. Débrancher ce type d’appareils lors d’une absence prolongée permet de réduire le risque d’accident et d’incendie. 

Placer un tapis devant votre chauffage

Il existe une astuce toute simple pour améliorer les performances de votre chauffage : mettre un tapis devant. En plus de la touche déco, le tapis permet à l’air ambiant de ne pas perdre sa chaleur. La température de la pièce est donc plus uniforme et le chauffage consomme moins tout en vous offrant un meilleur confort thermique. Pour aller encore plus loin, adoptez les boudins de porte pour réduire les déperditions de chaleur.  

Petite astuce supplémentaire : pensez bien à aérer vos pièces, il est plus facile de chauffer un air régulièrement renouvelé. 

aerer ouvrir la fenetre

Réduire la consommation de son réfrigérateur

Les réfrigérateurs font partie des appareils les plus énergivores de nos foyers. Cependant, il est essentiel, sauf en cas d’absence prolongé, qu’ils restent branchés et en marche en continu. Pour améliorer ses performances et réduire sa consommation, il faut entretenir son frigo. En le nettoyant régulièrement, joints, compartiments, bac à légumes, vous facilitez le maintien du niveau de froid. Par ailleurs, pensez à bien ranger les aliments, plus vous les trouverez rapidement, moins la porte de votre frigo restera ouverte longtemps. Enfin, inutile de pousser le thermostat au maximum, la température idéale d’un réfrigérateur se situe autour de 4°C

Ces quelques réflexes faciles à adopter au quotidien vous permettront de faire baisser le montant de votre facture d’électricité sans effort et sans devoir sacrifier le confort de votre logement.  

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Renaud
Renaud

Co-fondateur d'Idées Bio, je suis un passionné des nouvelles façons de consommer et j'aime partager avec vous mes découvertes dans ce domaine. La consommation responsable, les produits biologiques ou encore les énergies renouvelables sont ce qui m'anime.

Publications: 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.