1 décembre 2024
En 2019, 10 % des déchets totaux recensés en France proviennent des ménages. Pourtant, l’utilisation des solutions écologiques pour l’entretien des maisons peut faire baisser ce taux. Les Français s’intéressent de plus en plus à ces options pour s’aligner sur les objectifs de développement durable de la France. Voici trois alternatives fiables aux produits ménagers de fabrication industrielle.
Remplacez votre lessive par des produits bio
Dans les rayons des magasins, vous trouverez plusieurs lessives écoresponsables pour une utilisation domestique. Elles se présentent sous diverses formes (poudre, capsule, tablette ou liquide).
Pour faire un choix rationnel, priorisez un produit labellisé. Le contenant de ces lessives porte souvent l’étiquette d’un ou de plusieurs labels (EcoCert, GreenLife, Ecolabel, Eco Garantie…). Ces organismes attestent que les règles écologiques élémentaires sont respectées pour la fabrication du détergent. Les contrôles se font séparément et le niveau de garantie diffère selon l’institution qui certifie le produit. Un nettoyant qui présente plusieurs étiquettes certifiant la fabrication bio est plus fiable.
Privilégiez les sites e-commerce spécialisés dans les lessives et produits ménagers pour acheter votre lessive écologique et veillez à vérifier la liste des ingrédients avant achat. Faites attention aux composants de nature douteuse ou que vous ne connaissez pas (azurants optiques, NTA, parfum, phosphonates, plycarboxylates…). En revanche, les extraits végétaux (sucre, coco…) et les éléments biodégradables sont davantage recommandés.
Vérifiez si l’emballage du produit est biodégradable et contrôlez sa concentration. Cela présente un avantage économique et écologique. En effet, il faut juste une petite quantité de lessive concentrée pour vos lavages. Vous pouvez aussi opter pour une fabrication DIY pour faire des économies sur votre budget. Il existe de nombreuses recettes de grand-mère en ligne pour réussir une telle préparation. Assurez-vous toutefois de la qualité des ingrédients et de leur dosage.
Utilisez des nettoyants écologiques pour sols
Le savon noir est le nettoyant naturel le plus populaire pour les sols. Il existe aussi des alternatives que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés. Pour faire votre choix, tenez compte du caractère écologique du produit, mais aussi du matériau de construction du sol.
S’il est fait en carrelage ou en béton ciré, les solutions qui contiennent des acides ou de la javel sont déconseillées. Elles peuvent affecter les peintures et dégrader le matériau. Optez plutôt pour des produits écologiques doux. Ils sont également efficaces pour l’entretien des sols en moquette ou en fibre végétale. En complément, prévoyez un aspirateur pour la propreté de ces espaces.
Sur les surfaces souples (en PVC, vinyle ou lino), utilisez un dissolvant écologique. L’essentiel est d’en mettre une petite quantité dans de l’eau chaude pour le nettoyage. Si le sol est fait en bois ciré, vous trouverez aussi sur les boutiques en ligne, des produits spécifiques adaptés à leur entretien. Pour un parquet stratifié, le choix du détergent peut différer. Certains modèles sont conçus spécialement pour les surfaces sensibles comme les plans de travail en cuisine.
Choisissez des sprays nettoyants bio
Les sprays ménagers naturels sont souvent multi-usages. Ils permettent de dégraisser les plaques vitrocéramiques, les fours et autres appareils. Ils sont aussi utiles pour le nettoyage des vitres et des sanitaires dans les douches. Il en existe plusieurs choix sur le marché parmi lesquels les produits aux senteurs florales sont les plus populaires. Les solutions faites à base d’huile essentielle (citron, lavande, romarin…) sont aussi très appréciées.
Vérifiez toujours les ingrédients du spray avant de l’acheter. Les nettoyants qui contiennent des conservateurs allergisants (méthylisothiazolinone ou benzisothiazolinone) sont déconseillés.
Vous pouvez aussi fabriquer votre spray nettoyant à la maison. Vous avez besoin pour cela d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Faites le mélange et renversez la préparation dans un pulvérisateur. L’utilisation d’agrumes est également possible pour fabriquer ce produit.
Pourquoi privilégier des produits ménagers bio ?
Les produits ménagers conçus avec des composants chimiques sont souvent efficaces. Mais, ils présentent également un impact environnemental considérable. En effet, les eaux usées qui proviennent des ménages s’écoulent dans la nature, notamment dans les rivières et la nappe phréatique. Si elles comportent des dérivés synthétiques (parfums, acides, solvants…) issus des nettoyants, elles peuvent facilement contaminer la faune et la flore. Les résidus des métaux lourds non dégradables se retrouvent par la suite dans l’alimentation. Leur consommation présente un risque pour la santé humaine.
De plus, le contact avec les solutions chimiques est généralement à l’origine des irritations (des muqueuses, de la peau, des yeux…). Cela provoque même des troubles respiratoires. Certains nettoyants classiques contiennent de l’éthylène, de l’acétone et d’autres ingrédients similaires. Ces composants peuvent être à l’origine de cancers et de maladies neurologiques. Pour pallier ces risques, les produits écologiques constituent une alternative fiable. Ils sont aussi proposés dans des emballages recyclables. Cela réduit la quantité de déchets ménagers dans la nature.
Source :
Recevez toutes nos actualités par e-mail
Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.
Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.