Comment un thérapeute énergéticien peut-il m’aider ?

En Occident, nos esprits cartésiens remettent facilement en question l’idée de l’énergie vitale qui circule dans le corps humain à travers les chakras. Pourtant, c’est un concept de base en médecine chinoise comme en médecine ayurvédique. Avant de s’ouvrir à de nouvelles pratiques, la théorie du flux d’énergie doit être comprise. Se faire accompagner efficacement sur la voie de la guérison et du développement personnel est alors possible.

energie vital corps humain

La circulation de l’énergie vitale dans le corps humain

L’énergie vitale est utilisée dans différentes pratiques en médecine chinoise comme ayurvédique. Elle se déplace dans le corps à travers des circuits appelés méridiens. Les chakras sont répartis le long de ces méridiens et ils sont le témoin d’une bonne circulation énergétique.

Imaginons une rivière qui coule paisiblement et des moulins qui tournent grâce au flux de la rivière. Dès qu’une branche gêne le passage de l’eau, le débit de la rivière est perturbé, et cela empêche les moulins de fonctionner correctement.

circulation energie

Les interactions avec notre environnement viennent modifier le flux d’énergie dans le corps. Les événements de la vie sont impactants. Cela peut créer des blocages et une mauvaise circulation. C’est à ce moment-là que les chakras ne fonctionnent plus aussi bien.

Qu’est-ce qu’un soin énergétique ?

Un thérapeute énergéticien a la faculté d’équilibrer l’énergie dans le corps de ses patients. Il va simplement travailler à rétablir la circulation pour favoriser une harmonisation des chakras

Un énergéticien utilise généralement différentes techniques selon sa formation : la lithothérapie, le magnétisme, les massages énergétiques

Quels problèmes régler avec un thérapeute énergéticien ?

Vous pouvez consulter un.e énergéticien.ne pour traiter une problématique physique, émotionnelle ou mentale. Cela peut être :

  • Des maux de dos ou des douleurs musculaires
  • Des règles douloureuses
  • Des problèmes de digestion
  • Des troubles du sommeil
  • Du stress et de l’anxiété
  • Un manque de confiance en soi
  • etc. 

Les soins énergétiques agissent sur le corps comme sur le mental et leur approche holistique permet de travailler plusieurs problèmes à la fois. D’ailleurs, des soucis de santé différents ont souvent une origine commune.

soin energetique

Le thérapeute peut accompagner une personne qui subit des traitements lourds dans le cadre d’une chimiothérapie par exemple. Il aidera alors le processus de guérison à se mettre en place et protègera le patient des déséquilibres énergétiques engendrés par la maladie.

Enfin, les soins énergétiques peuvent s’inscrire dans un cheminement vers le développement personnel à long terme. Beaucoup de personnes consultent de façon préventive, tous les mois ou lors des changements de saison par exemple.

Comment se déroule un soin énergétique ?

La séance a lieu dans un cabinet qui peut être au sein d’un centre thérapeutique. L’endroit doit être calme et paisible avec un fond de musique relaxante. Le patient est allongé sur une table de soin. Il n’a pas besoin d’enlever ses vêtements, d’autant plus qu’il doit être à une température confortable.

Le soin énergétique dure 45 minutes à une heure. Le thérapeute pose ses mains sur le corps du patient, côté face puis côté dos, et il s’attarde sur les zones de blocage énergétique. 

Après la séance, il est fréquent de se sentir apaisé et vivifié en même temps. Parfois, le soin énergétique déclenche des pleurs liés à la libération des émotions.

soin energetique therapeute

Comment choisir un thérapeute énergéticien ?

Avant de consulter un énergéticien ou une énergéticienne, il est recommandé de se renseigner sur le thérapeute. En effet, la pratique des soins énergétiques n’est pas règlementée et il serait dommage d’avoir affaire à un imposteur.

N’hésitez pas à appeler le thérapeute pour échanger avec lui ou avec elle. Si cette conversation vous inspire confiance, c’est un premier bon point.

Vous pouvez ensuite contrôler sa formation en consultant le site web de son école.

Certains thérapeutes en soins énergétiques ont une formation supplémentaire en kinésiologie, en lithothérapie, en reiki, en hypnose, en coaching… Ces spécialités sont intéressantes selon votre profil et les problèmes que vous souhaitez régler. 

Si vous en avez envie, la plupart des thérapeutes proposent une séance à distance. Cela peut être pratique si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement.

Dans le cadre d’une thérapie énergétique, il est important de comprendre pourquoi on consulte et de choisir un thérapeute avec qui on se sent en confiance. Si ces critères sont réunis, il est probable que chaque séance soit libératrice et apporte un apaisement nouveau dans votre vie.

Cependant, rappelez-vous que le thérapeute énergéticien n’est pas un médecin. Il peut simplement vous accompagner dans votre recherche d’équilibre énergétique et son rôle n’est pas de faire un diagnostic médical. 

spiritualite cirulation energie

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.