Créez votre propre mobilier grâce à de simples palettes !

Quel que soit l’espace intérieur ou extérieur, qu’il s’agisse de votre cuisine, de votre chambre, votre salon…

Les meubles en palette peuvent s’inviter partout chez vous. Pourquoi en acheter quand vous pouvez les fabriquer vous-même ? Laissez place à votre imagination. Il est tout à fait possible de fabriquer des meubles uniques qui portent votre propre signature. Dans cet article, nous vous donnons toutes les bonnes astuces pour créer votre mobilier, grâce à de simples palettes. 

Bricoler des palettes pour améliorer votre intérieur

Créer des étagères en palette

Avant de vous partager quelques idées, laissez-nous vous parler de la palette en bois. Cette dernière est polyvalente et se marie à merveille avec le reste de votre décoration. La palette en bois peut être utilisée sur votre lit, sur vos meubles TV, sur votre table basse ou même pour vous servir de rangement dans votre cuisine. Le nombre de mobiliers que vous pouvez créer est infini, donc votre seule limite, est en réalité votre imagination.

Étagère en palette

Le bois est une matière très noble. Il offre un côté vintage et moderne à la fois. C’est une matière chaleureuse et authentique. À vous de voir comment vous allez l’utiliser. Sachez en tout cas, que c’est un très bon investissement, le bois est une matière qui résiste avec le temps. Pourquoi ne pas opter pour une étagère en bois ? 

Vous pourrez associer l’esthétisme avec le fonctionnel. Une étagère vous permettra de ranger vos livres, vos cadres et d’autres objets. Vous pouvez donc créer une belle étagère murale. À vous de voir, comment vous la découpez. Par exemple, vous pouvez la découper en 3 fois, pour obtenir une palette à trois étagères. 

Des inspirations de palettes pour votre jardin 

Votre jardin aussi est un espace important de votre maison. Il est important de s’y sentir à l’aise. Avec les beaux jours, vous profiterez de moments conviviaux avec vos proches autour d’un diner ou d’un déjeuner sous le soleil. Il faut penser à aménager un petit coin cocooning. L’idée tendance est de créer un salon d’extérieur. Vous pourrez profiter de boire un apéritif entoure de jolis canapés, de coussin… tout ça soutenu par des palettes. 

Salon de jardin en palette
Une palette en bois et un peu de bricolage pour réaliser une table en bois pour un salon de jardin nature !

Vous pouvez prendre du bois et le peindre en blanc. Attendez qu’il sèche bien et ajoutez-y les coussins, les plaids ou autres accessoires. À vous de voir. Au niveau des coloris, vous avez carte blanche, vu que ce coloris s’associe avec tous les autres. Notre sélection de couleurs pour votre jardin : bleu marine, violet ou des tons pastel qui vont accueillir l’été. Pour trouver des objets de déco ou vous trouver d’autres inspirations, vous pouvez également vous rendre chez Ikea ou même Leroy Merlin. 

En ce qui concerne l’aménagement de votre salon de jardin, vous pouvez disposer vos palettes, de manière à obtenir un L. Vous pourrez y ajouter des assises ou des dossiers. Au milieu, placez une table basse avec une petite plante. Pourquoi pas y mettre un Bonzaï ou un cactus. Ces plantes apporteront un peu de vie et de verdure a cet espace. De plus, ce sont des plantes réputées pour être résistantes. 

Cet aménagement vous donnera envie de passer beaucoup plus de temps dans votre jardin. Si vous avez déjà un canapé d’extérieur, vous pouvez créer un espace de rangement, pour vos plantes. Vous pourrez recouvrir vos palettes avec des plaids et y mettre à l’intérieur votre potager. 

Création d'un banc en palette

Pourquoi pas opter pour des bureaux avec des palettes ! Il est tout à fait possible d’installer un petit coin bureau. Avec un petit budget, vous pourrez personnaliser ce bureau en palette de bois comme vous le désirez. Notre conseil est de jouer avec les couleurs. Vous pouvez peindre les pieds qui soutiendront le bureau en blanc ou en rouge. Pourquoi pas y ajouter une jolie lampe pour avoir une belle luminosité. Une autre idée toujours pour un bureau : ajouter une plaque transparente en verre sur la palette. Cela donnera un côté très sophistiqué. 

Créez des meubles en palettes grâce à de simples accessoires

Si vous envisagez de construire vous-même vos meubles, il vous faudra quelques accessoires. Nous vous conseillons, pour une étagère pour palette, par exemple, de vous procurer des cales de fixation, des supports de tablette et des kits de fixations. Si vous désirez aller plus loin dans la fabrication de vos étagères et que vous désirez obtenir des meubles qui n’auront rien à envier à ceux du commerce, vous devrez également acheter des accessoires de sécurité ou encore, des connecteurs pour rayonnage.

Tous ces petits accessoires sont assez difficiles à trouver dans le commerce classique, mais vous pouvez vous en procurer sur shop.bito. Il s’agit du site référence pour l’achat de ces petits accessoires. Cela permet de fabriquer tout type de meuble avec des palettes, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Cela peut se révéler très utile, notamment si vous envisagez de construire des rayonnages dans votre garage ou votre garde-manger, par exemple.

Comme les palettes se trouvent gratuitement dans certaines grandes enseignes et que vous pouvez en acheter en ligne pour pas cher, vous obtiendrez des meubles en bois sur mesure, à des prix incomparables aux meubles en palettes du commerce classique.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Quentin
Quentin Boume
Publications: 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.