Des produits bio pour soulager le stress

Quelle que soit la cause de votre stress (travail, problèmes familiaux, un mariage à venir, etc.), il existe une variété de solutions naturelles qui vous permettent de le combattre efficacement. Des produits issus de l’agriculture biologique peuvent vous aider à faire baisser la pression et retrouver votre confiance en vous.

Ils sont faciles à utiliser et présentent moins de risques allergènes que certains médicaments proposés comme anti-stress. Pour votre bien-être, voici quelques exemples de produits à adopter.

Appliquez de l’huile Nasya bio

Spécialement conçue pour une application nasale, l’huile Nasya possède de véritables vertus anti-stress. Avant de faire votre choix, assurez-vous que votre huile est naturelle à 100 %. Vous pourrez ainsi profiter de ses nombreux atouts.

L’huile Nasya est une huile très fine de sésame. Sa couleur peut aller du jaune pâle au jaune foncé, avec une texture fluide et pénétrante. La médecine ayurvédique la considère comme la reine des huiles végétales. Grâce à une forte concentration en acides gras essentiels, elle est en mesure de régénérer, d’apaiser, d’assouplir, d’adoucir et d’offrir une protection à la peau. Capable de prévenir la déshydratation, l’huile Nasya est efficace pour faire baisser le taux de stress lorsqu’elle est appliquée régulièrement.

D’après certaines cultures, le nez conduit à notre « pharmacie intérieure ». Pour permettre à un remède d’agir sur l’esprit, il faut donc l’introduire par les narines. L’application de l’huile Nasya par voie nasale permet d’optimiser le fonctionnement de la sérotonine, le neurotransmetteur du système nerveux central responsable de la bonne humeur. Il se retrouve également au niveau du tube digestif, ce qui explique la capacité de cette huile à apaiser la constipation.

Pour appliquer l’huile Nasya, il est conseillé de se coucher en gardant la tête penchée en arrière. Dans chaque narine, introduisez 5 gouttes d’huile, puis restez allongé pendant environ une minute afin d’en faciliter la pénétration. L’huile Nasya ne doit pas être utilisée après ou avant un repas. On recommande également de l’appliquer une heure avant ou après son bain. Il est par contre interdit d’utiliser ce produit sur des enfants de moins de 7 ans et des séniors de plus de 80 ans.

Produit bio anti stress

Les huiles essentielles contre le stress

Une large famille d’huiles essentielles permet d’apaiser efficacement l’esprit en agissant sur les différentes hormones responsables du stress : le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline. Pensez à choisir une huile dont la senteur et l’arôme vous conviennent afin d’éviter des réactions négatives à leur odeur.

Les huiles essentielles d’orange douce et de petit grain bigarade forment un duo remarquable contre le stress. Déposer une goutte de chacune de ces huiles sur un mouchoir permet de faire redescendre rapidement le stress. Il vous suffit d’inhaler le mélange pendant 5 minutes, voire davantage si vous en sentez le besoin. La voie orale est le mode d’administration le plus indiqué pour les adolescents de plus 15 ans.

Trouvez un comprimé neutre sur lequel déposer une goutte d’huiles essentielles d’orange amer (ou petit grain bigarade). Pour un adolescent, 3 prises sont indiquées par jour pendant 10 à 15 jours consécutifs. Un diffuseur d’huiles essentielles peut également être utilisé pour relaxer toute la famille. Placez dans la cuve trois gouttes d’orange amer et 20 gouttes d’orange douce. Laissez ensuite diffuser pendant 15 à 20 minutes, 3 fois par jour maximum.

En plus de favoriser un endormissement rapide grâce à l’acétate de linalyle qu’elle contient, la bergamote est un anti-stress remarquablement efficace. Elle permet de réduire l’élévation du cortisol. L’huile essentielle de bergamote contient du linalol, un composé capable de stimuler certains neurotransmetteurs dans l’hippocampe du cerveau, permettant ainsi de réguler l’humeur.

Pour combattre le stress, cette huile peut être utilisée par inhalation sèche (en plaçant quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet, sur un mouchoir sec ou un galet) ou humide (en incorporant quelques gouttes d’huiles essentielles de bergamote dans un bol d’eau chaude).

Adoptez les bons complémentaires alimentaires

Parmi les compléments alimentaires bio les plus utilisés, on retrouve le Rhodiola rosea. Cette plante est en effet un puissant adaptogène, capable de renforcer la résistance de l’organisme face au stress. Essayez alors de trouver des compléments alimentaires contenant les propriétés de cette plante. De plus, un niveau de stress élevé accélère l’élimination du magnésium dans l’organisme, ce qui entraîne la fatigue et donc l’incapacité de faire face aux problèmes à l’origine de votre mal-être.

L’apport en magnésium favorisera la production d’énergie, ce qui vous rendra ainsi plus apte physiquement et mentalement.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Quentin
Quentin Boume
Publications: 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.