Smartphone tenu en main

Comment la prolonger la durée de vie d’un smartphone ?

Généralement, on change de téléphone parce qu’on est attiré par un nouveau modèle ou bien puisqu’on cherche de nouveaux critères ou des options supplémentaires dans un smartphone. Mais parfois, on le change simplement parce qu’il n’est plus utilisable et que sa durée de vie a expiré.

Des études ont prouvé que la durée de vie d’un smartphone est de deux ans et demi à trois ans en moyenne. Mais que signifie réellement la durée de vie d’un smartphone ?

La durée de vie des téléphones portables : qu’est-ce que c’est ?

La durée de vie moyenne d’un smartphone est la durée pendant laquelle il fonctionne parfaitement sans avoir de problème technique ou de fonctionnement.

Des études démontrent que la durée de vie moyenne d’un smartphone Android ou Apple est différente, mais principalement la durée de vie dépend de la manière dont vous utilisez votre appareil et à quel degré vous le protégez.

Théoriquement, la durée de vie d’un smartphone utilisant un système d’exploitation Android est inférieure à celle d’un iOS, l’Android est estimé à 2 ans et demi contre 3 ans au minimum pour un appareil avec un système d’exploitation iOS.

Les facteurs qui influencent la durée de vie d’un smartphone

Plusieurs facteurs entrent en vigueur pour déterminer la durée de vie d’un appareil, on peut citer les suivants :

  • Le niveau de la performance de la batterie ;
  • La quantité de stockage de la mémoire ;
  • La durée d’utilisation ;
  • Le niveau de protection ;
  • La puissance du processeur.

Le niveau de performance de la batterie : si une batterie a une grande capacité de charge et de résistance, cela vous permettra d’utiliser le téléphone une longue période sans être obligé de le recharger.
La quantité de stockage de la mémoire : principalement les mémoires RAM et Rom. Si la quantité de stockage est importante cela aidera votre appareil à fonctionner sans être interrompu, car elle consiste à gérer l’appareil et à stocker les données.
La durée d’utilisation : à force d’utiliser le téléphone, la batterie lâche et cela accélère son arrivée en fin de vie.

Le niveau de protection : consiste à protéger votre smartphone de tout type de danger externe qui pourrait l’atteindre : l’exposer au soleil, le laisser dans des endroits humides, faire entrer de l’eau à l’intérieur, faire tomber le téléphone ou tout autre risque et danger.
Le processeur : il joue un rôle majeur dans la durée de vie de l’appareil. Si votre appareil est lié à un processeur d’une faible puissance et que vous utilisez des applications qui nécessitent une forte capacité de réponse, ceci rendra votre appareil plus lent à force d’utilisation prolongée.

Comment prolonger la durée de vie moyenne de votre smartphone ?

Nous pouvons vous recommander certains bons usages pour protéger votre appareil et prolonger sa durée de vie :

  • Ne laissez jamais la charge de votre téléphone atteindre le seuil de batterie faible ;
  • Assurer des périodes de recharges afin de laisser l’appareil se charger entièrement, mais éviter de le laisser une période trop longue au chargeur ;
  • Assurer de protéger votre téléphone avec des coques et des protège-écran ;
  • N’exposez pas votre téléphone au soleil ni à l’eau et assurez-vous de ne plus le mettre dans des endroits humides ;
  • Choisissez le smartphone qui répond le mieux à vos exigences afin d’avoir les caractéristiques appropriées, ceci diminuera le risque d’user votre téléphone par des surcharges ou des tâches qu’il est incapable de réaliser. ;
  • Éviter les mises à jour de logiciel : proposées par les fabricants après deux générations de votre appareil, ceci pourrait créer quelques problèmes à votre appareil ;
  • Supprimez les applications, les éléments de galerie et les fichiers qui vous sont inutiles, afin de libérer un maximum d’espace dans votre appareil ;
  • Utilisez les fonctionnalités que propose votre appareil dont l’utilisation du système de stockage en nuage qui vous offre une superficie importante pour stocker vos fichiers, il sert à libérer de l’espace et permet d’alléger votre appareil.

Le bon choix des caractéristiques d’un appareil selon vos besoins et la bonne utilisation de ce dernier selon les conditions optimales pourraient aider à prolonger la durée de vie moyenne de votre téléphone portable.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Quentin
Quentin Boume
Publications: 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.