idées Bio
samedi 16 octobre 2021

Faut-il éliminer le lierre de votre maison et de votre jardin ?

Le lierre est une plante grimpante à feuilles persistantes qui peut être utilisée pour décorer votre jardin. Elle pousse très rapidement et est exceptionnellement vigoureuse – elle s’adaptera également bien à la culture en pots en intérieur. Mais malheureusement c’est une plante qui peut aussi devenir vite envahissante. Pour certains, le lierre est considéré comme une mauvaise herbe et jugent très difficile de s’en débarrasser. Voici nos conseils pour venir à bout de ce végétal indésirable et le faire quitter votre maison et votre jardin.

Qu’est-ce que le lierre ?

Le lierre est une vigne à feuilles persistantes qui pousse rapidement, surtout dans les climats chauds. Sa faible consommation d’eau le rend parfait pour les zones touchées par la sécheresse. Il fournit également un abri aux oiseaux et à d’autres animaux sauvages.

On le retrouve sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Parfois très apprécié, cette plante, grâce à ses belles feuilles vertes est facile à entretenir. Il peut être cultivé en toute saison, de plus c’est une excellente plante pour attirer les abeilles.

Quelles sont les causes de la croissance du lierre dans une cour?

Les plantes de lierre sont couramment observées dans les cours et les jardins. Elles poussent lorsque le sol est humide et arrosé régulièrement. Les plantes de lierre peuvent également pousser dans des endroits où il n’y a pas de soleil pour favoriser leur croissance, et il ne leur suffit de pas grand chose pour s’épanouir. Pour faire sans langue de bois : ça pousse partout !

Devriez-vous vous débarrasser du lierre ?

Le lierre est au départ une plante innocente, mais avec le temps, il peut envahir votre jardin. Il peut atteindre plus de 2 mètres de haut et étendre ses longues vignes sur le sol. Le lierre est beau lorsqu’il est soigneusement géré, mais s’il n’est pas contrôlé, il peut être très destructeur. Le lierre peut ainsi, lors de sa croissance folle, recouvrir le feuillage d’autres plantes. Cette croissance produit une canopée dense, qui empêche la lumière d’atteindre les autres plantes.

Il poussera sur n’importe quelle surface, mais il semble avoir une affinité particulière pour grimper sur les murs et les clôtures. Il est important d’enlever le lierre ou à minima maitriser sa croissance car il peut empêcher la lumière du soleil d’atteindre certaines plantes, ce qui inhibera leur croissance.

Le lierre n’est pas seulement un problème à l’extérieur ; cela peut aussi affecter votre maison ! Le lierre est connu pour envahir les fissures de la brique et du mortier et revendiquer votre revêtement et vos gouttières. Sur un mur sain, le lierre n’est pas trop problématique. Par contre sur un mur déjà fragilisé, attention !

Alors, que faire ? Un lierre bien entretenu peut être un bel ajout à votre maison et certaines personnes pensent qu’il ne faut pas enlever le lierre car il est beau et nous procure de nombreux avantages comme le refroidissement et régulation de la température des murs (ce qui est en partie vrai). D’autres, au contraire, se sentiront envahis par le lierre. La situation est à évaluer au cas par cas.

Pensez également que cette plante rentre dans la composition très simple de la fabrication de votre lessive au lierre.

pexels pixabay 207355

Comment se débarrasser du lierre naturellement, rapidement et définitivement et sans produits chimiques, ni pesticides

Le lierre est une plante connue pour pousser et se propager rapidement. Cela peut rendre la vie difficile aux propriétaires qui essaient de s’en débarrasser. Le lierre peut également être difficile à tuer car il a différents types de vignes, ce qui signifie que vous pourriez laver, pulvériser ou appliquer des pesticides, mais le lierre peut encore repousser. Alors, comment vous pouvez facilement vous débarrasser du lierre sans utiliser de produits chimiques ou de pesticides ?

Les plantes de lierre ont un système racinaire tenace qui peut être difficile à enlever. Il est important de connaître la meilleure façon d’enlever le lierre de la maison afin qu’il ne revienne pas.

Il existe de nombreux moyens naturels que vous pouvez utiliser pour enlever le lierre de votre propriété, certains étant plus respectueux de l’environnement que d’autres.. Par exemple, vous pouvez utiliser du sel ou du bicarbonate de soude, car ils aideront à desserrer les racines et à les retirer du sol. Vous pouvez également utiliser du vinaigre dilué qui aidera à éliminer les tiges et les feuilles tout en tuant toute croissance supplémentaire.

Une façon naturelle d’éliminer le lierre de la maison est d’utiliser une solution de vinaigre que vous pouvez appliquer avec un pinceau épais ou vaporiser. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante pour tuer les racines restantes et empêcher la repousse.

Si vous envisagez d’arracher du lierre dans votre jardin, penser à déposer les végétaux sur une protection (dalle béton, bâche) en attendant de l’amener dans votre déchèterie. En effet, très coriace, le lierre pourrait reprendre racine à d’autres emplacements de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *