idées Bio
samedi 16 octobre 2021

Les différents types de lessives écologiques

Nous voulons tous vivre dans un monde sûr et propre pour tous, mais nous devons également protéger l’environnement.

Il existe sur le marché un large choix de lessives contenant pour la plupart des substances chimiques agressives qui peuvent polluer nos eaux et affecter gravement notre santé. Il est donc important de choisir des détergents respectueux de l’environnement lorsque nous décidons d’acheter des produits de nettoyage.

Les lessives classiques en bidon plastique à usage unique et composées en grande partie d’eau et de produits nocifs pour l’environnement et pour notre peau posent question lorsqu’on prête attention à nos déchets et la pollution engendrée par notre consommation.

Il existe des alternatives à la lessive classique, pour laver votre linge en douceur et sans déchets ou presque. Remplacer ses détergents synthétiques par des détergents écologiques et biologiques, c’est possible et même facile.

Les lessives écologiques ont été inventés pour offrir une solution aux dommages économiques et environnementaux causés par les détergents classiques. Nous ne voulons plus de phosphates, qui épaississent notre eau, ni de produits chimiques qui polluent l’environnement. Mais nous voulons aussi nous éloigner de ces produits sans faire de compromis sur la qualité !

Les lessives écologiques constituent une meilleure alternative aux lessives conventionnelles, car elles sont respectueuses, économiques, et tout autant efficaces. En effet, les produits écologiques ou biologiques ne contiennent aucun composant synthétique susceptible de nuire à l’environnement et à notre santé.

Il existe de nombreuses solutions pour remplacer sa lessive classique par une lessive écologique, en voici quelques unes en détails.

Lessives fabrication maison


Pour une lessive 100% naturelle et qui vous permettra également de faire des économies, vous pouvez choisir une lessive écologique DIY.

L’intérêt de fabriquer sa propre lessive est de supprimer les produits chimiques agressifs, et de maîtriser totalement la composition afin d’obtenir un produit final naturel et économique.

De nombreuses recettes sont disponibles sur internet, nous nous arrêterons sur 3 d’entre elles, assez classiques mais efficaces et faciles à réaliser.

lessive copeaux savon marseille
Copeaux de savon de Marseille pour une lessive fabrication maison

Recette de lessive au savon de Marseille

La liste des ingrédients nécessaires pour cette recette est assez courte, vous aurez besoin d’une grosse poignée de savon de Marseille en copeaux, une cuillère à soupe de cristaux de soude et 2 litres d’eau. Il suffit de mélanger le savon de Marseille dans 1 litre d’eau bouillante puis d’ajouter les cristaux de soude et de bien mélanger. Pour terminer, on ajoute 1 litre d’eau froide tout en mélangeant bien. La lessive se stocke dans une bouteille en verre ou dans un bidon de lessive usagé et s’utilise comme une lessive liquide classique.

Recette de lessive à la cendre de bois

Si vous vous chauffez grâce un poêle à bois, sachez que vous pouvez utiliser la cendre de bois pour fabriquer votre propre lessive. C’est écologique, économique et vous disposez déjà de l’ingrédient principal. Il vous faudra 300 g de cendre de bois et 2 litres d’eau.

Mettez les cendres (que vous aurez préalablement tamisées) dans un grand bocal hermétique, versez de l’eau bouillante et mélanger. Fermez le bocal et laissez reposer pendant 48 heures. Filtrez ensuite votre liquide afin d’éliminer les impuretés et stockez-le dans un bidon ou une bouteille. Pensez à porter des gants lors du filtrage car le mélange peut être irritant pour la peau. La lessive à la cendre s’utilise comme de la lessive classique, il faut compter de 150 à 300 ml de liquide par lavage. Le dosage est à adapter suivant le niveau de saleté des vêtements.

Recette de la lessive au lierre

Pour certains le lierre est synonyme d’envahisseur au jardin, il existe d’ailleurs des méthodes naturelles pour se débarrasser du lierre.

Mais sachez que le lierre peut servir de matière première à la fabrication de votre lessive maison. La recette est assez simple, il faut compter environ 50 feuilles de lierre pour un litre d’eau. Après avoir cueilli les feuilles, rincez-les et découpez-les en morceaux grossiers puis faites-les bouillir à couvert dans l’eau environ 15 min. Laissez ensuite reposer 24h avec le couvercle puis filtrer et versez dans le contenant de votre choix. La lessive au lierre se conserve à peu près 3 semaines au frais. Il faut compter une dose de 15cl de lessive par utilisation en machine, à verser dans le compartiment habituel de la machine à laver.

Lessives plus respectueuses

Pour ceux qui préfèrent ne pas fabriquer leurs propres détergents mais plutôt les acheter tout prêts, de nombreuses solutions existent pour vous simplifier la vie dans votre démarche de réduction des déchets.

Lessives écologiques liquides ou en poudre

Il existe aujourd’hui sur le marché des lessives plus respectueuses de l’environnement, composées de peu d’ingrédients et exempt de plastique. Proposées dans des contenants recyclables (bouteilles en verre, papier kraft) avec peu d’ingrédients (mais tous d’origine française) et fabriquées en France, ces lessives ont tout bon pour la planète.

Quelques marques proposent de la lessive liquide, fabriquée en France, conditionnée dans des bouteilles en verre rechargeable. Le même produit existe aussi en version poudre, avec les 3 mêmes ingrédients dans un pot en verre. La plupart des marques joue la transparence sur la composition de leurs produits, avec uniquement 3 ingrédients : savon de Marseille, bicarbonate de soude et carbonate de sodium. Parmi les produits les plus écologiques au niveau de la composition et du contenant (verre, papier kraf ou papier compostable), on notera les marques françaises L’Alchimiste, La Fabrique d’Alix et Danika.

On trouve également la version lessive en paillettes emballée dans du papier kraft, à mélanger avec de l’eau dans une bouteille en verre. Les ingrédients sont limités au strict nécessaire : savon de Marseille bicarbonate de soude et cristaux de soude. Il suffit de s’équiper de nouvelles recharges pour profiter de nombreux lavages, les seuls déchets sont les sachets en kraft recyclables.

Les lessives zéro déchet


Il existe d’autres alternatives à lessive classique, peu ou pas connues, qui permettent de poursuivre sa démarche écologique.

Les noix de lavage

Pour un linge aussi propre qu’avec une lessive classique, mais pour une alternative écologique et économique, utilisez les noix de lavage.

Les noix de lavage sont issues de l’arbre à savon (sapindus mukorossi), que l’on trouve en Inde et au Népal. La coquille vide de cette noix détient un fort pouvoir lavant et moussant, et devient active au contact de l’eau. Elle peut être utilisée en machine à laver à partir de 30 degrés. Riches en saponines végétales, les noix sont réutilisables plusieurs fois lors d’un lavage à 30 degrés et très simples d’utilisation. Il suffit de glisser quelques noix dans un petit sac en tissu que l’on dépose directement dans le tambour de la machine à laver. D’origine 100% naturelle, les noix de lavage représente également un avantage économique. En effet, l’achat qu’un kilo de noix de lavage permet d’assurer le lavage du linge d’une famille de 4 personnes pendant 1 an, pour environ 10 €.

La lessive en feuille

Une autre manière de laver son linge de manière écologique consiste à utiliser de la lessive en feuille. L’utilisation est très simple, il suffit de glisser une feuille de lessive dans la machine à laver, elle se dissout et reste efficace en eau froide comme en eau chaude. On compte une marque française produisant de la lessive en feuille hypoallergénique, il s’agit de Ma Terre, qui garantit une fabrication de ses produits en France. La composition est clairement indiquée (glycérine végétale, amidon de maïs, agents nettoyants, etc…) et les feuilles de lessives sont fabriquées sans huile de palme, sans paraben, sans phosphate, sans colorant, sans chlore et sans agent de blanchiment. La lessive, déjà dosée met fin au gaspillage et au surdosage, rien de plus simple, une feuille équivaut à un lavage en machine. La lessive en feuille présente un avantage considérable : aucun plastique n’est utilisé dans l’emballage du produit. La marque française propose ses feuilles de lessive dans une pochette en carton compostable, ce qui en fait un produit zéro déchet. La lessive feuille, de part sa légèreté et son gain de place, rend son transport beaucoup moins coûteux en énergie, contrairement aux lessives classiques en bidon plastique.

Pour laver votre linge de manière écologique, hormis le choix de la lessive et de ses composants, il est important de ne pas négliger certains détails. Pensez à bien doser la lessive pour ne pas la gaspiller et à ne pas laver le linge à une température trop importante (généralement, un lavage à 30° permet de laver la plupart des vêtements). Ces précautions permettent d’économiser de la lessive et de l’énergie, tout en prenant de bonnes habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *