Formation en respiration : techniques et exercices pour améliorer votre souffle

De nos jours, le stress est omniprésent dans la vie quotidienne. Or, celui-ci malmène notre respiration et notre diaphragme. C’est un cercle vicieux car une mauvaise respiration augmente le sentiment d’anxiété. Pour vous aider à rétablir une bonne respiration qui vous fait du bien au quotidien, nous vous donnons des outils concrets à mettre en place dès aujourd’hui.

Une femme s'exerce à mieux respirer en plein air

Qu’est-ce que la respiration consciente ?

Le stress est l’ennemi de tous dans la société moderne. Qui pourrait croire qu’on peut l’éliminer avec une action aussi simple que respirer ?

Comment la respiration consciente aide-t-elle à réduire le stress ?

Chaque nouveau-né sait respirer dès les premiers souffles. Mais, en se développant, l’adulte a tendance à oublier comment respirer. Il adopte inconsciemment une technique de respiration qui lui nuit. La respiration consciente permet de se reconnecter à ses sensations. Il s’agit de focaliser son attention sur le flux d’air au niveau des narines, de la poitrine et de l’abdomen. Cela donne l’occasion de redécouvrir les mouvements naturels du corps. C’est aussi une façon de s’ancrer dans le moment présent et d’éliminer toute source de stress.

4 techniques de respiration consciente

La respiration consciente se pratique tous les jours pour arriver à des résultats. Mais en peu de temps vous remarquerez que votre stress a beaucoup diminué.

La cohérence cardiaque

De plus en plus plébiscitée, la cohérence cardiaque est une habitude facile à mettre en place. Elle consiste à ajuster le rythme de sa respiration sur les battements du cœur. Elle doit se pratiquer trois fois par jour, pendant 5 minutes. De nombreuses vidéos sont disponibles sur le web pour accompagner vos séances.

Compter en respirant

Pour pratiquer la respiration consciente, compter mentalement est une bonne technique. Fermez les yeux et comptez (1-2-3-4…) en inspirant, puis faites de même en expirant. Allongez petit à petit les expirations et retenez votre souffle pendant 1 ou 2 secondes avant d’inspirer.

La respiration abdominale

De nombreuses personnes respirent uniquement par le thorax. Elles n’actionnent pas leur diaphragme qui se crispe et augmente la sensation d’anxiété. De plus, l’oxygène envoyé dans les poumons est insuffisant. Pour pratiquer la respiration abdominale, placez-vous en position assise avec une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. Inspirez par le nez, puis expirez par la bouche en contractant vos abdominaux pour éliminer tout l’air. La main sur votre poitrine doit rester immobile, toute la respiration a lieu dans votre abdomen.

Respiration pour lutter contre l'anxiété

Comment intégrer ces techniques dans votre vie quotidienne ?

Pour ressentir ses effets et dire adieu au stress, la respiration consciente doit être mise en place chaque jour. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Intégrez-la à votre routine du matin ainsi qu’à votre routine du soir ;
  • Effectuez les exercices dans le lit dès le réveil et avant de vous endormir ;
  • Pratiquez la respiration consciente juste après un geste du quotidien comme le brossage de dents ou la douche.

Les bienfaits de la respiration sur la santé

Une bonne respiration peut avoir de nombreux bénéfices sur l’organisme.

  • Elle élimine les toxines accumulées dans le corps.
  • Elle augmente l’oxygène dans le sang et prévient les insuffisances respiratoires.
  • Elle diminue le stress et améliore le sommeil.
  • Elle booste le système immunitaire et la digestion.
  • Elle aide le corps à se redresser et la poitrine à s’ouvrir pour une meilleure posture.

Les problèmes de respiration auxquels vous pouvez être confronté

Certains problèmes de santé touchent à la respiration. Les exercices que nous recommandons peuvent aider à soulager les symptômes mais vous devez consulter un médecin pour toute affection respiratoire.

L’hyperventilation

Elle trouve son origine dans le stress et l’anxiété. Elle provoque de nombreux symptômes : étourdissements, fatigue, douleur dans la poitrine, vision floue… Des exercices de respiration abdominale permettent de l’atténuer.

L’asthme

Il provient d’un dysfonctionnement des muscles qui entourent les bronches. L’air a moins d’espace pour circuler.

Les allergies

De nombreuses allergies déclenchent une gêne respiratoire. Pour l’éviter, il faut se tenir loin des allergènes. Mais les exercices peuvent soulager temporairement.

Maladies respiratoires

La bronchite, l’emphysème pulmonaire et les maladies cardiaques entre autres sont la cause d’affections respiratoires. Elles ne doivent jamais être prises à la légère.

Conseils pratiques pour maintenir une bonne respiration

  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Ne pas fumer.
  • Aérer 10 minutes par jour même en hiver.
  • Acheter des plantes détoxifiantes comme le pothos ou le chlorophytum.
  • Se laver le nez à l’eau de mer en prévention matin et soir.
  • Pratiquer des exercices de respirations tous les jours.

Sans la respiration, l’être humain ne peut pas survivre. Une bonne respiration en conscience peut être la source d’une augmentation de votre bien-être au quotidien. Si vous avez le sentiment d’être débordé, les exercices de respiration sont une solution facile à mettre en place. Ils prennent peu de temps et les résultats sont rapides. Alors respirez maintenant !

Respiration abdominale

Devenez praticien certifié dans le domaine du breathwork

Se spécialiser dans le domaine du bien-être est accessible à tout le monde, avec de l’envie et de la rigueur il est possible de réaliser une formation respiration consciente qui vous permettra de dispenser des cours à des patients dans le but d’améliorer leur bien-être au quotidien.

Une formation complète pour devenir enseignant dans la discipline de la respiration consciente s’effectue en plusieurs semaines, avec des cours qui se suivent en visio conférence et d’autres en physique dans la ville de Lyon.

La première semaine est consacrée à l’histoire de cette pratique et aux méthodes modernes de breathwork, l’enseignement vous apprendra à connaître sur le bout des doigts les vertus de cette pratique, le déroulement d’une séance de breathwork moderne avec les objectifs et les techniques de celle-ci.

Le breathwork est une pratique assez méconnue des personnes qui souhaitent la pratiquer, il est donc très important d’introduire les gens à cette pratique en leur présentant le déroulement d’une séance mais aussi les contre-indications de cette discipline, tout cela sera abordé dans la deuxième semaine de formation.

La troisième semaine est consacrée à la pratique de la respiration consciente, chaque étudiant qui suit la formation sera amené à dispenser son propre cours de breathwork à des sujets, dans le but d’ouvrir et de libérer certaines émotions bloquées chez chaque patient.

Formation en respiration consciente

Cette étape sera évidemment supervisée par votre formateur ou votre formatrice qui veillera à son bon déroulement. La semaine de pratique est très importante, vous pourrez alors poser toutes vos questions au formateur. Vous comprendrez aussi l’importance d’intégrer un cercle de parole entre vos élèves avant chaque séance.

Les cours de respiration consciente peuvent être dispensés en physique ou en visioconférence, toutes ses séances nécessitent une préparation parfaite de votre côté. La 4ème et dernière semaine vise à vous aider à vous organiser pour dispenser des séances, en découpant certaines étapes essentielles pour une organisation et un déroulement parfait. Chaque praticien de cette discipline devra suivre et apprendre un code de conduite afin de garantir à ses futurs clients un enseignement dans les règles de l’art.

Cette formation certifiante vise aussi bien les personnes qui s’intéressent depuis quelque temps et qui pratiquent la respiration consciente, que des professionnels qui souhaitent étoffer leurs connaissances dans le but de proposer des séances pour aider certains clients. Cette formation est disponible quelques fois dans l’année, il est donc nécessaire de vous inscrire à l’avance si vous souhaitez participer à l’une d’entre elles.

Pourquoi choisir le breathwork : les bienfaits de cette discipline

Si cette discipline à le vent en poupe et s’est considérablement développée ces dernières années, c’est en grande partie grâce à ses nombreux bienfaits qu’elle confère à ses adeptes.

La respiration consciente procure plusieurs bienfaits physiques, comme l’amélioration de la santé cardiovasculaire, cette discipline peut aussi vous aider à vous détendre et à soulager certaines douleurs chroniques, la diminution de la pression sanguine et l’amélioration de sa circulation, elle est donc très bénéfique pour la santé physique.

La santé mentale peut aussi être considérablement améliorée en pratiquant des séances de breathwork, en effet elle peut vous aider à venir à bout d’un mal-être au quotidien, d’une dépression suite à un choc émotionnel dans votre vie, d’un burn-out au travail, de nombreux adeptes ont trouvé une issue à des moments de doute à l’aide de la respiration consciente.

En vous aidant à vous reconnecter à vous-même, il sera possible de vous détacher d’un sentiment de stress ou d’anxiété qui vous ronge chaque jour,elle peut également vous aider à prendre conscience de certains moments et étapes de votre vie, afin que vous puissiez ressentir un sentiment de paix intérieure.

Les bienfaits sur le mental sont aussi importants que les bienfaits physiques, c’est pour cela que la respiration consciente fait de plus en plus d’adeptes aux quatre coins du monde. Prendre du temps une ou deux fois par semaine pour soi en suivant des séances est bénéfique pour chacun d’entre nous, alors n’hesitez plus et faites une place dans votre vie pour cette médecine douce et alternative pour repartir d’un pas nouveau en apportant une note de positivité dans votre vie.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *