idées Bio
samedi 16 octobre 2021

Jeux sur l’environnement avec animation : sensibiliser les enfants pour un avenir meilleur

Sensibiliser sur l’importance de l’écologie est un atout important pour pouvoir espérer réduire l’impact de nos mauvaises habitudes sur la planète.

C’est pour ça qu’il est intéressant d’apprendre aux enfants depuis leur plus jeune âge les différentes notions de protection de la nature et de l’environnement, et ce dans un cadre amusant et constructif.

Dans cet article nous allons vous présenter des idées de jeux sur l’environnement avec animation.

Recyclage : une course

Nombreuses sont les façons possibles d’enseigner à un enfant la notion du recyclage, la course est parmi les plus amusantes. Un tel jeu peut être préparé sous n’importe quelle forme :

  • Un parc dans votre quartier : à nettoyer en séparant les matières recyclables (port de gants conseillé).
  • Remplir un bac avec des matériaux recyclables : les enfants feront le tri ensuite.

Si à côté de chez vous se trouve un centre de recyclage et que ce dernier offre de l’argent si on ramasse des bouteilles ou des canettes, vous pouvez faire en sorte que l’enfant qui gagne reçoive l’argent.

Il est également possible d’organiser une activité manuelle avec ce genre de récompense et ainsi apprendre aux enfants à bricoler pour aboutir à un recyclage. Voici quelques idées :

  • Une corde à sauter fabriquée à partir de sacs plastique.
  • Façonner une abeille en transformant une boîte d’œufs.
  • Un pot à crayons à partir d’une boîte de conserve.

Le relais écologique

Le but de ce jeu est de placer des objets recyclables dans des bacs. L’idée est de former des équipes et de mettre chacune dans une ligne, il faut placer des bacs de recyclage devant chaque ligne, par exemple un “papier” et l’autre “plastique”.

Par la suite, il faudra mettre une sorte de bassin, y déposer du courrier, une bouteille d’eau, un pot de yaourt, une boîte de fromage…etc, répartissez de manière équitable ces éléments dans chaque bassine.

Le principe à présent est que le premier joueur de ligne doit prendre un objet, le transmettre à travers la ligne en lui communiquant de quel type est ce dernier. Chacun des joueurs doit passer à l’autre l’objet d’une manière amusante et différente. Une fois arrivé à la fin, le dernier joueur doit le mettre dans le bac correspondant et de ce fait, la première équipe à vider sa bassine sans erreur l’emporte.

L’équilibre de la nature

Ce jeu apprend ce qu’est l’équilibre de la nature aux enfants. On divise les enfants en 3 équipes distinctes : les souris, les lynx roux et l’herbe. Pour se reconnaître entre eux, on marque chaque catégorie par des rubans de couleurs différentes.

Comme la souris mange de l’herbe, le but est que l’équipe “souris” tente d’attraper l’équipe “herbe”, tandis que les “lynx roux” essayent à leur tour d’attraper les souris car les lynx mangent des souris. La biodégradation des lynx roux fournit à l’herbe des nutriments essentiels et de ce fait, l’équipe “herbe” doit quant à elle attraper celle des “lynx roux”.

De plus, un enfant touché se “transforme” dans le sens du cycle de cette chaîne alimentaire, c’est-à-dire que si un joueur est devenu de “l’herbe”, c’est qu’il était un lynx roux qui vient d’être touché.

Pour savoir où se situe l’équilibre de chaque espèce, faites une pause de façon périodique et comptez et profitez pour expliquer aux enfants la notion de l’équilibre entre faune et flore.

Environnement et amusement : la chasse au trésor écologique

Il ne faut pas croire que ce jeu soit difficile à la lecture de son nom, il est vraiment très simple, déjà grâce à la facilité de son organisation mais en plus, vous n’aurez pas besoin de cacher des objets ou d’en acheter pour que les enfants puissent les trouver. Choisissez une zone appropriée (un parc par exemple) et donnez leur une liste d’éléments à trouver comme :

  • Des pierres ;
  • Des bâtons ;
  • Des fleurs ;
  • Des plumes ;
  • Des feuilles de couleurs différentes.

Les possibilités sont nombreuses, sinon il y a une deuxième façon de jouer, c’est de les envoyer chercher des bouteilles en plastique, des canettes ou encore des sacs en plastique.

Pour ce qui est de la première possibilité, avec les matériaux collectés, les enfants pourront avoir comme mission la construction d’un habitat naturel tout en leur expliquant l’importance de l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *