Alternative aux figues pour son kéfir

Kéfir sans figue : quelle alternative ?

Le kéfir de fruits est une boisson rafraîchissante et saine obtenue par un processus de fermentation. La boisson est fabriquée à partir de grains de kéfir, qui sont une colonie de bactéries qui s’assemblent pour former des graines translucides. Les micro-organismes contenus dans les grains de kéfir aident à fermenter le jus de fruits créant ainsi une boisson riche en probiotiques et en nutriments sains. La figue est souvent utilisée à cet effet. Le kéfir de fruits présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en facilitant la digestion, en renforçant l’immunité et en aidant à détoxifier l’organisme. Si vous êtes à la recherche d’une boisson délicieuse et bénéfique pour la santé, vous devriez vraiment tenter le kéfir de fruits !

Pourquoi faut-il mettre des figues dans le kéfir ?

Lorsqu’il s’agit de fermentation, le type de fruit que vous utilisez peut avoir un impact important sur l’ensemble du processus. Par exemple, les figues sèches donnent le temps de fermentation le plus court. Cela est dû au fait qu’elle fournit des nutriments intéressants pour les microorganismes.

La combinaison figue/citron est souvent utilisée dans la préparation de kéfir de fruits. La figue fournit du sucre à libération lente et de la levure. Le citron acidifie progressivement la préparation et neutralise les bactéries et levures indésirables. Il apporte également des minéraux essentiels au processus de fermentation (attention, le jus de citron est à éviter, car il fait baisser le pH trop rapidement).

Par quoi remplacer les figues pour votre kéfir de fruit ?

Même si la méthode la plus rapide, efficace et éprouvée est avec des figues, il est tout à fait possible d’envisager d’autres fruits pour activer la fermentation.

La figue peut ainsi être remplacée par tout autre fruit frais ou sec, comme la fraise, les abricots sec, le raisin, etc. Cela vous donne beaucoup de flexibilité en termes de saveur et de temps de fermentation. N’hésite pas à adapter votre processus de fermentation à vos préférences personnelles.

Vous pouvez également utiliser d’autres agrumes (orange, pamplemousse…) et d’autres fruits secs bio (raisins secs, abricots, dattes, baies de goji, pruneaux…). Mais, la recette citron/figue est celle qui donne les meilleurs résultats, tant pour la santé à long terme des grains que pour le goût de la boisson finale. C’est pourquoi nous recommandons cette recette particulière.

Pour tout savoir sur le kéfir de fruits, cette boisson fermentée 100% bio de plus en plus populaire, cliquez ici :

Tout savoir sur le kéfir de fruits

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.