La lessive en feuille est-elle vraiment écologique ?

Face aux dangers qui menacent l’environnement aujourd’hui, il est urgent pour toute la planète de réduire l’impact nuisible de l’homme. Parmi les mesures recommandées, adopter une consommation responsable et réduire au maximum les actions polluantes.

Oui, mais la lessive dans tout cela ? Des bidons plastiques de produits chimiques, ce n’est pas l’idéal. Alors est-ce que la lessive en feuille est une alternative réellement écologique ?

linge lave

Quels sont les critères d’un produit écologique

Commençons par préciser ce qu’est un produit écologique. Nous pourrons ainsi déterminer si si oui ou non la lessive en feuille en est un.

Les critères qui déterminent si un produit est écologique

Le premier critère notable est l’utilisation d’une matière première renouvelable. En d’autres termes, le produit dit écologique doit être issu d’une matière première qui se renouvelle naturellement. Idéalement, il faut aussi qu’elle nécessite le moins de transport possible.

Au-delà de ce principe de base, le produit ne doit pas contenir de polluant, pour l’air, l’eau, le sol et les êtres vivants. En outre, l’utilisation quotidienne de ce produit ne doit pas nuire à la planète ou à la santé.

Considérant ces critères, on peut retenir que l’idéal du produit intégralement écologique n’est pas encore une réalité (il suffit de voir les rayons de nos supermarchés).

Car tous les produits de nos jours ont besoin de :

  • Matières premières
  • Énergie pour être transformés
  • Emballages pour être déplacés et conservés

À la fin de sa vie, le produit finira en déchet et la nature se chargera de sa décomposition. Malheureusement, certains produits mettent des siècles à disparaître selon ce qu’ils contiennent.

Faut-il dire alors que la lessive en feuille est écologique ?

Compte tenu de ces informations, il serait difficile de compter la lessive en feuille comme un produit 100 % écologique. Pourtant, face au bidon de lessive traditionnel, c’est déjà un grand progrès.

Toutefois, il est possible de trouver des lessives en feuilles qui contiennent peu d’éléments polluants et qui sont plus écologiques que la moyenne des produits sur le marché.

Identifier le label écologique de la lessive en feuille

D’abord, cherchez à repérer le label écologique du produit. Pour ce faire, il ne suffit pas de s’intéresser à la publicité autour de la lessive. Consultez le site de la marque, lisez les fiches produits ou si vous l’avez sous les yeux, regardez sur l’emballage.

ecologie labels

Contrôler les ingrédients du savon en feuille

Les labels garantissent des critères qui ne sont que les leurs, chaque consommateur peut avoir ses propres exigences. La tolérance de chacun est différente. C’est pourquoi il faut contrôler les ingrédients qui sont utilisés dans la fabrication de la lessive en feuille. Les fabricants ont l’obligation de préciser les composants de leurs produits, aussi bien sur le packaging que sur leurs fiches produits, alors profitez-en !

Vous aurez une idée sur le caractère néfaste ou non des éléments utilisés. De plus, il vous sera plus facile de savoir si le produit est recyclable. Par ailleurs, ce contrôle vous permet de lever le doute sur la gestion durable des matières de fabrication.

Attention : certains composés naturels ont des noms chimiques. Apprenez à reconnaître rapidement ce qui est naturel ou non dans la composition des produits, particulièrement avant l’achat de votre lessive en feuille.

Définir si le type d’emballage des lessives en feuilles est écologique

Une fois le doute levé sur la nature des ingrédients de la lessive, vous pouvez vous intéresser au type d’emballage choisi par le fabricant. Si certains privilégient le 100 % biodégradable, d’autres sont encore malheureusement sur des matières plastiques ou des cartons non recyclables. 

Quel que soit votre choix, retenez que les emballages représentent souvent 1/3 des déchets domestiques. Il faudra penser à réduire vos déchets pour moins impacter l’environnement, donc préférez si possible des marques qui limitent l’emballage au strict minimum.

mousse rose

Quelle lessive en feuille choisir ?

Plusieurs marques proposent des lessives écologiques pour le bien-être de chacun. Mais pour s’en rendre compte, encore faut-il connaître ces marques.

Voici une sélection marques (liste non exhaustive) spécialisée dans les lessives en feuilles :

Wipure

Wipure est une marque française qui se consacre au respect de l’environnement. L’entreprise est située dans le Puy-de-Dôme, en France, et tous ses produits sont 100 % biodégradables. En outre, leurs emballages sont recyclables, de sorte que l’utilisation de leurs produits ne génère aucun déchet.

Wipure, votre nouvelle marque française de produits nettoyants écologiques. 

Dans le but de réduire les déchets plastiques non recyclés, le premier produit de leur gamme est une lessive écologique en feuille : innovant, zéro déchet, biodégradable, avec un emballage recyclable, compacte, léger et pratique avec sa forme en tiroir.

Cette lessive vous permet d’aller jusqu’à 100 lavages selon la charge de votre linge. Laissant un parfum doux et léger, elle est aussi efficace qu’une lessive classique, sans les inconvénients (finis les doseurs, facile à transporter, ne prend pas de place, pas de gaspillage d’eau comme dans un bidon traditionnel, sans produits nocifs…)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet afin de vous procurer leur e-book gratuitement. Si vous avez des questions, une FAQ y est dédiée et leurs ingrédients y sont précisés.

Wipure est une entreprise qui se veut optimiste et soucieuse de produire, à l’avenir, de nouveaux produits nettoyants écologiques, mais aussi être constamment dans une recherche d’améliorations, de certifications et d’innovations.

Leur slogan reflète bien l’idée de la marque qui n’est autre que : 

“Avec Wipure, purifions la planète”.

Vous pouvez acheter leur lessive écologique directement sur leur site internet ou bien sur Amazon.

TruEarth

Un des pionniers de la lessive en feuille, avec une volonté affichée de vendre un produit avant tout écologique. En effet, le détergent de la lessive TruEarth se présente comme un produit sans agents blanchissants.

Avec cette lessive en feuille, vous ne retrouverez pas de paraben, ni de phosphate dans les ingrédients de fabrication. De plus, le produit est fait sans dioxane qui est un produit cancérigène et il reste biodégradable.

Au-delà de ces points forts, la lessive en feuille TruEarth possède un faible impact sur l’environnement et respecte les peaux sensibles.

La lessive en feuille Mour

Cette marque distribuée exclusivement sur internet (amazon, cdiscoun ou encore son propre site promet des produits écologiques, sans paraben, et avec zéro plastique promettant un impact réduit sur l’environnement..

Dizolve

Dizolve est une marque canadienne. Ils proposent à la vente un produit intéressant écologiquement parlant. La marque révolutionne, elle aussi, le monde des lessives avec leur modèle en feuille. À l’instar des marques précédentes, le Dizolve propose un produit respectueux de la nature.

Pourquoi faire le choix des lessives en feuille

Les lessives en feuille sont des produits assez intéressants qui valent la peine d’être utilisés. Même si le passage de la lessive liquide à la lessive en feuille est un changement d’habitude important, c’est un pas intéressant vers une consommation plus responsable et écologique.

Vous découvrirez plusieurs raisons qui vous pousseraient à choisir ce format de lessive. De toutes ces raisons, retenez surtout que les détergents en feuilles sont moins polluants que les produits liquides ou en poudre.

Les lessives liquides ou en poudre sont emballées avec des plastiques en grande quantité. De plus, les matières premières utilisées sont extrêmement polluantes.

Une autre raison qui justifie le choix des lessives en feuille est le fait qu’on économise beaucoup plus. En effet, avec les savons liquides ou en poudre, nous gaspillons plus de lessive. Le dosage est difficile, et même avec des formules concentrées, il reste complexe de faire une tournée de linge avec peu de lessive.

etendre linge en famille

À l’opposé des lessives liquides ou en poudre, la lessive en feuille prend moins de place et n’est pas encombrante. C’est tout aussi pratique à la maison qu’en déplacement.

Finalement, les lessives en feuilles ne sont pas totalement écologiques, mais elles se rapprochent beaucoup plus de l’idéal envisagé.

Vous en trouverez facilement en ligne ou en magasin spécialisé.

Et pour faire un choix judicieux, il est toujours conseillé de contrôler les ingrédients qui sont utilisés pour la fabrication du produit. En plus de ces composants, rappelez-vous : il faut s’intéresser au type d’emballage qui contient le produit.

Pour finir, prenez toujours soin de vérifier si le label de la lessive figure parmi les labels écologiques connus et reconnus.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Quentin
Quentin Boume
Publications: 28

2 commentaires

  1. Bonjour, et merci pour votre article très intéressant.
    La lessive en feuille semble être une bonne alternative au bidon de lessive liquide, pour la réduction de l’emballage et le transport minimiser grâce à l’absence d’eau dans le produit. Mais je me pose une question : qu’est ce qui permet de maintenir la lessive sous forme de feuille ? est ce du papier biodégradable ou n’y a -t-il pas de microplastiques dans la composition qui, certes se dissolvent, mais restent quand même présente et se déversent dans les eaux usées : Comme les tablettes lave vaisselles hydrosolubles et leur film soit disant biodégradables qui contiennent des microparticules de plastiques invisibles… Et quid de la lessive en poudre? La lessive en poudre est souvent conditionnée en grand carton de 5 kg et bcp plus économique que les feuilles !

    • Bonjour Valérie,

      Merci pour votre commentaire.

      Pour être honnête, il faudrait aller demander à aller visiter les usines de fabrication pour avoir le fin mot de la composition des feuilles.

      Néanmoins, si je regarde la composition fournie, par exemple par la marque “Mour”, on peut y voir dans la composition de l’Alcool polyvinylique (PVA*) qui agit comme une sorte de colle (c’est un composant souvent utilisé dans les colles et la peinture !). Son rejet dans l’eau peut poser problème avec la pollution des nappes phréatiques.

      Heureusement, c’est employé en faible quantité dans les feuilles de lessive, mais si l’on peut s’en passer, c’est encore mieux.

      À nos yeux, la meilleure lessive ou du moins la plus écologique, c’est celle qui est faite maison.

      Par exemple, au savon de Marseille, à la cendre de bois ou au lierre. C’est la seule façon de contrôler la liste des ingrédients et de minimiser son empreinte écologique.

      La lessive en feuille a des gros avantage, et surtout pour une utilisation nomade, car a l’avantage d’être transportée facilement.

      Pour les besoins du quotidien, la lessive en poudre est un choix plus pertinent, à condition de faire les bons choix avant (regarder la composition). Un bon conseil pour toute lessive est de choisir une lessive très concentrée. En effet, à volume égal, elle utilisera moins d’emballage et il y aura moins de produits superflus dans sa composition.

      En espérant avoir pu répondre à vos questions.
      Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.