Le concombre citron : une variété ancienne qui enrichit votre potager

Les variétés anciennes de fruits et légumes sont appréciées pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles. De plus, elles sont souvent originales et attisent la curiosité de vos invités ! S’il n’est pas facile d’en trouver sur le marché, on peut facilement en faire pousser dans le jardin. Les petits fruits ronds du concombre citron ont attiré notre attention. 

Le concombre citron est-il vraiment un concombre ?

Cette plante a la particularité de donner des fruits ronds et jaunes. C’est une variété ancienne qui nous vient de Russie. Il est aussi appelé lemon cucumber ou concombre de Russie hâtif.

Il n’y a pas de doute, on est bien dans la famille du concombre. Sa chair blanche est douce et croquante. Il se plait à merveille dans une salade de tomates en plein été !

Quand semer les graines de lemon cucumber ? 

Au moment de faire les semis, vous pouvez utiliser les graines de l’année précédente si vous en avez. Toutefois, si vous cultivez du melon ou des courges dans votre potager, soyez méfiants. Les cucurbitacées sont une famille qui se mélange facilement et il n’est pas rare de tomber sur des graines hybrides. 

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’acheter vos semences chez un semencier bio. Vous aurez alors la garantie du résultat. 

Il faut commencer les semis au mois de mai. Nul besoin de prendre de l’avance, c’est une variété tardive qui ne donnera pas de fruits avant le mois d’août quoiqu’il arrive.

Utilisez des godets, et semez 3 ou 4 graines dans chaque pot, à 1 cm de profondeur. Gardez les pots sous serre ou à l’intérieur. Généralement, la levée prend une semaine. 

Vous pouvez aussi choisir de semer directement en place en mai ou juin selon le climat de votre région.  

concombre citron coupe

Quand planter le concombre citron ?

En juin, vous pouvez repiquer les plants en pleine terre. Celle-ci aura été enrichie avec un bon compost bio. Espacez chaque plant de 60 cm. 

Les concombres sont des plantes qui ont besoin d’eau. Gardez le sol humide, et paillez-le si nécessaire. 

Disposez un tuteur à tomate ou un grillage le long de la rangée pour que la plante grimpe dessus. Cela permet d’économiser de la place dans le jardin, mais aussi d’éloigner les fruits du sol pour éviter qu’ils pourrissent. De plus, cela facilite l’ensoleillement et le lemon cucumber a besoin de beaucoup de soleil pour mûrir.  

Le risque majeur pour un plant de lemon cucumber est d’attraper le mildiou. Pour l’éviter, il faut une terre riche, un bon ensoleillement et une circulation d’air suffisante entre les plants. Un ajout de purin d’ortie dès le début de la culture peut aider à tenir le mildiou éloigné. Si toutefois vos plants commencent à présenter des symptômes, il faudra utiliser un produit : la bouillie bordelaise. Bonne nouvelle : c’est autorisé dans un potager bio !

Quand cueillir les fruits du lemon cucumber ?

La récolte commence mi-août et dure jusqu’à fin octobre. Il ne faut surtout pas attendre que le fruit soit complètement jaune. Quand c’est le cas, il présente une saveur amère, sa peau est dure et ses pépins sont trop gros. C’est le moment de garder les graines. 

Pour éviter cette amertume et les utiliser facilement en cuisine, cueillez les concombres quand ils ont une couleur jaune nuancée de vert. 

panier de concombre citron

Comment manger le concombre citron ?

Le lemon cucumber se prépare comme un concombre classique, à condition d’avoir été cueilli assez tôt. Vous n’avez pas besoin de le peler, mais il faut éliminer les grains noirs sur la peau. Pour cela, il suffit de frotter le fruit avec une brosse ou un linge humide.

À vous les salades de tomates et concombre à la grecque !

Les grands amateurs de concombre peuvent aussi croquer à pleines dents dans le fruit, comme dans une pomme ! C’est un en-cas très sain grâce à sa faible teneur en calories.

En revanche, si votre concombre est jaune vif, il sera essentiel de le peler. Vous pourrez alors le mixer et l’utiliser dans une recette de gaspacho par exemple.

Quelques idées recettes pour utiliser le concombre citron en cuisine

Tzatziki aux crevettes en nid de concombre citron

Tzatziki aux crevettes en nid de concombre citron

Tzatziki aux crevettes en nid de concombre citron

Difficulté : Facile
Portions

4

personnes

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 concombres citron (vert-jaune pour que la peau soit bien tendre)

  • 1 yaourt à la grecque

  • 1 botte de radis

  • Une dizaine de crevettes

  • Une poignée d’herbes fraîches (aneth, ciboulette…)

  • Sel, poivre

ÉTAPES DE PRÉPARATION

  • Évidez les concombres en gardant la chair.
  • Taillez la chair des concombres en dés et salez pour éliminer l’eau.
  • Taillez les radis en rondelles. Conservez quatre crevettes entières et coupez les autres en dés.
  • Mélangez le yaourt à la grecque avec les dés de concombre égouttés, les radis et les crevettes. 
  • Ajoutez les herbes hachées. Salez et poivrez à votre goût.
  • Garnissez les concombres de ce mélange. Décorez avec une crevette entière. Le tour est joué !

Carpaccio de concombre citron aux graines de tournesol et au piment d’Espelette

Carpaccio de concombre citron aux graines de tournesol et au piment d’Espelette 

Carpaccio de concombre citron aux graines de tournesol et au piment d’Espelette 

Difficulté : Facile
Portions

2

personnes

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 concombres citron

  • 1 tomate

  • 1 poignée de graines de tournesol rôties

  • Huile d’olive

  • Piment d’Espelette

  • Sel

Instructions

  • Taillez les concombres en rondelles très fines. Faites de même avec la tomate. Salez tout de suite pour éliminer l’eau. 
  • Disposez joliment les rondelles dans une grande assiette. Répartissez les graines de tournesol sur le dessus du carpaccio.
  • Ajoutez de l’huile d’olive généreusement, ainsi que du piment d’Espelette à votre goût. Salez à nouveau si besoin. 

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.