Ne vous trompez plus lorsque vous achetez votre café

Le café fait partie des boissons les plus populaires et les plus consommées dans le monde. Mais puisqu’il en existe plusieurs variétés sur le marché, il est difficile de faire un choix. Il est aussi très aisé de se tromper dans le choix du café qui convient à ses besoins. Pour vous éviter d’en arriver à ce stade, cet article aborde toutes les informations à connaître pour choisir et acheter du bon café.

Orientez-vous vers du café bio

Ces dernières années, le café bio a le vent en poupe. Et pour cause, en plus de satisfaire les papilles gustatives, il offre plusieurs avantages pour la santé, les communautés agricoles et l’environnement. En voici quelques-uns.

L’absence de produits chimiques

En général, le café conventionnel est cultivé avec des pesticides, des engrais chimiques et des herbicides. Ces derniers sont des produits chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine. Contrairement au café conventionnel, la culture du café bio respecte des règles strictes et précises.

Celles-ci incluent la non-utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques. En choisissant le café bio, vous êtes donc sûr que votre tasse de café ne contient aucun résidu d’herbicides ou de substances potentiellement toxiques. Ce faisant, vous réduisez également le risque d’expositions aux produits chimiques nocifs et vous préservez votre santé.

Café bio : la préservation de l’environnement

La culture du café bio est basée sur des pratiques agricoles durables qui protègent l’écosystème en place et préservent les ressources naturelles. En effet, pour leur culture, les agriculteurs biologiques n’utilisent pas de produits chimiques agressifs. Ils recourent plutôt à des composts faits maison et exempts de produits chimiques, ce qui réduit la pollution des sols et des sources d’eau.

Durant la culture du café bio, la biodiversité est aussi encouragée. Cela favorise la croissance d’autres plantes, permet de préserver la santé des écosystèmes et de maintenir l’équilibre écologique présent. En choisissant le café bio, vous participez donc à la promotion d’un système agricole plus respectueux de l’environnement et moins polluant.

En raison de ces divers avantages, pour acheter votre café, vous devez privilégier celui provenant de l’agriculture bio. Mais puisqu’il existe aussi plusieurs variétés de café bio, vous devez également vous informer. Pour faire votre choix, vous pouvez par exemple chercher à en savoir plus sur le café bio de spécialité, appelé également specialty coffee ou café gourmet, afin de déterminer s’il répond à vos attentes. En dehors de cela, pour faire votre achat, vous devez prioriser le café en grains au café soluble.

cafe bio pratiques agricoles

Privilégiez le café en grains plutôt que le café soluble

Le café en grains est le produit brut issu de la cerise du café après torréfaction. Vous devez le privilégier au café soluble, notamment à cause de son goût. Contrairement au café soluble qui peut avoir un goût artificiel ou insipide, le café en grains a un goût plus frais et plus prononcé.

De plus, le café en grains est plus écologique que le café soluble, car le processus de production du café soluble nécessite davantage d’emballages jetables et d’énergie. Cela augmente l’empreinte carbone du produit et la production de déchets. Pour autant, ce ne sont pas les seuls avantages qu’offre le café en grains.

Un avantage pour la santé

Le café en grains a un effet bénéfique sur la santé et est plus sain que le soluble. Et pour cause, les grains de café contiennent des antioxydants et des nutriments bénéfiques pour la santé : les vitamines B, des fibres, des minéraux, etc. En outre, le café soluble est issu de grains de café de qualité inférieure qui peuvent contenir des résidus de produits chimiques ou de pesticides. Son processus de fabrication peut aussi impliquer l’ajout de produits chimiques comme les agents de blanchiment pour améliorer l’apparence et la texture du produit final.

Le contrôle de la fraîcheur et les options de préparation

Comparativement au café soluble, les grains de café conservent leur fraîcheur pendant une période plus longue. Durant la préparation, ils offrent donc un plus grand contrôle sur la fraîcheur. Autrement dit, en achetant ce type de café, vous pouvez moudre les grains pour avoir un café plus savoureux et plus frais.

Pour consommer le café en grains, vous avez également plusieurs options de préparation. Vous pouvez choisir la méthode de préparation que vous désirez ou qui convient le mieux à vos préférences. Vous pouvez par exemple choisir de l’infuser ou d’extraire le café avec la machine à expresso. Il y a également la méthode d’extraction sous pression ou celle de la cafetière à piston, entre autres.

Attention ! Pour choisir votre café en grains, vous devez faire la nuance entre le robusta et l’arabica.

Robusta ou arabica : quelles différences ?

Le robusta et l’arabica sont les deux principales espèces de caféiers les plus cultivées dans le monde et à partir duquel le café (en grains ou soluble) est extrait. Toutefois, ils n’ont pas les mêmes goûts. L’arabica, par exemple, a un goût plus doux et plus aromatique que le robusta. Il permet d’avoir une plus large gamme de saveurs, avec des notes de chocolat, de fruit, de caramel et de fleurs.

Le robusta, en revanche, a un goût plus amer, plus fort, plus corsé et plus terreux que l’arabica. Notez qu’en dehors du goût, ces deux espèces de caféiers se différencient par leur teneur en caféine, leur culture, leur condition de croissance, leur composition chimique et leur utilisation dans l’industrie du café.

La teneur en caféine et la composition chimique

Le robusta a une teneur en caféine nettement supérieure à celle de l’arabica. En effet, le robusta contient deux fois plus de caféine que l’arabica. À ce jour, la teneur en caféine du robusta varie entre 1,7 et 3,5 % tandis que celle de l’arabica est évaluée entre 0,8 et 1,5 %. En termes de composition chimique, l’arabica contient moins de sucres et de lipides que le robusta. C’est d’ailleurs ce qui lui donne son goût plus doux et aromatique. Pour ce qui est du robusta, il comprend plus de composés phénoliques que l’arabica.

Leur culture et leur condition de croissance

L’arabica requiert des conditions de culture plus spécifiques que le robusta. Ce caféier pousse exclusivement dans les hautes altitudes (entre 600 et 2 000 mètres), dans les climats frais et subtropicaux. En ce qui concerne le robusta, il pousse à des altitudes plus basses (entre 200 et 800 mètres), dans les climats chauds et humides.

Il est également plus résistant aux maladies, aux parasites et peut pousser dans des conditions de culture plus difficiles. Dans l’industrie du café, il est plus utilisé dans la production des cafés instantanés et des cafés à bas prix. L’arabica, en revanche, est utilisé dans l’industrie du café de haute qualité. Il représente d’ailleurs plus de 60 % de la production mondiale de café.

cafe grain bio

Quels labels de qualité vérifier en achetant votre café bio ?

Pour acheter votre café bio, vous devez vous assurer qu’il porte au minimum la marque de l’un des labels suivants :

  • le label AB,
  • le label Rainforest,
  • le label Eurofeuille,
  • le label Swiss Water,
  • le label Bird Friendly.

Ces différents labels sont des gages de qualité et garantissent la fiabilité du produit. Le label AB (Agriculture Biologique), par exemple, est très connu dans le secteur agroalimentaire. Sa présence sur le packaging de votre café veut dire que celui-ci est 100 % bio. Le label Rainforest garantit que votre produit respecte les pratiques agricoles établies en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement.

Le label Eurofeuille permet de certifier que la provenance et la composition de votre café sont conformes aux normes européennes. En 2010, son apposition a d’ailleurs été rendue obligatoire dans l’Union européenne. Le label Swiss Water garantit que la décaféination du café a été faite sans produits chimiques. Sa présence veut également dire que votre produit est décaféiné à 99,9 %. La présence du label Bird Friendly atteste du fait que les plantations de café de votre produit respectent l’environnement et protège la biodiversité.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Quentin
Quentin Boume
Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *