Quelle huile essentielle pour la lessive écologique ou faite maison ?

Une odeur de lavande qui rappelle la Provence ou un parfum d’agrumes frais et vivifiant ? Les effluves qui se dégagent du linge propre ont leur importance. Tout le monde aime mettre le nez dans des draps qui sentent bon après une lessive. Pourtant, la lessive industrielle nous a habitués à des parfums agressifs aux effets toxiques. Les huiles essentielles bio représentent une alternative à ces composants, tout en respectant votre démarche écologique.

Comment utiliser les huiles essentielles dans la lessive ? 

Pour que le parfum des huiles essentielles reste sur le linge, il faut bien les sélectionner et bien les utiliser.

Rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans la machine

Si vous souhaitez employer une lessive toute prête (écologique et bio de préférence !), vous pouvez mettre des huiles essentielles directement dans le tambour de la machine à laver. Dans ce cas, comptez une goutte d’huile essentielle par kilo de linge, ce qui représente 3 à 5 gouttes par machine. Utilisez un morceau de tissu, appliquez les gouttes dessus et disposez-le avec le reste du linge sale. 

Faire une lessive maison aux huiles essentielles 

Pour éliminer les produits nocifs présents dans la lessive industrielle, vous pouvez faire votre lessive maison. Vous trouverez facilement une recette à base de savon noir ou de copeaux de savon de Marseille. L’odeur de la lessive maison est neutre puisqu’elle contient uniquement du savon et de l’eau. Pour la parfumer, ajoutez 15 gouttes d’huiles essentielles par litre de lessive

femme sent huile essentielle

Quels produits naturels ajouter à une lessive écologique ?  

Pour compléter l’action des huiles essentielles, différents produits naturels sont à votre disposition :

  • Le vinaigre blanc s’utilise à la place de l’adoucissant. Il agit contre le calcaire qui rend le linge rêche et il a des propriétés antibactériennes. 
  • Le bicarbonate de soude peut renforcer l’effet désodorisant des huiles essentielles. Faites tremper le linge très sale dans une bassine d’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avant de lancer la lessive. 

Quelles huiles essentielles choisir pour parfumer le linge ?  

Certaines huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes et antifongiques qui agissent efficacement contre les mauvaises odeurs. Pour préserver ces propriétés, privilégiez des températures basses en dessous de 30°C. Faites votre choix en fonction des parfums que vous aimez et privilégiez des huiles essentielles bio. 

huile lavande

L’huile essentielle de lavandin grosso

Le parfum de la lavande est toujours agréable sur le linge. Il est frais, fleuri et rappelle les vacances. Cependant, la lavande vraie est un peu onéreuse. Préférez l’huile essentielle de lavandin grosso qui est plus économique. Son odeur reste longtemps sur les vêtements.

L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce favorise la détente et la bonne humeur. Même si ces effets sont atténués sur le linge, son parfum agréable amène le sourire. Elle lutte efficacement contre les mauvaises odeurs.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’odeur tonique de la menthe poivrée reste sur le linge après le lavage. La sensation de frais qu’elle procure aide à se sentir bien dans ses vêtements, même pendant les grosses chaleurs !

huile essentielle

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est stimulante. Portez-la sur vos vêtements toute la journée pour rester en forme. De plus, ses propriétés permettent d’assainir le linge

L’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat est la star des huiles essentielles pour la lessive. Son parfum fleuri reste bien présent, même sur du linge sec. Ses propriétés puissantes éliminent durablement les bactéries.

L’utilisation des huiles essentielles permet de garder un parfum sur le linge quand on utilise des lessives écologiques neutres. Toutefois, il est important de les employer avec parcimonie. Rappelons que tout le monde ne tolère pas leurs principes actifs. De plus, les rejeter dans l’eau en trop grande quantité peut nuire à l’écosystème. 

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.