Savon fait maison

Savon exfoliant maison : Pourquoi et comment le faire ?

Nous savons tous combien il est important de prendre soin de notre peau, mais il est parfois difficile de trouver le temps (et l’argent) d’aller à l’institut de beauté pour un traitement professionnel. C’est pourquoi je suis une grande adepte des produits de beauté à faire soi-même ! Non seulement ils sont moins chers et plus faciles à fabriquer que vous ne le pensez, mais ils sont aussi généralement plus naturels et plus doux pour votre peau.

Aujourd’hui, je veux partager avec vous ma recette d’un savon exfoliant fait maison.

Ce savon est parfait pour éliminer les cellules mortes et rendre votre peau douce et lisse. De plus, il est super facile à faire, vous avez probablement déjà tous les ingrédients dans votre cuisine. Alors qu’attendez-vous pour le faire ? Essayez-le !

Fabrication de cosmétiques maison

Pourquoi faire son savon exfoliant maison ?

Fabriquer ses propres produits de beauté est un excellent moyen d’économiser de l’argent, d’être plus écologique et de faire preuve de créativité. J’ai commencé à fabriquer mes propres produits de beauté depuis quelques années et je ne suis jamais revenue en arrière depuis. J’aime savoir exactement quels ingrédients entrent dans la composition de mes produits et j’aime pouvoir les personnaliser à mon goût. De plus, c’est vraiment satisfaisant de pouvoir dire que j’ai tout fait moi-même ! Si vous envisagez de fabriquer vos propres produits de beauté, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

L’exfoliation et ses bienfaits pour la peau

L’exfoliation est un élément important de tout programme de soins de la peau. En éliminant les cellules mortes, l’exfoliation permet de garder une peau saine et de prévenir des problèmes tels que les points noirs, les poils incarnés et les boutons d’acné. Il existe plusieurs façons d’exfolier la peau, notamment l’exfoliation mécanique (gommage des grains), l’exfoliation enzymatique et l’exfoliation chimique (peeling).

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, une exfoliation régulière donnera à votre peau une apparence et une sensation optimales.

À quelle fréquence faut-il faire un gommage ?

L’exfoliation est essentielle pour avoir une peau saine et éclatante. Mais, à quelle fréquence faut-il exfolier ? Tout dépend de votre type de peau et de ce que vous voulez obtenir. Si vous avez une peau normale, une exfoliation par semaine vous conviendra parfaitement. Cela vous aidera à éliminer les cellules mortes et à donner à votre peau un bel éclat. En revanche, si vous avez une peau sensible, il est préférable d’espacer vos séances d’exfoliation à une fois par mois. En effet, les peaux sensibles peuvent être facilement irritées et il ne faut pas en abuser. Et, quel que soit votre type de peau, n’oubliez jamais de l’hydrater après l’exfoliation ! Cela vous aidera à reconstituer l’hydratation perdue et à protéger votre peau.

Gommage exfoliant

Les gommages faits maison sont une véritable alternative pour votre peau, l’environnement et pour faire économies

Si vous cherchez un gommage doux pour votre peau et pour votre porte-monnaie, ne cherchez pas plus loin que le placard de votre cuisine.

Comme tout amateur de beauté le sait, l’exfoliation est essentielle pour obtenir une peau saine et éclatante. Mais saviez-vous que fabriquer votre propre savon exfoliant n’est pas seulement bon pour votre peau, mais aussi pour la planète ? Les gommages achetés en magasin contiennent souvent des produits chimiques agressifs et sont vendus dans des emballages en plastique, qui sont une source majeure de pollution.

Au contraire, fabriquer son propre gommage est un acte écologique : il est composé d’ingrédients naturels et ne nécessite aucun emballage. De plus, vous pouvez même recycler votre marc de café en l’incorporant dans une recette de gommage maison ; vous faites d’une pierre deux coups !

Il existe de nombreux ingrédients naturels qui peuvent être utilisés pour faire un gommage maison, et ils sont suffisamment doux pour être utilisés même sur les peaux les plus sensibles.

Comment faire un savon exfoliant maison ?

L’un des aspects les plus importants de la fabrication du savon est de réussir le processus de saponification. Il s’agit de calculer le rapport parfait entre l’huile et l’hydroxyde de sodium, ou soude, afin de créer un pain de savon bien équilibré qui ne dessèchera pas votre peau. Bien que cela puisse sembler être une tâche ardue, il existe en fait plusieurs façons de procéder. Consultez également notre article si vous voulez tout savoir sur le savon.

La première option consiste à utiliser une calculatrice de fabrication de savon comme SoapCalc, qui fera tout le travail pour vous. Une autre option consiste à utiliser le calculateur de saponification d’Aroma Zone, qui fournit des instructions étape par étape sur la façon de calculer l’indice de saponification pour chaque huile.

Recette de savon exfoliant surgras à 7%

Recette de savon exfoliant surgras à 7%

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation

30

minutes

Ingrédients

  • 125 g d’huile d’olive

  • 125 g d’huile de tournesol

  • 200 g d’huile de coco

  • 50 g de beurre de cacao

  • 160 g d’eau

  • 15 g d’huile essentielle de menthe poivrée

  • 35 g d’huile de pavot

  • 20 g de pavot en poudre (exfoliant)

  • 78 g d’hydroxyde de sodium (appelé communément Soude Caustique, attention c’est un produit dangereux !)

Étapes de réalisation :

  • L’huile de noix de coco, le beurre de cacao, l’huile d’olive et l’huile de tournesol sont lentement fondus et mélangés ensemble.
  • Ensuite, pesez la soude et dissolvez-la dans l’eau.
  • Pendant que la base grasse et la soude refroidissent, pesez la poudre de pavot, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile de pavot.
  • Lorsque que le mélange à base de soude et que le corps gras atteignent une température de 40 à 45°C, ajoutez la lessive de soude sur la base grasse et mélangez vigoureusement (vous pouvez vous aider d’un mixeur plongeant).
  • La trace est le point auquel la pâte de savon s’épaissit et laisse une trace à la surface lorsque vous y passez une spatule. Pour obtenir la trace, mélangez la pâte de savon jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance ressemblant à de la pâte à crêpes.
  • Versez les deux pâtes dans un moule à savon en alternant les couches de pâtes

Astuces

  • Lors du mélange (étape n°6), commencez par verser la couleur la plus claire de la pâte à savon dans le moule. Ensuite, prenez la deuxième couleur et versez-la sur la première en un jet lent et régulier. Vous obtiendrez ainsi une jolie couleur marbrée.

À propos de la soude caustique :

Si vous souhaitez fabriquer votre propre savon à la maison, la soude caustique est un ingrédient essentiel. Également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, la soude caustique est une base forte qui aide à saponifier les graisses et les huiles, créant ainsi du savon. Si la soude caustique est largement disponible, c’est aussi un produit dangereux qui doit être manipulé avec précaution.

Lorsque vous travaillez avec de la soude caustique, veillez à porter des gants et des lunettes de protection, et à travailler dans une pièce bien ventilée. Avec un peu d’attention et de précaution, vous pouvez profiter en toute sécurité des bienfaits du savon fait maison sans vous mettre en danger.

Vous avez suivi la recette à la lettre, et vous êtes enfin prêt à démouler votre savon. Mais attendez ! Contrairement aux savons achetés en magasin qui sont prêts à être utilisés dès que vous les achetez, le savon fait maison doit durcir avant de pouvoir être utilisé. Vous devrez peut-être attendre 2 à 3 jours avant de démouler votre savon, et 4 à 6 semaines avant de l’utiliser.

Cela peut sembler long, mais croyez-moi, l’attente en vaut la peine. Le séchage permet au processus de saponification de se poursuivre, ce qui donne un pain de savon plus dur et plus durable. Alors allez-y et profitez de votre pause bien méritée – votre savon sera prêt quand vous le serez !

AVERTISSEMENT :

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont donnés à titre indicatif. Ils ne peuvent être considérés comme un avis médical et ne peuvent engager notre responsabilité.


Allergies : Assurez-vous de ne pas être allergique aux ingrédients utilisés dans ces recettes. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, veuillez donc consulter votre médecin avant de les utiliser. En raison de son incapacité à garantir l’exactitude de tout le contenu, ideesbio.fr ne peut accepter aucune responsabilité pour les accidents, blessures ou dommages pouvant survenir à la suite d’une recette ou d’un auto-traitement basé sur les informations fournies dans cet article.

Déposez le produit final dans le creux à l’intérieur de votre coude et attendez 24 heures pour observer une éventuelle réaction. Cela évite les mauvaises surprises en cas de réaction.

Si vous êtes actuellement enceinte ou pensez l’être, veuillez consulter votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.