Savon solide naturel salle de bain

Comment choisir le meilleur savon naturel pour votre peau ?

Nous savons combien il peut être compliqué de choisir le meilleur savon naturel pour votre type de peau. Avant de choisir le savon idéal, nous vous encourageons à vous poser quelques questions :

À quoi va servir votre savon ? Quel est votre type de peau ?

Préférez-vous le savon liquide, le pain de savon, le savon liquide naturel ou une combinaison de ces trois options pour une utilisation à la maison et en voyage ?

Nettoyer, exfolier, laver le visage, le corps ?

Quel est votre type de peau ? grasse, sèche, sensible, mixte ?

Avec l’équipe d’Idées Bio, nous avons testé différents savons pour chaque type de peau et chaque besoin : exfoliant, peau mature, mixte, sensible. Alors quel est le meilleur savon naturel ? Tentative de réponse !

Meilleurs savons naturels

Notre sélection de savons naturel

1. Les savons exfoliants

Ces savons contiennent des particules exfoliantes biodégradables dans leurs ingrédients. En utilisant ces savons, vous évitez l’utilisation de savons liquides exfoliants contenant des microplastiques.

On pense par exemple au savon exfoliant biologique au charbon actif : grâce au charbon actif, il minimise les pores et les résidus des épices chai aident à exfolier la peau en douceur.

Également, le savon naturel aux pépins de raisin ou au café : élimine les impuretés, avec des effets anticellulite et raffermissant.

2. Pour les peaux sensibles

Nous suggérons des savons naturels dont les ingrédients les plus doux sont idéaux pour les peaux les plus délicates. Voici une petite sélection spécial « peau sensible » :

  • La mousse de savon biologique non parfumée pour les peaux sensibles : savon pur fabriqué uniquement avec de l’huile d’olive extra vierge, formulé sans parfums.
  • Savon hydratant à base d’huile d’olive et de fleur de calendula aux propriétés apaisantes.
  • Savon à l’aloe vera pour les peaux sensibles : à base d’huile d’olive et d’aloe vera biologique. L’aloe vera apaise et stimule la peau, favorisant sa régénération.
  • Savon aux noix pour les peaux sensibles et les problèmes de peau : Il est riche en vitamines, en minéraux et en acides gras. Il contient de l’huile d’olive riche en vitamine E et de l’huile de noix, qui ont des effets apaisants.

3. Pour la peau avec des problèmes dermiques

Il existe différents problèmes de peau, comme l’acné, la dermatite, le psoriasis, etc.

Pour ceux qui rencontrent ces problèmes, nous recommandons les savons pour peaux sensibles ou ces deux savons recommandés pour les peaux à problèmes dermiques.

Notre sélection :

  • Savon aux noix pour les peaux sensibles et les problèmes de peau : à l’huile d’olive et à l’huile de noix qui lui confère des propriétés apaisantes.
  • Savon d’Alep traditionnel avec 40% l’huile de laurier : idéal pour les peaux grasses ou les peaux présentant des problèmes dermatologiques (acné, psoriasis, dermatite atopique, etc.).

4. Peau grasse

En raison de leur taux élevé de sébum, les peaux grasses nécessitent également un traitement particulier. Des savons plus régulateurs aux propriétés antiseptiques sont nécessaires.

  • Savon naturel à base de deux argiles et d’arbre à thé : savon régulateur, purifiant et antiseptique.
  • Savon d’Alep traditionnel avec 40% l’huile de laurier : Pour ne pas aggraver l’aspect gras ou l’irritation de votre peau, appliquez-la après l’avoir lavée avec un nettoyant doux. Il convient également aux peaux grasses ou aux personnes ayant des problèmes dermatologiques (acné, psoriasis, dermatite atopique, etc.).

5. Peau sèche

Les savons contenant beaucoup d’humidité, comme le beurre de karité ou l’huile d’olive, sont nécessaires pour les peaux sèches.

  • Savon naturel à la lavande et au beurre de karité, hydratant et apaisant : convient aux soins du visage et du corps pour les peaux sèches, très sèches ou sensibles.
  • Savon d’Alep traditionnel avec 5% d’huile de laurier : savon idéal pour les peaux plus sèches, car il contient un pourcentage plus élevé d’huile d’olive.

6. Peau mixte

Vous pouvez utiliser des savons pour peaux grasses et, dans certains cas, ceux destinés aux peaux sensibles sur une peau mixte.

  • Savon d’Alep traditionnel avec 20% d’huile de laurier : Un savon parfait pour les peaux mixtes, ainsi que comme savon de rasage.

7. Tous les types de peau

Si votre peau est normale ou tout autre type de peau, n’importe lequel de ces savons naturels peut être votre préféré :

  • Gel douche solide biologique à l’huile d’olive extra vierge et aux huiles essentielles de menthe et de romarin.
  • Savon à l’orange nourrissant et hydratant : à base d’huile d’olive et d’huile d’orange amère.
  • Gel douche solide biologique : à base d’huile d’olive extra vierge et d’huiles essentielles d’orange, de patchouli et de lavande.
  • Savon naturel à la rose musquée : idéal pour le nettoyage du visage et du corps de tous les types de peau, avec une action régénérante grâce à l’églantier.

Dis moi une couleur et je te dirais quel savon il te faut :

Selon leur la provenance géographique d’origine, la couleur du savon naturel varie. Allez, on va vous en faire voir de toutes les couleurs :

  • Le savon Azul e Branco est fabriqué à la main au Portugal et existe en deux couleurs : Azul e Branco, qui signifie tout simplement bleu et blanc. Il existe donc en bleu et en blanc-jaunâtre
  • Le savon de Castille est un savon biodégradable composé uniquement d’huile d’olive, d’eau et de soude.
  • Le savon d’Alep : Le plus ancien savon syrien est fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier.
  • Le savon blanc : il est d’origine suisse. Il est de couleur jaune pâle, mais on le dit « blanc » car il était utilisé comme savon de toilette, contrairement au savon noir qui était utilisé comme détergent.
  • Le savon marbré : il se compose de lignes de savons ferreux non déposées, c’est-à-dire des carboxylates de fer précipités dans la masse du savon formé. Les fines marbrures vertes sont donc à l’origine du nom.
  • Le secret du parfum doux du savon de Marseille est la combinaison d’huiles végétales et de soude. Il contient au moins l’équivalent de 72% d’acides gras. Le vrai savon de Marseille est plutôt de couleur vert olive, car l’huile d’olive est majoritaire dans la composition

Faire attention au savon que l’on achète

Saviez-vous par exemple que le terme « savon de Marseille » n’est pas une appellation d’origine légalement protégée, mais il fait référence à un processus de fabrication spécifique qui garantit une proportion minimale d’acides gras dans le produit fini ?

Ce reportage de « On est plus des pigeons » fait le point sur les savons et vous donne les conseils de bases pour bien choisir son savon, très instructif pour ne plus se faire avoir !

Où se procurer les meilleurs savons naturels ?

On pense tout d’abord au boutiques physiques spécialisées dans les cosmétiques bio. Bien entendu, vous pouvez également vous le procurer sur Internet, par exemple sur Amazon.

Notre conseil pour commencer : choisissez une marque qui vous est familière et en laquelle vous avez confiance si possible.

Faites également quelques recherches pour déterminer quels savons sont les plus adaptés à vos besoins et surtout à votre peau.

Partagez cet article à vos proches
Image par défaut
Renaud
Co-fondateur d'Idées Bio, je suis un passionné des nouvelles façons de consommer et j'aime partager avec vous mes découvertes dans ce domaine. La consommation responsable, les produits biologiques ou encore les énergies renouvelables sont ce qui m'anime.
Publications: 9

Laisser un commentaire