Faut-il craquer pour un déodorant solide ? Sont-ils efficaces ?

Les marques de déodorants naturels proposent une gamme de plus en plus étendue. Solide ou en crème, aux parfums naturels variés, adaptés ou non aux peaux sensibles… Nous vous aidons à choisir un déodorant naturel efficace pour vous accompagner au quotidien. 

Pourquoi choisir un déodorant solide bio ?

Beaucoup de personnes utilisent un déodorant tous les jours. Malheureusement, la composition des déodorants classiques est souvent douteuse. Sans compter la production de déchets engendrés par les applicateurs et autres roll-on. 

Des ingrédients naturels et sans risques

Les sels d’aluminium sont les principaux intrus dans la majorité des déodorants classiques. Même si leur caractère cancérigène n’est pas démontré, ils sont toxiques pour l’organisme. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé conseille de les éviter au maximum.

De plus, ils agissent en tant qu’anti-transpirant et non déodorant. Cela signifie que les sels d’aluminium resserrent les pores de la peau afin d’empêcher la transpiration de passer. Or, la transpiration est un phénomène naturel qui aide notre température corporelle à se stabiliser. 

Préférez donc l’utilisation des déodorants naturels ! Ils contiennent des éléments actifs antibactériens comme le bicarbonate de soude, qui stoppent les mauvaises odeurs.

deodorant solide

Un emballage réutilisable et des composants non polluants

Les déodorants classiques en spray ou roll-on génèrent beaucoup de déchets qui ne se recyclent pas toujours.

Choisir un déodorant solide naturel permet de limiter ses déchets.
On les trouve sous forme de pain solide en vrac, dans un emballage en carton recyclable, dans une boîte réutilisable ou en stick rechargeable. Ils existent également en version crème dans une boîte en verre, en métal ou en bioplastique.

De plus, les ingrédients utilisés sont principalement de la glycérine végétale, du beurre de karité, de l’huile de coco, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles. Ce sont des produits naturels non polluants, aucun danger pendant la production ou quand vous rincez les produits dans la douche. 

Quelle marque et quel modèle choisir ? 

Les marques de déodorants naturels solides ne manquent pas et il peut être difficile de faire son choix. 

Nous avons sélectionné la marque Les savons de Goya qui se spécialise dans les cosmétiques solides. En plus d’être bio et végans, leurs produits sont vendus dans des emballages compostables. 

Stick ou boîte rechargeable ?

Les déodorants naturels proposés par la marque sont tous présentés sous forme rechargeable. Vous pouvez choisir des déodorants solides rechargeables en stick ou en boîte. Et les recharges offrent un excellent rapport qualité/prix !

Sélectionnez le modèle selon vos préférences. Le stick semble un peu plus encombrant mais il reste plus facile à appliquer. 

Avec ou sans huiles essentielles ? 

Les déodorants bio solides sont agréables car leur senteur est fraîche et naturelle. Le parfum est créé à base d’huiles essentielles. Les savons de Joya proposent entre autres : citron et mandarine, cèdre et vétiver, rose, lavande…  

huiles essentielles

Cependant, les huiles essentielles sont déconseillées pour certaines personnes fragiles comme les femmes enceintes. C’est pourquoi on apprécie de pouvoir opter pour des déodorants sans huiles essentielles. 

Les savons de Joya vendent aussi des déodorants naturels sans bicarbonate de soude. Certaines peaux très sensibles le supportent mal. 

Passer aux cosmétiques solides paraît parfois compliqué car les produits disponibles sont de plus en plus nombreux. Pour choisir efficacement votre déodorant, sélectionnez les marques aux listes d’ingrédients simples et aux formats écologiques. 

Peau sensible : quel déodorant naturel est le meilleur pour vous ?

Bien qu’ils soient souvent commercialisés comme étant plus sains pour votre peau, les déodorants naturels et biologiques peuvent en réalité contenir un certain nombre d’irritants et d’allergènes cutanés. Le bicarbonate de soude, par exemple, est un ingrédient courant des déodorants naturels, mais il peut être très irritant pour les peaux sensibles.

Si vous avez la peau sensible, recherchez des déodorants contenant de l’argile blanche plutôt que du bicarbonate de soude. Un autre problème potentiel des déodorants naturels est qu’ils contiennent souvent des huiles essentielles, qui peuvent être des allergènes pour certaines personnes.

Pour minimiser le risque de réaction cutanée, choisissez un déodorant qui contient des hydrolats plutôt que des huiles essentielles. Enfin, si vous avez la peau sensible, choisissez un déodorant dont la composition naturelle comprend des ingrédients hydratants et nourrissants comme l’aloe vera, le beurre de karité, le beurre de cacao ou l’huile de coco.

Quel déodorant naturel est le meilleur pour la transpiration abondante ?

deodorant

Pour les personnes qui transpirent beaucoup, il est important de choisir un déodorant naturel aux fortes propriétés absorbantes et régulatrices. Dans ce cas, certains ingrédients sont à privilégier, comme l’aloe vera, qui resserre les pores, limite la transpiration, hydrate la peau et a un effet cicatrisant ; l’huile essentielle de ciste, qui est astringente et antibactérienne ; ou l’huile essentielle de sauge sclarée, qui a des propriétés calmantes et relaxantes et agit sur le stress, avec une forte action régulatrice.

Ces ingrédients permettront de maîtriser la transpiration et d’éviter toute situation embarrassante.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.