Comment conserver son savon solide dans la douche ?

Maintenir son savon solide dans le temps malgré l’humidité de la douche parait compliqué. On a tous l’habitude des savons qui diminuent à vue d’œil au simple contact de l’eau.

Avec les nombreux avantages que procure le savon conservé à l’état solide, on ne peut que vouloir s’en servir sur une longue durée.

Pour vous aider à conserver votre savon dans son état solide, nous vous proposons de comprendre d’abord pourquoi il est préférable de garder ce savon sous la douche (un savon légèrement humide se conserve plus longtemps).

Ensuite, nous vous donnerons quelques pistes à suivre pour mieux conserver votre savon. Et enfin, nous vous aiderons à choisir le meilleur savon solide.

Le savon solide, pour une hygiène écologique et économique

Les savons solides sont une alternative aux gels douche pour se laver, tout en préservant la nature au maximum. De plus, c’est une solution pratique pour éviter de gaspiller son argent dans des produits ne durant que quelques jours.

La question de la protection de l’environnement et celle de l’usage responsable des ressources sont des interrogations qui nous concernent toutes et tous.

L’emploi du savon solide est un idéal qui s’impose à nous pour plusieurs raisons. Une personne qui se sert de savon solide génère moins de déchets qu’une autre se servant d’un savon liquide en flacon.

sentir le savon

Les savons solides sont souvent vendus sans emballages en plastique. Ils sont proposés dans des papiers recyclables ou dans des sachets réutilisables. D’autres encore sont disponibles en vrac. C’est un produit de consommation responsable qui préserve la nature et vous permet de participer à la limitation des déchets.

Enfin, une autre raison qui explique le caractère économique du savon solide est qu’il dure plus que les autres types de savons. À titre illustratif, le savon solide permet de prendre 4 fois plus de bains qu’un savon liquide. Encore faut-il réussir à conserver son savon dans la douche le plus efficacement possible.

La conservation du savon solide dans la douche

Lorsque vous disposez d’un savon solide, il existe de multiples solutions intéressantes pour mieux le conserver sous la douche.

Maintenir le savon sec

Garder son savon solide sec malgré l’usage est une solution évidente pour le conserver pendant longtemps. Cette manière de faire vous évite de voir votre savon fondre comme neige au soleil. L’idée est surtout d’éviter de le laisser tremper dans l’eau.

savon au sec

Il existe certains accessoires très pratiques et accessibles (à bas prix). Le premier est l’usage de porte-savon troué afin que l’eau ne stagne pas à l’intérieur. Il est aussi conseillé de se servir d’encoche qui servirait à laisser l’eau couler librement le long de la paroi de douche et de permettre à l’air de circuler afin de maintenir le savon au sec.

Pour garder le savon sec entre deux douches, vous pouvez vous servir du porte-savon en luffa. Cette matière végétale dispose de fibres à la propriété absorbante. Elle absorbe facilement l’eau et permet aux porte-savons d’être biodégradables, mais aussi imputrescibles. D’ailleurs, le Luffa est souvent utilisé pour la fabrication d’éponges.

Dans le souci de maintenir votre savon au sec, il est aussi possible de le disposer dans un filet à savon, lequel sera maintenu suspendu afin de permettre au savon de sécher.

Conserver les restes de savon

Pour éviter le gaspillage du savon, il est bien de disposer d’un filet à savon pour ranger les résidus. En effet, un savon rétrécit lors de son usage. En fin de compte, on obtient un résidu tellement petit qu’il finit dans les conduits d’eaux usées. Il peut ainsi les obstruer et engendrer de mauvaises odeurs dans vos canalisations.

recuperer morceaux de savon

Recycler les restes de savon

Pour maintenir le savon à l’état solide, il est aussi possible de recycler ce qu’il en reste. Comme nous venons de le voir, vous pouvez disposer d’un filet pour conserver les résidus. Une fois que vous atteignez une quantité suffisante de résidus, il suffit d’utiliser une casserole pour refaire un nouveau pain de savon.

Comment préparer un nouveau pain de savon ? Il faut verser les résidus dans une casserole et y ajouter de l’eau. Une fois le mélange fait, laisser la solution sur un feu doux. Par la suite, le tout fondra et vous obtiendrez un mélange homogène et pâteux. À cette étape, versez le résultat dans un moule de votre choix.

savon enfant

Ceci étant fait, vous pouvez fabriquer un savon d’une forme de votre choix. Lorsque le mélange est versé, il ne vous reste plus qu’à patienter. Vous pouvez laisser le savon sécher dans le moule jusqu’à ce qu’il soit possible de le retirer. Enfin, il faut le maintenir dans un endroit sec afin qu’il termine de se sécher et de se former.

La durée de séchage sera en fonction de la quantité d’eau contenue dans le savon.

Garder le savon éloigné de la lumière

Pour une bonne conservation du savon solide dans la douche, il est mieux de l’éloigner de la lumière. Vous pouvez choisir de garder le savon dans un tiroir ou entre des vêtements. D’ailleurs, cette option a un double avantage. Le savon est maintenu au sec et vos tenues profiteront du parfum frais et doux qu’il dégage.

Au-delà des deux avantages du procédé, il faut ajouter que les savons éloignent les parasites, comme les mites par exemple.

Mouiller le savon pour le conserver

Cela peut sembler contradictoire, mais le fait d’humidifier légèrement le savon solide peut permettre de le conserver plus longtemps. L’astuce réside dans la manière de s’y prendre. En effet, sous la douche, vous pouvez avoir tendance à laisser le savon tremper dans l’eau. Cela va le faire fondre. En revanche, il suffit de mouiller le savon à l’eau du robinet, puis de l’appliquer sur la partie de votre corps à laver.

Comment choisir son savon solide ?

À présent, vous connaissez les astuces pour conserver votre savon. Nous vous proposons un guide à suivre pour le choisir.

Pour faire le bon choix d’un savon solide, il faut :

  • Considérer la méthode de fabrication du savon (saponification à froid)
  • Toujours préférer des éléments naturels dans la composition du savon
  • Éviter les savons vendus dans des emballages non recyclables

Les meilleurs savons solides s’identifient grâce à leur composition. Lorsque vous allez en acheter, prenez le soin de vérifier si les composants du savon sont d’origine naturelle.

Nous vous suggérons de prioriser les savons faits d’huiles essentielles et de colorants à base de végétaux ou de minéraux. Aussi, les corps gras qui composent le savon doivent absolument être naturels (beurre de karité par exemple).

Vous pouvez sans crainte choisir un savon à base d’huile d’olive, d’huile d’amande douce, ou d’huile d’argan par exemple.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Quentin
Quentin Boume
Publications: 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.