Téléphone écologique : comment faire un choix éthique et responsable ? 

Réduire son empreinte carbone, contrôler l’impact environnemental de ses achats, adopter un mode de consommation raisonnable… tels sont les enjeux de notre époque. En parallèle, nous vivons dans une société de plus en plus connectée. Se passer des nouvelles technologies n’est plus envisageable.

Peut-on vraiment être écolo avec un smartphone ? Nous allons essayer de répondre à cette question et de vous guider dans l’achat d’un téléphone écologique.   

smartphone ecologique

Pourquoi les smartphones sont-ils des produits aussi peu écologiques ? 

Parmi tous les objets qui font partie de notre quotidien, le smartphone n’est pas un exemple à suivre concernant l’impact environnemental. Pourquoi ?

  • Sa fabrication demande beaucoup d’énergie et les émissions de gaz sont importantes.
  • Les matériaux utilisés sont rares et leur extraction est compliquée.
  • La durée de vie est réduite et les smartphones sont difficiles à recycler. 

Comment faire baisser l’empreinte carbone d’un téléphone mobile ?

Une durée de vie élevée réduit considérablement l’impact environnemental d’un smartphone. En effet, 75% de son empreinte carbone vient de la fabrication.

En menant une analyse du cycle de vie des appareils, les constructeurs de téléphones mobiles peuvent cerner les problèmes et y remédier. Diminuer les émissions de gaz durant la fabrication est nécessaire. Mais il faut aussi augmenter la réparabilité des smartphones et la disponibilité des pièces détachées. Et surtout, éliminer l’obsolescence programmée !   

Comment choisir un téléphone écologique ? 

On sait que les fabricants ont une marge de manœuvre concernant l’empreinte carbone des téléphones. Comment repérer ceux qui fournissent vraiment des efforts ? 

La durée de vie du smartphone

Comme nous l’avons mentionné, la durée de vie est le premier critère à analyser. Un appareil robuste fonctionnera plus longtemps. L’indice de protection présent sur la fiche produit vous fournit des informations concernant la résistance aux chocs, à la poussière et à l’eau. Un téléphone reconditionné demeure toujours le choix le plus écologique et le plus intéressant en termes de prix. 

La réparabilité du téléphone écologique

Aujourd’hui, la fiche produit fournit l’indice de réparabilité des téléphones mobiles. Cela comprend des facteurs tels que le prix des pièces détachées ou la facilité à démonter l’appareil. La marque Fairphone est la grande gagnante dans ce domaine. 

Les matériaux et le processus de fabrication de l’appareil 

La fabrication d’un téléphone est toujours énergivore. Cependant, agir sur certains critères permet de réduire son empreinte carbone. Le choix des matériaux et l’utilisation d’énergies renouvelables peuvent peser dans la balance. 

smartphone adolescents

Notre sélection de téléphones écologiques

La marque Fairphone : une pionnière

La marque Fairphone fondée en 2013 est néerlandaise. C’est incontestablement la marque de smartphone la plus éco-responsable. Elle a inventé un téléphone entièrement modulable et réparable. Le dernier modèle est sorti en 2021 : le Fairphone 4. Il est garanti 5 ans et son indice de réparabilité atteint 9,3/10.

L’iPhone de Apple

Aussi surprenant que cela paraisse, selon un rapport de Greenpeace sorti en 2017, Apple est la 3e marque de téléphone la plus écologique. Le constructeur travaille activement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Par exemple, l’iPhone 13 pro avait une empreinte carbone 11 % moins importante que le modèle précédent. Mais rappelons qu’un téléphone n’est écologique que si sa durée de vie est prolongée au maximum. Acheter un nouvel iPhone tous les ans n’est donc plus une option ! 

Les smartphones reconditionnés

Pour finir, c’est incontournable : réduire l’impact environnemental lié à la production d’un smartphone est la seule solution pour consommer de façon responsable. Il faut donc diminuer la demande en téléphones neufs. Privilégiez un téléphone d’occasion ou reconditionné. Même si ce n’est pas le dernier modèle, ses fonctionnalités sont très satisfaisantes. Et bien sûr, le prix est intéressant par rapport aux appareils qui sortent de l’usine.  

On peut être écolo et connecté, il suffit de réfléchir avant chaque achat et d’analyser l’offre disponible.

De plus en plus de constructeurs se sentent concernés par les enjeux environnementaux.

Alors, profitons-en pour les encourager dans ce sens !

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *