idées Bio
samedi 16 octobre 2021

Comment décrocher une opportunité de travail dans l’environnement?

Vous désirez préserver la planète, mais vous ignorez comment et par quoi démarrer ? Chaque matin la planète vous fait des appels discrets pour changer votre vocation et vous convertir pour être un des héros du secteur environnemental.

Vous hésitez toujours? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez travailler en pleine nature et quelles sont les opportunités à ne pas rater dans ce domaine.

Pourquoi vous devez travailler dans le secteur de l’environnement ?

À la différence de beaucoup de secteurs, les perspectives de carrière associées à la protection de l’environnement connaissent une croissance lente mais progressive. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez changer de carrière :

  • Il est désormais possible de développer la recherche au sein de tous les domaines de l’économie « verte » : un grand nombre de chercheurs dirigent des travaux de recherche de premier plan visant à développer des solutions technologiques vertes et propres.
  • Les citoyens se préoccupent de plus en plus de la préservation de l’environnement. Ils souhaitent savoir si les denrées alimentaires et les autres produits de détail, particulièrement les articles accessoires et les vêtements, sont fabriqués et distribués dans le respect des pratiques durables.
  • Les jeunes acheteurs qui collaborent avec des enseignes éthiques sont tenus de contrôler rigoureusement les producteurs avant de faire leurs achats.
  • Concernant les conditionnements en particulier, mais aussi la réduction, l’exploitation et le renouvellement des ordures ménagères, les partisans de la durabilité tentent d’inciter les producteurs à adopter une production écologique et à considérer le cycle de vie de leurs articles.
  • La sensibilisation accrue à notre empreinte écologique personnelle, a encouragé la progression du domaine de l’écotourisme, offrant des débouchés aux étudiants et aux universitaires de toutes les spécialités.
  • Il comprend des fonctions de soutien aux éco-vacances et des postes visant à inciter les compagnies de tourisme et de voyage à limiter leur impact nuisible sur la planète.

Comment trouver un emploi dans le secteur de l’environnement?

De multiples institutions gouvernementales et du service public, notamment Natural England, l’agence de protection de l’environnement écossaise (SEPA) et la Environment Agency (EA), ouvrent des perspectives d’emploi à différentes échelles.

Si vous envisagez de postuler à un métier dans le cadre de la protection de l’environnement, vous remarquerez que les offres d’emploi ne sont pas forcément publiées officiellement, dans la mesure où le milieu est peuplé de petites entreprises.

En guise de recrutement pour les licenciés en agriculture, vous pouvez choisir entre des fonctions commerciales et techniques au sein d’exploitations agricoles progressistes ou dans de nombreuses entreprises multinationales et régionales impliquées dans les activités liées aux cultures, à l’élevage, aux équipements et à la production alimentaire.

Faut-il faire des études supérieures pour travailler dans l’environnement ?

Étant donné que le métier fait fortement intervenir des qualifications pratiques et techniques, les employeurs favorisent l’expérience professionnelle couplée à des compétences appropriées de moins de trois ans.

En revanche, les fonctions de recherche nécessitent parfois un perfectionnement, alors que les postes de gestion et de conseil environnementaux sont très disputés. Un master dans le secteur environnemental peut vous permettre de prendre une longueur d’avance dans ce domaine spécialisé.

Par ailleurs, les bureaux d’études agricoles requièrent parfois un master en élevage. Un master en technologie des cultures et des semences est aussi indispensable pour occuper un poste de consultant technique.

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans l’environnement ?

Les employeurs cherchent le plus souvent des candidats dotés de :

  • Qualifications techniques et pratiques appropriées ;
  • Engagement dans les problématiques environnementales ou de développement durable ;
  • Compétences en termes de collaboration avec d’autres personnes ;
  • Aptitude physique pour les emplois sur terrain .
  • Connaissances des affaires ou des qualités de gestion.

L’expérience professionnelle est-elle exigée dans le domaine environnemental ?

Il est possible que les cursus spécialisés, par exemple en ingénierie et en foresterie, incluent une période de stage. Mais dans le cas contraire, vous découvrirez que pour postuler à la plupart des postes dans le secteur de l’environnement, il est indispensable d’avoir une expérience de travail.

Les opportunités d’expérience pratique sont souvent publiées sur les pages Web des organisations. Par ailleurs, JCB engage des étudiants de niveau universitaire, de même que ceux qui passent leur baccalauréat, dans le cadre de son stage d’une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *