idées Bio
samedi 16 octobre 2021

les véhicules électriques sont-ils vraiment respectueux de l’environnement ?

Les véhicules électriques, qui ont été introduits il y a plus d’un siècle, connaissent un regain d’intérêt pour les mêmes raisons qu’à l’époque de leur création.

La demande de voitures à propulsion électrique, qu’elles soient hybrides, hybrides rechargeables ou entièrement électriques, continuera d’augmenter à mesure que les prix baisseront et que les clients chercheront des moyens d’économiser de l’argent à la pompe à essence.

Face à l’intérêt croissant pour les voitures électriques, la question de savoir si elles sont vraiment bonnes pour l’environnemen est une question importante à laquelle il faut répondre. C’est ce que nous allons faire dans cet article.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Contrairement aux véhicules traditionnels, qui utilisent un moteur à essence ou diesel, les voitures électriques utilisent un moteur électrique alimenté par l’énergie de batteries ou d’une pile à combustible.

Toutes les voitures électriques ne fonctionnent pas de la même manière. Les hybrides rechargeables possèdent un moteur à essence ou diesel ainsi qu’un moteur électrique alimenté par une batterie qui peut être rechargée en la branchant. D’autres voitures électriques fonctionnent uniquement à l’électricité plutôt qu’aux carburants liquides (véhicules électriques à batterie). D’autres encore utilisent de l’hydrogène gazeux pour produire de l’énergie, qui est ensuite utilisée pour alimenter un moteur électrique.

Quel est l’impact de la fabrication des véhicules électriques sur l’environnement ?

Les émissions produites lors de la fabrication d’une automobile électrique sont souvent plus élevées que celles produites lors de la production d’une voiture conventionnelle. Cela est lié à la production de batteries au lithium-ion, qui est un élément crucial pour un véhicule électrique.

Selon l’union des scientifiques concernés, c’est vers la fin du processus de fabrication que les automobiles électriques émettent le plus de dioxyde de carbone.

Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que leurs énergie est stockée dans des batteries énormes dont le coût environnemental est considérable (plus la batterie est grande, plus l’autonomie est importante). En effet, ces batteries sont fabriquées à partir d’éléments de terres rares tels que le lithium, le nickel, le cobalt ou le graphite, qui n’existent que sous la surface de la Terre et qui dépendent donc d’opérations minières aux procédures très polluantes.

Puisque les produits chimiques dont les batteries des voitures électriques sont composées sont si dangereux pour l’environnement, qu’advient-il d’eux après leur expiration ?

Qu’advient-il des batteries des véhicules électriques ? Sont-elles recyclées dans le respect de l’environnement ?

Selon une étude menée par le Conseil International du Transport Propre, 99 % des batteries au plomb que l’on trouve dans le secteur des véhicules conventionnels sont recyclées.

Ce n’est pas le cas des batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques. Sur le marché européen, par exemple, seulement 5 % du lithium a été récupéré en 2011, le reste étant brûlé ou déposé dans les déchets (ce qui ne rend pas les voitures électriques plus écologiques).

Les véhicules électriques sont-ils vraiment respectueux de l’environnement ?

En général, la plupart des automobiles électriques commercialisées aujourd’hui émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre que la plupart des véhicules à essence. Toutefois, tout dépend de la quantité de charbon consommée pour recharger ces automobiles rechargeables, le recyclage de leurs batteries et le processus de leurs fabrication.
Même les spécialistes ne sont pas d’accord sur le sujet, d’où une grande incertitude. Selon les hypothèses, les automobiles électriques sont soit nettement moins polluantes, soit aussi polluantes, soit nettement plus polluantes que les véhicules à moteur traditionnels.

Des mesures pour rendre les véhicules électriques propres

Voici quelques mesures que le gouvernement et les chercheurs tentent de mettre en œuvre pour rendre les voitures électriques plus respectueuses de l’environnement :

  • Stocker et expédier de l’énergie durable : cette mesure peut rendre plus pratique la recharge des voitures électriques avec de l’énergie propre.
  • Créer un réseau de recharge solaire pour les batteries interchangeables afin de garantir que ces batteries puissent être rechargées facilement grâce à l’énergie solaire.
  • Rendre les incitations à la charge plus accessibles tout au long de la journée lorsqu’il y a une offre excédentaire d’énergie solaire.
  • Augmenter l’utilisation d’énergies renouvelables dans le processus de fabrication des véhicules électriques.
  • Utiliser la batterie d’un véhicule électrique à des fins secondaires, comme le stockage sur le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *