Nouvelle année : 5 bonnes résolutions écolo faciles à tenir

À chaque nouvelle année, c’est la même chose : on prend de bonnes résolutions, comme arrêter de fumer, perdre du poids, gagner plus d’argent… Mais on ne les tient jamais. Au bout de quelques semaines, voire quelques jours, c’est fini. Voici 5 bonnes résolutions écologistes faciles à tenir, qui vont vous faire du bien et vous motiver pour vous challenger un peu plus.

Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur

Voilà une bonne résolution qui ne va pas vous demander un effort surhumain (à moins d’habiter au 7e étage !). Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur : un petit effort que vous n’allez renouveler qu’une à deux par jour. C’est plus simple de se fixer des petits challenges, pas trop répétitifs.

Vous pouvez corser un petit peu l’exercice en élargissant cette bonne résolution : abandonnez aussi les escalators des transports en commun et des centres commerciaux !

Prendre des douches plutôt que des bains

Là aussi, pas besoin de se forcer beaucoup. Il s’agit plutôt de prendre une nouvelle habitude. En plus, vous allez faire du bien à votre portefeuille et à la planète.

Si vous n’avez qu’une douche, vous pouvez prendre la bonne résolution de passer moins de temps sous l’eau. Chronométrez-vous en faisant comme d’habitude et commencez par enlever 30 secondes.

Imprimez moins

Voilà un autre geste bon pour la planète et qui va vous permettre de réaliser de véritables économies : arrêtez d’imprimer sauf si cela est vraiment nécessaire.

Pas besoin de tout mettre sur papier, surtout l’administratif. Vous pouvez très bien télécharger et sauvegarder vos documents sur votre ordinateur, avec une sauvegarde sur un disque dur externe.

Dans la même idée, apprenez à vos enfants à ne pas gaspiller les feuilles : dessiner sur les deux faces, préférez un cahier qu’une feuille volante qu’ils vont déchirer dès le premier coup de crayon raté.

Recycler au lieu de jeter

Si vous avez envie de faire un geste pour l’écologie, ne prenez pas la bonne résolution de devenir 0 déchet du jour au lendemain. Commencez par de petits gestes : mieux trier, composter (même en appartement), recycler… Il y a de nombreuses choses à faire. Recycler un appareil dont vous ne vous servez pas vous donnera une réelle satisfaction. Et vous verrez le résultat de votre effort régulièrement, ce qui vous motivera pour aller plus loin.

Et si vous n’avez pas la petite flamme bricoleur pour vous lancer dans le recyclage, pensez à vendre les affaires dont vous ne vous servez plus. Vinted, le Bon Coin, les groupes Facebook… voilà de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards !

Passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Là aussi, il n’est pas question de déconnecter complètement. Soyons honnête, on ne tiendrait pas 24 heures ! Mais regardez sur votre smartphone le temps que vous passez sur les réseaux sociaux sur une journée. Vous serez certainement surpris ! Et ce temps passé devant un écran, c’est autant de temps que vous ne passez pas en famille ou avec vos amis. Troquez donc une heure d’écran contre une heure de balade, un passage chez le coiffeur ou n’importe quelle activité qui va vous faire du bien.

C’est en prenant des bonnes résolutions tenables dans le temps que vous allez changer vos habitudes. Vous serez fier d’avoir réussi à les tenir, vous vous serez prouver que vous en êtes capable. Et vous serez motivé pour aller un peu plus loin. Bon courage et bonne année !

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Renaud
Renaud

Co-fondateur d'Idées Bio, je suis un passionné des nouvelles façons de consommer et j'aime partager avec vous mes découvertes dans ce domaine. La consommation responsable, les produits biologiques ou encore les énergies renouvelables sont ce qui m'anime.

Publications: 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.