Comment recycler ses anciens vêtements ?

Les défilés des fashions week reflètent toujours le fruit de la passion, de la créativité et des efforts fournis pour confectionner les plus brillantes des collections du prêt à porter.

En coulisse, ce n’est pas toujours le monde des bisounours. En surveillant ce que vous mettez et l’environnement, le recyclage des habits vous permettra de faire ressortir votre style et de coller aux dernières vagues sans pour autant affecter la planète. Suivez-nous pour en apprendre plus sur comment confectionner de nouvelles tendances à partir de vos vieux vêtements.

Pourquoi recycler vos vieux vêtements ?

Seulement 15 % de la totalité des déchets du textile sont récupérés ou réutilisés aux États-Unis, mais pratiquement tous les articles de votre placard sont susceptibles d’être recyclés d’une quelconque manière, en leur donnant une nouvelle vie.

Voici quelques avantages de ne pas jeter vos anciens vêtements :

  • Les vêtements qui atterrissent dans les sites d’enfouissement dégagent des gaz à effet de serre. En les recyclant, on participe à la diminution des facteurs qui concourent aux bouleversements climatiques.
  • La réutilisation du textile des vieux habits implique que la production de fibres pour la fabrication de nouveaux habits requiert moins de ressources, tant économiques qu’environnementales.
  • Les articles bien entretenus pourront être revendus dans certains pays où la recherche de vêtements de seconde main est importante.

Idées pour faire de nouvelles pièces à partir de vieux vêtements

Nous avons sélectionné pour vous un assortiment d’idées pour donner une nouvelle vie à vos anciens vêtements.

Chemise épaules dénudées et T-shirt à collier

En ce début d’été, nous nous réjouissons de l’arrivée des hauts légers. Mais plutôt que de dépenser pour une collection de créateur et de vous ruiner, vous pouvez fouiller dans votre penderie. Il vous suffit d’une vieille chemise à boutons, décalez légèrement quelques boutons, effectuez quelques coupes ici et là, et vous aurez un look casual que vous pourrez associer à un pantalon jean taille haute.

Emparez-vous d’un vieux T-shirt pour réaliser un élégant collier ras du cou. Pour ce faire, armez-vous seulement d’une paire de ciseaux, un bout de papier kraft, un feutre, une équerre et une poignée d’épingles, vous souhaiterez avoir adopté la démarche du recyclage de fringues plus tôt.

Pantalon à bandes latérales

On trouve des pantalons à rayures dans tous les magasins ces derniers temps. Par chance, il est possible que vous disposiez déjà du nécessaire pour créer ce modèle. Ce DIY vous explique comment fabriquer votre exemplaire à peu de frais à la maison.

Il vous faut simplement récupérer un vieux jean, un morceau de ruban de velours de la couleur de votre choix et du ruban thermocollant. Une fois le tout attaché, il paraîtra si neuf que les gens vous interrogeront sur son origine.

Chaussures perlées en forme de clin d’œil

Ce concept de récupération de vêtements est un peu plus ambitieux que les autres. Cependant, pour peu d’argent, vous disposerez d’une nouvelle paire de chaussures qui fera sensation. Dans ce tutoriel, il vous faudra uniquement une paire de souliers ordinaires, des rocailles pré enfilées, de la résine acrylique, une colle étanche et quelques accessoires.

Jupe en Denim et pull à pompons

Inutile de gaspiller 70 € pour acheter une nouvelle jupe en jean destroy quand on peut la confectionner en quelques minutes. Dans ce tutoriel, tout ce qui est nécessaire est un jean surdimensionné. Après avoir enlevé les poches postérieures et coupé l’arrière du milieu de la couture, puis rentré du tissu sur les bords pour un meilleur ajustement, il ne manque plus que quelques points de couture pour tout remettre ensemble. Le rendu final est identique à celui de la pièce de base que vous adoriez porter durant les années 90, mais en meilleur.

C’est maintenant le tour du pull !

Qui n’aime pas les pompons ? Grâce à ce bricolage, vous obtiendrez un tout nouveau pull. Saisissez du fil de la teinte de votre choix et du ruban à broder, puis servez-vous d’une fourchette pour réaliser ces accessoires pelucheux de manière rapide et pratique. Après avoir atteint le nombre souhaité, vous les fixerez à votre sweat. Ce qui était auparavant un vêtement banal est devenu un article excentrique pour lequel les gens investissent beaucoup.

Recycler ses vêtements, un jeu d’enfant

Voilà quelques idées pour faire durer vos vêtements en les transformant, de manière simple et rapide.

Sans nécessité de savoir coudre

Un gilet que vous en avez assez de porter peut devenir un joli pull original, simplement en le portant à l’envers : vous avez simplement à boutonner le gilet et l’enfiler pour que les boutons se retrouvent dans votre dos. Cela donne un effet très à la mode et vous permet de profiter d’un nouveau vêtement sans moindre frais !
Un pull abîmé au niveau des coudes peut également se transformer en jolie pièce unique dans votre garde-robe. Avec les coudières thermocollantes, aucun besoin de savoir coudre, le tissu s’installe sur votre pull à l’aide d’un simple fer à repasser. Le choix de coudières est très vaste : couleurs, formes et motifs, à vous de sélectionner les plus originales pour donner une deuxième vie à vos plus et gilets.
Dans le même esprit, avec du tissu thermocollant, vous pouvez aisément ajouter une poche sur un vieux t-shirt pour le transformer en haut original.

Avec quelques notions de couture et un peu plus de temps de transformation

Une chemise au joli motif peut avoir une seconde vie en devenant un foulard ou un headband.
En coupant le tissu à la longueur souhaitée, un jean abîmé au niveau des jambes peut facilement se transformer en short ou en jupe.
Une robe usée au niveau des manches peut se transformer en jupe, en supprimant le haut du vêtement. À l’inverse, une robe qui présente des signes d’usure sur le jupon peut-être également découpée et devenir une blouse.

Customiser des vêtements que l’on trouve fades ou trop simples peut devenir un jeu d’enfant avec un peu d’imagination : ajout de dentelle, nœud, broderie, boutons, pompons…

Don, revente, recyclage, leur donner une deuxième vie

recycler ses vetements

Revendre ses vêtements

En matière de vêtements, nous avons tous des pièces dont nous nous sommes lassés ou que nous ne portons tout simplement plus. Plutôt que de laisser ces articles languir au fond de notre placard, nous pouvons désormais les vendre en ligne sur l’une des nombreuses plateformes disponibles. Ebay, Le Bon Coin, Vinted et Vide Dressing sont des sites et/out applications qui permettent aux utilisateurs de vendre leurs vêtements en fixant leur propre prix.

C’est un excellent moyen de gagner un peu d’argent supplémentaire et de désencombrer notre garde-robe par la même occasion. De plus en plus de personnes achètent des vêtements en ligne, il n’y a ainsi jamais eu de meilleurs moments pour vendre notre vieille garde-robe. Si vous cherchez à vous débarrasser de vieux vêtements, n’hésitez pas à consulter l’un de ces sites ou l’une de ces applications.

Donner ses vêtements

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons conserver des vêtements que nous ne portons plus. Peut-être espérons-nous pouvoir les enfiler à nouveau un jour ou ne pouvons-nous pas supporter de nous séparer d’un objet qui a une valeur sentimentale. Cependant, la réalité est que nos placards sont souvent remplis de vêtements que nous ne portons jamais.

Plutôt que de laisser ces vêtements se perdre, nous pouvons en faire don à une association caritative. Ce faisant, nous pouvons fournir des vêtements essentiels à ceux qui en ont besoin, et donner une nouvelle vie à nos vieux vêtements.

En outre, le don de vêtements est un excellent moyen de désencombrer nos maisons et de faire de la place pour de nouveaux articles. La prochaine fois que vous ferez le ménage dans votre placard, n’oubliez pas que quelqu’un d’autre pourrait faire bon usage de vos vieux vêtements.

Apporter ses vêtements dans des bornes de collecte

garder trier les vetements

Lorsqu’il s’agit de se débarrasser de vieux vêtements, beaucoup de gens pensent que la seule option est de les jeter. Or, il existe en réalité plusieurs possibilités pour se débarrasser des vêtements dont on ne veut plus. L’une d’elles consiste à les déposer dans des bacs de collecte. Les bacs de collecte se trouvent généralement dans les épiceries ou d’autres lieux publics, et ils peuvent accepter les vêtements tant qu’ils ne sont pas mouillés ou souillés.

Une autre option consiste à les donner à une friperie ou à une autre organisation qui accepte les vêtements usagés. Enfin, certaines personnes choisissent de recycler leurs vieux vêtements en les utilisant comme chiffons ou en les transformant en de nouveaux articles. Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est important de veiller à ce que vos vieux vêtements ne finissent pas à la décharge.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Quentin
Quentin Boume
Publications: 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.