Lyocell : Une fibre qui gagne à être connue

Qu’est-ce que le Lyocell ?

Vous n’avez peut-être pas souvent entendu parler de lui, mais le Lyocell gagne à être connu. Tout d’abord, sachez que l’origine du nom Lyocell vient des mots LYOphilisation et CELLulose. On comprend déjà tout de suite que le nom provient du procédé de fabrication.

Une fibre synthétique à base de pâte de bois

Eucalyptus pour fabriquer du Lyocell

Le lyocell est une fibre synthétique produite à partir de pâte de bois. Le principal type de pâte à bois utilisé pour créer le lyocell est l’eucalyptus, mais il peut également être fabriqué à partir de chêne ou de bouleau. Le lyocell est utilisé pour créer des fils destinés à l’industrie textile. Le lyocell est une fibre très solide et respectueuse de l’environnement. Il est biodégradable et ne libère aucun produit chimique nocif dans l’environnement. Le lyocell est un excellent choix pour ceux qui recherchent une option écologique pour leurs besoins textiles.

Une fibre aussi douce que la soie

Le Lyocell (tencel®) est un tissu très populaire dans l’industrie textile. Il est fabriqué à partir de la cellulose de la pulpe de bois, et il est très comparable à la soie. On l’appelle d’ailleurs parfois la soie végétale. Le Lyocell est un tissu très respirant, et il est également résistant aux plis. Il est très solide et ne s’étire pas. C’est également un tissu très absorbant et il sèche rapidement. Le Lyocell est très populaire pour les chemises, les robes et les sous-vêtements. Il est également populaire pour les couvertures et les draps.

Lyocell : aussi doux que de la soie

Comment reconnaitre le Lyocell ?

Le Lyocell est souvent décrit comme étant aussi doux que de la peau de pêche, et il est connu pour être solide, doux et absorbant. Il a un effet blanchi, comme s’il avait été lavé, ce qui lui donne un aspect propre. Le lyocell est largement utilisé en chaîne et en trame et est généralement utilisé dans les produits d’essuyage et de nettoyage (et même pour des compresses chirurgicales).

Cependant, c’est une matière première innovante pour les vêtements et les tissus d’ameublement. En raison de ses propriétés uniques, le lyocell devient un choix de plus en plus populaire pour une variété de produits.

Pour quel(s) type(s) de textiles ?

Les vêtements en lyocell sont parfaits pour les temps chauds ! La matière est légère et aérée, ce qui la rend idéale pour les journées chaudes. Et, si vous vivez dans une région humide ou si vous voyagez en été ou au printemps, le lyocell est un excellent choix pour vous garder au frais et à l’aise toute la journée.

De plus, les vêtements en lyocell sont parfaits pour se porter tous les jours. On pense notamment aux sous-vêtements et aux tenues de sport. Donc, si vous recherchez un tissu qui vous gardera frais et confortable par temps chaud, le lyocell est le choix idéal !

Comment est fabriqué le Lyocell ?

Le processus de fabrication

Les fibres de cellulose qui composent le tissu Lyocell sont dérivées de la pulpe de bois. La pulpe de bois est extraite et dissoute dans un solvant non toxique, qui est ensuite utilisé pour filer la cellulose en fibres.

Le tissu qui en résulte est doux, absorbant et durable, ce qui en fait un excellent choix pour une grande variété de vêtements. Le tissu Lyocell est également respectueux de l’environnement, car il est produit dans un système en circuit fermé où les solvants et autres matériaux sont constamment recyclés et réutilisés (plus de 99% de récupération du solvant).

Par conséquent, le tissu en Lyocell a une incidence beaucoup plus faible sur l’environnement que les autres tissus fabriqués à partir de fibres synthétiques ou naturelles. N’hésitez pas à découvrir mon article sur les vêtements en bambou.

Les arbres utilisés pour sa production

Empreinte-ecologique

La pâte de bois utilisée pour produire du lyocell est issue d’arbres plantés spécifiquement pour cet usage. Les forêts de bambous, pins et d’eucalyptus et de bambous ont un faible coût environnemental.

Les arbres utilisés ont une faible consommation d’eau. Par exemple, l’eucalyptus n’a besoin que de la quantité d’eau de pluie nécessaire à sa croissance. Il n’a pas besoin de pesticides ou d’un système d’irrigation intensif comme le coton. 

La production du lyocell nécessite moins d’énergie et d’eau que d’autres fibres textilesn ainsi le lyocell est une option écologique pour la production de tissus.

Quelles sont les marques de vêtement qui utilisent du Lyocell ?

Allier la mode et le respect environnemental

Si All Birds et Patagonia sont généralement les deux marques les plus populaires associées aux vêtements en Lyocell, elles ne sont pas les seules.

Avec la prise de conscience croissante de l’impact environnemental de l’industrie de la mode, de plus en plus de personnes recherchent des alternatives durables et éthiques aux marques de fast fashion.

Organic Basics et People Tree sont deux des marques de mode durable les plus populaires, offrant une large gamme de produits respectueux de l’environnement et produits de manière éthique.

Organic Basics propose par exemple une gamme de vêtements de sport et de sous-vêtements pour hommes et femmes, fabriqués à partir de matériaux durables. People Tree, quant à elle, est une marque basée au Royaume-Uni et spécialisée dans la mode équitable et écologique. Leurs collections comprennent une gamme de vêtements, d’accessoires et d’articles de maison élégants et durables. Grâce à leur engagement envers la qualité, le style et la durabilité, Organic Basics et People Tree ouvrent la voie à la mode éthique.

Des vêtement d’été, mais pas que…

Marahoff, quant à elle, propose des vêtements d’été intemporels pour les femmes sous forme de pantalons et de robes en Lyocell, ainsi que de bodies et de tops. Pour les hommes, vous pouvez sûrement trouver votre bonheur chez des marques telles que Tradlands, Encircled, TenTree BN3TH ou encore Paneros.

Faut-il craquer pour le Lyocell ?

Comme de plus en plus de consommateurs prennent conscience de l’impact écologique de leurs choix vestimentaires (en attendant, n’oubliez pas que vous pouvez donner une seconde vie à vos vieux vêtements). Il est probable que nous verrons de plus en plus de marques adoptant le Lyocell dans les années à venir.

Alors, que pensez-vous du Lyocell ? Est-ce quelque chose que vous envisagez d’utiliser ou de porter ? Faites-nous savoir dans les commentaires.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.