Les culottes en bambou sont-elles vraiment écologiques ?

Les vêtements et culottes en bambou sont souvent présentés comme étant “verts” ou écologiques. Après tout, le bambou est une plante à croissance rapide qui n’a pas besoin de pesticides ou d’engrais pour se développer. Cependant, la plupart des textiles en bambou sont en vérité fabriqués à partir de viscose de bambou, une matière synthétique produite par un procédé chimique relativement polluant.

forêt de bambou

Les avantages de la culotte en bambou

Idéal quand il fait chaud

Les vêtements en bambou sont vraiment agréables à porter. Les t-shirts, les shorts, chaussette et les chemises fabriqués dans cette matière sont, en effet, très confortables et doux. C’est parce que les textiles en bambou, souvent composés de fibres 100 % bambou ou mélangées, bénéficient des qualités intrinsèques du bambou.

La plante pousse très rapidement sans engrais, ni pesticides. Cela en fait un tissu plus durable que beaucoup d’autres. Et, ce n’est pas tout ! Le bambou est également naturellement antibactérien et respirant. Il est donc idéal pour les personnes à la peau sensible ou qui vivent dans des climats chauds.

Toutes ces qualités font des vêtements en bambou un excellent choix pour une utilisation quotidienne.

Naturellement antibactérien et antifongique

Les vêtements en bambou sont réputés pour leur douceur et leur confort. Mais, quelles sont exactement les qualités des vêtements en bambou qui les rendent si spéciaux ?

Le bambou est naturellement antibactérien et antifongique. Cela signifie qu’il aide à prévenir la formation d’odeurs sur vos vêtements. Et si vous transpirez en portant des vêtements en bambou, le tissu vous aidera à rester frais et confortable.

En plus d’être écologiques et confortables, les vêtements en bambou sont également extrêmement résistants.

Pourquoi choisir une culotte menstruelle en bambou ?

De nombreuses femmes recherchent une meilleure alternative aux produits menstruels traditionnels et les culottes en bambou peuvent être la réponse. Le bambou est un matériau très absorbant, ce qui signifie qu’il peut aider à prévenir les fuites et à vous garder au sec. De plus, le bambou est naturellement antibactérien, ce qui permet d’éviter le développement de mauvaises odeurs. La combinaison de ces deux propriétés fait du bambou un matériau idéal pour les culottes menstruelles.

Non seulement elles sont confortables à porter, mais elles vous offriront également une protection complète contre les fuites. Que vous recherchiez des sous-vêtements pour le quotidien ou quelque chose à porter les jours les plus lourds, les culottes en bambou sont une excellente option.

Les vêtements en bambou sont-ils vraiment écologiques ?

Culotte en bambou

Comment la viscose de bambou est-elle fabriquée ?

Le processus de fabrication de la viscose de bambou est en fait assez complexe et comporte un certain nombre d’étapes différentes. Tout d’abord, les tiges de bambou sont déchiquetées en petits copeaux. Ces copeaux sont ensuite placés dans une cuve avec de l’hydroxyde de sodium et du disulfure de carbone.

Le mélange est ensuite chauffé à des températures extrêmes, ce qui provoque la décomposition des fibres de cellulose du bambou.

La substance obtenue passe ensuite dans une série de filtres pour éliminer les impuretés. Enfin, elle est filée en fil et utilisée pour créer du tissu. Bien que le processus ne soit pas parfait, il est constamment amélioré afin de réduire l’impact environnemental de la production de viscose de bambou.

Quelle alternative ?

On peut se tourner simplement vers d’autres fibres 100 % naturelles (lin, chanvre, coton, laine…), ou bien on peut regarder dans les fibres synthétiques comme le Lyocell. Le procédé de fabrication est toujours chimique mais il est moins polluant et concurrence réellement la viscose.

Ce procédé alternatif de fabrication de fibres textiles à base de cellulose de bois (pin, eucalyptus, bambou…) est réalisé avec un solvant non toxique (NMMO), qui est réutilisé dans sa quasi-totalité. Ce procédé de fabrication en circuit fermé couplé à une faible consommation d’eau rend les vêtements en lyocell beaucoup plus écologiques.

Les fibres de lyocell ont également des propriétés très intéressantes : elles sont aussi absorbantes que le coton, plus douces que la soie et plus résistantes que le polyester.

Femmes en culotte en bambou

Faut-il craquer pour les vêtements en bambou ?

Si le bambou est souvent présenté comme un matériau naturel et écologique, il est important de rappeler que le bambou est une herbe et non un arbre. Par conséquent, il pousse beaucoup plus rapidement que les arbres, ce qui en fait une ressource renouvelable. Cependant, le processus de transformation du bambou en textile est hautement chimique et le produit final n’est généralement pas plus écologique que d’autres tissus synthétiques. Si vous recherchez un tissu doux, le bambou peut être un bon choix.

Mais, si vous êtes préoccupé par les questions environnementales, il est important de faire vos recherches et de choisir une option écologique.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.