Femme en culotte

Comment choisir une culotte menstruelle ?

Pendant leurs périodes menstruelles, les femmes ont longtemps eu l’habitude d’utiliser des protections hygiéniques jetables (serviettes hygiéniques, tampons). Mais depuis quelques temps, on voit apparaître une nouvelle tendance : l’utilisation de protections hygiéniques réutilisables. De quoi vivre son cycle menstruel de manière plus respectueuse de l’environnement en utilisant des produits zéro déchet. C’est la coupe menstruelle, appelée aussi cup qui ouvre le bal des nouvelles solutions écologiques, suivie des serviettes hygiéniques lavables puis des culottes menstruelles.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle est conçue pour absorber directement les flux, sans besoin d’ajouter une protection supplémentaire. Elles est souvent composée de plusieurs couches : une partie respirante, une partie absorbante et une partie imperméable. Elle se substitue complètement à une serviette ou un tampon, grâce à sa forte capacité d’absorption et peut se porter plusieurs heures d’affilée.

La culotte de règles ressemble à une lingerie classique, avec un fond plus épais, destiné à recueillir les flux menstruels. Elle est souvent proposée en plusieurs modèles : culotte classique ou taille haute ou même en version shorty. Le noir est la couleur la plus répandue parmi ces culottes d’un nouveau genre mais différents coloris sont disponibles et certaines marques jouent la carte de l’originalité avec des motifs ou de la dentelle. La culotte menstruelle bénéficie d’un confort supérieur aux autres protections hygiéniques, on a tendance à l’oublier, comme si on portait une simple culotte, en témoignent les nombreux avis sur les culottes de règles. Le large choix de modèles et de tailles permet de trouver facilement la culotte la mieux adaptée à sa morphologie et à son cycle menstruel.

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Grâce à son pouvoir absorbant, une culotte menstruelle peut s’utiliser plusieurs heures par jour sans risque de sensation d’humidité. Après chaque utilisation, la culotte doit être rincée à l’eau froide pour éliminer le sang écoulé, puis elle peut être ensuite lavée au lave linge à basse température, en général pas au delà de 30°, pour ne pas endommager la partie imperméable.
Il est souvent recommandé par les marques de faire sécher la culotte à l’air libre et d’éviter le sèche linge afin de mieux préserver le tissu et de prolonger sa durée de vie. Une culotte menstruelle peut s’utiliser plusieurs années, ce qui en fait un produit écologique et respectueux de l’environnement.

Quelle culotte menstruelle choisir ?

Proposée dans de nombreuses tailles, et disponible pour les différents types de flux (du flux léger au flux abondant), la culotte de règles convient à toutes les femmes.

De nombreuses marques sont maintenant présentes sur le marché, pour un gage de qualité et une démarche écologique, on privilégiera les marques de culottes menstruelles fabriquées en France. Les marques françaises les plus reconnues utilisent du coton bio certifié et fabriquent leurs produits dans des ateliers basés en France, cette garantie est appuyée par la certification « Origine France Garantie ».

Il est important de vérifier l’absence de nano-particules d’argent et autres substances nocives : les marques les plus sérieuses sont certifiées Oeko-Tex standard, label garantissant une non-toxicité des tissus utilisés lors de la conception des culottes menstruelles. Parmi les culottes certifiées Okeo-Tex et fabriquées en France, on peut citer les marques Elia lingerie et Réjeanne. D’autres marques françaises proposent des modèles de culottes menstruelles en coton bio, certifiées Okeo-Tex et sont fabriquées en Europe, par exemple la marque Moodz, avec son atelier de fabrication au Portugal. Également, il existe des culottes menstruelles en bambou.

Le prix varie en fonction des marques, de 35 à 50 € la culotte menstruelle, l’achat d’un lot permet de bénéficier d’un prix plus attractif et l’utilisation d’un code promo peut aider à passer une première commander pour essayer le concept et s’équiper ensuite avec plusieurs modèles.

Pourquoi choisir une culotte menstruelle comme protection hygiénique ?

Si l’on connait les autres protections hygiéniques depuis longtemps sur le marché français, la culotte menstruelle est un des derniers dispositifs de protection hygiénique disponibles en France. Pour savoir comment choisir votre culotte de regles n’hésitez pas à suivre le lien placé juste avant.

Tout d’abord, il s’agit d’une protection hygiénique contre les menstruations économique. En effet, puisqu’il est possible de la laver après chaque utilisation, vous éviterez ainsi de changer votre dispositif hygiénique après chaque règle. Cette culotte est réutilisable et vous pouvez même simplement la rincer à l’eau froide. Aussi, cela en fait un dispositif écologique, car il n’y aura pas besoin de la changer à chaque menstruation.

Ensuite, la culotte menstruelle est très discrète. Vous pourrez donc faire illusion avec celle-ci et personne ne se doutera qu’il s’agit d’une culotte spéciale. Vous avez donc le choix sur sa forme, sa taille et sa couleur. Finalement, tout est fait pour que personne ne la remarque.

Enfin, la culotte est un dispositif efficace. En effet, le coussinet absorbant placé à l’intérieur permet d’absorber une grande quantité lors de vos menstruations et vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Image par défaut
Amandine

Amandine, co-fondatrice d'Idées Bio.

Je pense que tout ce que nous achetons devrait être sain pour notre corps, notre planète et nos économies locales. De plus en plus de personnes s'intéressent à l'alimentation biologique, aux petites entreprises familiales et à la consommation responsable. En parallèle, je tiens le site reflet-nature.fr sur lequel je publie des photos naturaliste. J'écris ainsi des articles pour vous aider à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Publications: 9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.