idées Bio
samedi 16 octobre 2021

6 idées de cosmétiques faits maison

Les cosmétiques DIY sont à la mode car il s’agit non seulement d’une option abordable mais aussi durable pour les consommateurs, qui peuvent fabriquer leurs propres produits de beauté à la maison sans nuire à l’environnement.

Nous savons toutes que les produits de maquillage et de soins de la peau sont chers et nous devons les acheter fréquemment pour garder notre peau saine et belle. C’est pourquoi de plus en plus de gens veulent trouver un moyen de fabriquer leurs propres produits de beauté, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

L’idée fondamentale derrière les cosmétiques faits maison est d’utiliser des ingrédients naturels qui sont facilement disponibles dans n’importe quelle cuisine. Ces cosmétiques bio faits maison peuvent être vraiment rentables et vous savez exactement ce qu’ils contiennent.

C’est la solution parfaite pour les personnes ayant la peau sensible, les allergies ou les problèmes de santé. Cela signifie également que la plupart des ingrédients sont exempts de produits chimiques agressifs, ce qui en fait également un produit adapté aux végétariens.

La principale raison de commencer à fabriquer vos propres produits cosmétiques est d’économiser de l’argent tout en obtenant un excellent produit !

Faire ses propres cosmétiques est à la portée de tous, à condition de respecter quelques règles basiques (test épicutané, conservation limitée). Aujourd’hui, nous vous partageons trois de nos cosmétiques maison préférés, ainsi que les recettes qui les accompagnent ! Chacun a son propre type de peau ou sa préférence personnelle pour ce qu’il aime, c’est pourquoi nous avons incluons un éventail d’idées. De cette façon, il y aura certainement de quoi ravir tout le monde.

Il est important de se soucier de l’environnement et d’utiliser des produits durables. D’autant plus que nous entrons dans une nouvelle ère, il est vital de commencer à faire des changements dans nos vies avant qu’il ne soit trop tard.

Ces 6 idées de cosmétiques faits maison devraient vous donner un bon aperçu de la façon dont vous pouvez concilier votre amour de la beauté avec la durabilité. Les recettes incluses vous aideront à fabriquer des produits de soins personnels naturels à la maison sans dépenser des tonnes d’argent ou vous fier à des marques achetées en magasin chargées de produits chimiques.

1) Gommage pour le corps fait maison

Recette : 1 tasse de sucre + 2 cuillères à soupe d’huile (l’huile d’olive fonctionne bien) + 5 gouttes d’huiles essentielles (facultatif) = mélanger le tout et conserver dans un récipient hermétique .

Utilisation : Lorsque vous prenez votre douche, utilisez votre gommage corporel sur toute la surface pour une peau douce et soyeuse. Vous pouvez également ajouter les huiles essentielles après si vous avez un parfum spécifique que vous voulez sentir pendant votre bain ou votre douche ! Attention : Ce gommage est déconseillé sur les zones sensibles de la peau telles que les aisselles et les jambes .

Remarque : Ce gommage est doux pour la peau et n’irrite pas

Utilisez-le une ou deux fois par semaine pour de meilleurs résultats. De plus, avant d’utiliser un produit cosmétique maison, vérifiez que vous n’êtes pas allergique en effectuant un test épicutané (appliquez le mélange sur une zone peu visible de votre corps).

2) Masque facial fait maison

Recette : Prenez un petit bol et mélangez ensemble une cuillère à soupe de yaourt naturel, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (vous pouvez en ajouter plus ou moins selon votre préférence) + trois cuillères à café d’eau = appliquer sur la peau.

Utilisation : Appliquez le mélange sur toute la peau pendant environ 15 minutes. Rincez à l’eau fraîche. Vous devez utilisez ce masque deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Remarque : Ce masque est idéal pour les peaux grasses et laisse une sensation de douceur et de propreté sur le visage !

Attention : Veillez à ne pas en mettre dans vos yeux car cela peut les irriter !

En cas de sécheresse ou d’irritation, ajoutez simplement moins de bicarbonate de soude au mélange. Toujours faites d’abord un test épicutané !

3) Crème hydratante maison

Recette : Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive + deux cuillères à soupe de miel (vous pouvez utiliser un autre type d’édulcorant naturel à la place) = appliquez sur la peau. Utilisation : Appliquez avant de vous coucher et rincez le matin pour une peau douce et lisse ! C’est un excellent moyen d’hydrater votre visage la nuit sans avoir à le faire utiliser un produit commercial agressif.

Remarque : Cette crème hydratante est idéale pour les peaux normales à sèches !

Si vous avez la peau grasse, ne mettez pas de miel et utilisez de l’huile d’olive, car cela fonctionnera mieux sur votre type de peau. Veuillez ne pas ingérer les ingrédients bruts d’une recette cosmétique !!!

Avertissement : Ne pas utiliser si vous êtes allergique ou sensible à l’un des ingrédients.

Dans le cas peu probable où ce serait le cas, utilisez simplement une autre recette et/ou un autre produit !

Cet hydratant est très doux pour la peau et peut être utilisé sans danger sur les zones sensibles comme les aisselles ou les jambes.

Attention : Veillez à ne pas en mettre dans les yeux ou la bouche (même si c’est un produit à base d’eau).

Parce que une consommation raisonnée est devenue indispensable au bien être et futur de nos enfants, la rédaction d’idée-bio milite pour le DIY bio de préférence. Avant d’appliquer ces recettes sur votre peau, assurez vous de ne pas être allergique aux différents ingrédients et consultez un dermatologue.

4) Baume à lèvres à l’huile de noix de coco

Une recette simple pour un baume à lèvres à base d’huile de noix de coco, de beurre de karité et d’huiles essentielles. Ce baume à lèvres est conçu pour être appliqué une à deux fois par jour.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 20 gouttes (ou plus) de vos huiles essentielles préférées (lavande, menthe poivrée, romarin)
  • Cire d’abeille pour le rendre solide

5 ) Masque facial riche en minéraux

Les minéraux contenus dans ce masque facial aideront à éclaircir et à clarifier votre peau tout en éliminant les impuretés. Vous avez besoin de :

  • 1 cuillère à café d’argile bentonite
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif)

Stick déodorant anti-transpirant

Cette recette est un stick déodorant anti-transpirant. Il aidera à prévenir la transpiration excessive et l’odeur désagréable de sueur qui y est souvent associée.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 10 gouttes d’huile essentielle (lavande, arbre à thé, menthe poivrée, graine de carotte)
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • Quelques gouttes de savon liquide (facultatif)

AVERTISSEMENT :

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont donnés à titre indicatif. Ils ne peuvent être considérés comme un avis médical et ne peuvent engager notre responsabilité.


Allergies : Assurez-vous de ne pas être allergique aux ingrédients utilisés dans ces recettes. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, veuillez donc consulter votre médecin avant de les utiliser. En raison de son incapacité à garantir l’exactitude de tout le contenu, ideesbio.fr ne peut accepter aucune responsabilité pour les accidents, blessures ou dommages pouvant survenir à la suite d’une recette ou d’un auto-traitement basé sur les informations fournies dans cet article.

Déposez le produit final dans le creux à l’intérieur de votre coude et attendez 24 heures pour observer une éventuelle réaction. Cela évite les mauvaises surprises en cas de réaction.

Si vous êtes actuellement enceinte ou pensez l’être, veuillez consulter votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *