Meilleure crème solaire bio : que choisir pour protéger votre peau du soleil tout en respectant l’environnement ?

Comme tous les ans, il est temps d’acheter une nouvelle crème solaire avant les vacances. Et comme tous les ans, vous vous demandez si vous devez choisir une crème solaire bio ?  Une protection élevée ? Une crème solaire spéciale pour la peau du visage ? Idées bio vous aide à faire votre choix parmi l’offre de protections solaires respectueuses de la santé et de l’environnement

creme solaire sable

Pourquoi opter pour une crème solaire bio et respectueuse de la nature ?

Une crème solaire bio est fabriquée à partir de filtres minéraux. La réglementation européenne en autorise deux : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ils agissent en réfléchissant les rayons UV tandis que les filtres chimiques des crèmes solaires traditionnelles les absorbent. 

L’effet de la crème solaire sur les océans

Chaque année, 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les océans. Cela détruit les coraux et perturbe la biodiversité marine. La crème solaire bio fabriquée à base de filtres minéraux est biodégradable. De plus, elle adhère bien à la peau. Cela minimise son effet sur les océans. 

ocean

Les dangers des filtres chimiques pour la peau et pour la santé

Les crèmes solaires traditionnelles contiennent des filtres chimiques qui sont allergisants et irritants. Selon la protection, certaines crèmes comportent aussi des perturbateurs endocriniens. La peau tolère mieux les filtres minéraux présents dans la crème solaire bio. La protection est efficace dès l’application et les actifs ne pénètrent pas la barrière cutanée. 

Doit-on utiliser une protection solaire tout l’été ? 

Aucune marque certifie n’avoir aucun impact sur les océans. Les crèmes solaires bio sont plus respectueuses de l’environnement, mais elles sont à appliquer avec parcimonie. Pensez à éviter le soleil entre midi et 16 h. Protégez-vous à l’aide d’un chapeau et de vêtements amples à manches longues. Buvez beaucoup. Et quand vous vous exposez au soleil, utilisez une crème solaire bio qui correspond à votre peau. 

Comment choisir sa crème solaire bio ? 

En stick, en lait ou en huile, le choix de crèmes solaires bio est vaste. Nous avons repéré les critères qui peuvent guider votre décision pour vous protéger du soleil en toute sérénité.

Quel niveau de protection solaire adopter ? 

Indice SPF sur les crèmes solaires

Le SPF est le premier critère de choix pour une crème solaire bio ou traditionnelle. Plus il sera élevé, plus la protection contre le soleil est complète. Si votre peau est claire, sélectionnez l’indice le plus élevé, à savoir SPF 50+.  En outre, un SPF 50 protège la peau pendant plus longtemps qu’un SPF 30. La crème doit vous protéger contre les UVA et contre les UVB. 

A-t-on besoin d’acheter une crème solaire bio pour protéger la peau du visage ?

Le soleil est un ennemi de la peau du visage car il accélère son vieillissement. Pour lutter contre ce phénomène, adoptez une crème solaire spéciale pour le visage. De même, les peaux à imperfections supportent mal le soleil. Une crème solaire bio teintée permet de protéger la peau au quotidien tout en masquant les imperfections. 

Quelle crème solaire bio choisir pour les enfants ?

Les enfants ont une peau particulièrement fragile. Il est souhaitable d’éviter toute exposition au soleil avec votre bébé. Cependant, quand l’enfant grandit, cela devient difficile ! Préférez alors une crème solaire bio car les peaux jeunes acceptent mieux les filtres minéraux. Un SPF 50+ est nécessaire. Selon une étude Que Choisir, les crèmes solaires pour enfants contiennent moins d’allergènes. Par ailleurs, toute la famille peut les utiliser.

Appliquer de la crème solaire sur la peau des enfants est très important

Notre sélection de crèmes solaires bio

Nous avons choisi trois marques de crème solaire bio qui sont respectueuses de l’environnement. Leurs produits certifiés bio ne contiennent aucun filtre chimique. 

Laboratoires de Biarritz – Crème solaire en spray SPF30

Les laboratoires de Biarritz ont développé la gamme de protection solaire Algamaris. Ces produits sont conçus et fabriqués en France à partir d’une algue rouge présente dans la région de Biarritz. La crème solaire des laboratoires de Biarritz est certifiée bio. Sa formule est garantie sans nanoparticules, résistante à l’eau et biodégradable. Elle s’applique facilement sur le visage et sur le corps grâce à une texture fluide délicatement parfumée à l’extrait de coco. 

Alphanova – Spray solaire SPF 50+ bio et végan

Avec un délicat parfum coco, cette protection solaire cumule les atouts. Elle est certifiée bio et végan. Elle respecte l’environnement par sa composition et par son flacon en aluminium recyclé. De plus, sa formule enrichie en aloe vera et en huile de jojoba hydrate les peaux sensibles.

Acorelle – Crème solaire très haute protection bébé SPF 50+

La marque Acorelle a été créée dans le Lot-et-Garonne en 2006. Elle se donne pour mission de concevoir des produits cosmétiques qui protègent la santé et l’environnement. Les filtres minéraux utilisés dans leur crème solaire bio sont 100 % d’origine naturelle. 

Hydrater et nourrir sa peau après une exposition au soleil

Quand vous aurez choisi votre crème solaire, pensez à sélectionner des soins pour hydrater et nourrir votre peau après l’exposition au soleil. À base de gel d’aloe vera ou d’huile de monoï par exemple, ce type de produit permet de conserver le bronzage et de garder une belle peau hydratée tout l’été.  

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.