Shampoing solide bio, naturel et écologique : lequel choisir ?

En termes de soin, de beauté et de produits d’hygiène, les produits hygiéniques, zéro déchet, naturels et bio comme le shampoing solide sont très plébiscités. Les cosmétiques solides sont de nos jours de plus en plus plébiscités en raison de leurs avantages et d’une garantie d’un meilleur résultat. Dans le cadre de l’utilisation d’un shampoing : nous rêvons toutes (et tous) d’avoir des cheveux en bonne santé et plus doux.

soin cheveux poudre ayurvedique edited

Le shampoing solide bio est composé d’ingrédients naturels spécialement conçus pour le soin de la fibre capillaire et du cuir chevelu.

Ainsi, ce produit répond à tous les besoins de tous types de cheveux. Cependant, quel shampoing solide choisir ? À travers cet article, découvrez ce qu’est un shampoing solide bio, et comment faire le choix d’un shampoing solide bio naturel.

Les différents shampoings solides

Il est important de connaître le produit qu’on utilise, qu’il s’agisse d’un shampoing liquide classique ou solide. Cependant, il y a une différence entre un shampoing solide bio, naturel et écologique. Voici les différences entre ces shampoings solides :

Un shampoing solide bio

Un shampoing solide est dit bio lorsqu’il répond à tous les critères de composition d’ingrédients naturels. Cependant, le shampoing solide se classe parmi les produits de qualité en termes de cosmétique. En effet, les ingrédients de composition de ce shampoing bio sont 100 % d’origine naturelle. Il est nécessaire de savoir que 95 % de sa recette est biologique. Ainsi, le shampoing bio respecte les normes d’hygiène imposées dans le domaine de la cosmétique.

Un shampoing solide naturel

Comme un shampoing liquide, un shampoing solide naturel se décline sous différentes gammes. Ce modèle de shampoing existe pour tout type de cheveux que ce soit les gras, secs, abîmés, bouclés… Le shampoing solide naturel aide également au soin du cuir chevelu. Ce produit est écologique puisqu’il ne possède pas d’ingrédients nocifs pour l’environnement et pour la santé.

En effet, comme son nom l’indique, la composition de ce shampoing ne contient que des produits naturels. Cependant, un shampoing solide est dit naturel si les ingrédients de sa recette sont d’origine naturelle. Toutefois, si 95 % de ses ingrédients de sa composition sont naturels et que 5 % sont non naturels, il est quand même considéré comme un shampoing solide naturel.

De ce fait, les ingrédients de composition de ce shampoing sont les tensioactifs, de l’huile végétale, des beurres végétaux, des colorants naturels, des huiles essentielles, des poudres de plantes…

miel soin peau cheveux

Un shampoing solide écologique

Un shampoing solide est dit écologique puisqu’il ne possède pas d’emballage et ne contient pas d’eau. Cela dit, ce type de produit lave aussi bien les cheveux qu’un shampoing liquide classique tout en se passant de l’emballage plastique. Cependant, ce genre de shampoing est composé d’huile végétale, tensioactif…

L’utilisation de ce shampoing solide est plus économique qu’un shampoing liquide, il peut durer jusqu’à 3 fois plus longtemps.

 Tableau de comparaison

Voici quelques comparaisons entre les trois types de shampoings solides.

Un shampoing solide bio
Un shampoing solide naturelUn shampoing solide écologique
Avantages● Composition 100 % naturelle ;

Pratique ;

● Écologique ;

● Adapté à tous les cheveux ;

● Répare la fibre des cheveux ;

● Biologique ;

● Facile à transporter.
● Composé de 95 % de produits naturels

● Respecte les normes d’hygiène ;

● Soins de tout type de cuir chevelu ;

● Pratique pour le déplacement ;

● Aide à la repousse des cheveux ;

●  Efficace.

 

 

● Soins adaptés à tous les cheveux sauf les bouclés

● Il est plus économique ;

● Composé d’ingrédients uniquement naturels ;

● Format cosmétique pratique ;

● Hygiénique ;

● Efficace pour le lavage des cheveux.

 
Inconvénients● Condition de conservation ;

● Manque de tensioactif ;

● Coûteux ;

● Rends les cheveux bouclés sans volume ;

● Ne mousse pas autant qu’un shampoing classique.

● Condition de conservation

● composé d’un taux de 5 % des produits chimiques

● Il ne mousse pas ;

● Coûteux par rapport aux shampoings classiques.

● Il ne mousse pas.

● Rends les cheveux secs et ternes ;

● Cher par rapport aux shampoings liquides ;

● Ses conditions de conservation.

Il est donc conseillé de bien choisir votre shampoing solide en fonction des soins dont vos cheveux ont besoin. L’utilisation de ces soins capillaires est bénéfique puisqu’ils respectent les normes d’hygiène.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.