Savons et shampoings solides dans une assiette

Pourquoi utiliser des cosmétiques solides ?

Les avantages de l’utilisation de cosmétiques solides

Les cosmétiques solides sont une excellente alternative aux cosmétiques liquides ou crèmes traditionnels. Ces produits sont souvent plus naturels et écologiques que leurs homologues.

Ce n’est pas la première fois qu’il y a une tendance pour les cosmétiques « solides », ils l’étaient aussi il y a des siècles. Cependant, ils ont connu un regain de popularité ces dernières années en raison de la prise de conscience de la nécessité de diminuer ses déchets et de se tourner vers des produits plus naturels.

Les cosmétiques solides sont généralement fabriqués à base d’ingrédients naturels. Ils sont également 100 % biodégradables et ne laissent aucun résidu toxique dans l’environnement, car ils ne contiennent aucun ingrédient à base de pétrole.

Une autre chose qui différencie les savons solides des cosmétiques liquides ordinaires est le manque d’emballage, ce qui signifie qu’aucun déchet inutile n’est créé dans votre salle de bain lorsque vous les utilisez.

Beaucoup de gens commencent à passer des cosmétiques liquides conventionnels aux cosmétiques solides en raison de la sécurité des ingrédients. Les cosmétiques solides représentent une solution idéale pour toute personne ayant une peau sensible ou des allergies.

Les cosmétiques solides sont de plus en plus populaires de nos jours, car les gens veulent éviter d’utiliser des produits toxiques sur leur peau et sont soucieux d’utiliser des produits plus respectueux de l’environnement.

L’utilisation d’ingrédients entièrement naturels dans les produits de beauté a augmenté ces dernières années. Par ailleurs, des ingrédients naturels comme les huiles essentielles naturelles, les huiles végétales biologiques et les beurres naturels peuvent être trouvés dans de nombreux produits de soin de la peau et des cheveux.

Le facteur commodité joue aussi dans le choix des cosmétiques solides, car leur forme rend le transport plus simple : contrairement aux produits liquides, il n’y a pas de risque de casse ou de fuite dans la valise.

Autre avantage non négligeable : en termes de longévité, les cosmétiques solides ont une durée de vie bien plus longue que les cosmétiques liquides. On est donc face à des produits écologiques et économiques.

Quels types de cosmétiques solides existent sur le marché ?

Il existe de nombreux types de produits cosmétiques solides sur le marché aujourd’hui. Ils se présentent sous de diverses formes, couleurs et textures différentes. Contrairement aux cosmétiques liquides, souvent composés à 80% d’eau, les cosmétiques solides sont fabriqués sans eau et donc plus respectueux de l’environnement. Lors de la fabrication, les ingrédients sont mélangés, coulés dans un moule puis solidifiés par refroidissement. Il existe de nombreux produits adaptés à tous types de peaux : sensible, sèche, etc. et à tous types de cheveux : normaux, secs, gras, frisés, colorés…

choisir savons shampooings solides

Voilà les produits les plus courants que l’on peut trouver sous forme solide :

  • Le savon solide peut très facilement remplacer le savon liquide traditionnel, il existe différentes formes et couleurs de savons, souvent exempts de conservateurs, produits chimiques ou autres additifs susceptibles d’irriter la peau ou d’obstruer les pores. Il existe plusieurs types de savons solides : savon de Marseille à base d’huile d’olive, savon d’Alep à base d’huile d’olive et de laurier, savon au lit d’ânesse ou au lait de chèvre…
  • Le shampooing et l’après-shampooing solides représentent une excellente alternative aux shampooings traditionnels, qui utilisent une multitude d’ingrédients chimiques et agressifs pour le cuir chevelu. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur les shampoings sec à base de poudres aryuvédiques.
  • Le dentifrice est disponible sous forme solide, ce qui le rend particulièrement pratique pour les personnes en déplacement. Le dentifrice solide s’avère tout aussi efficace que les dentifrices au fluor pour éliminer la plaque dentaire, mais sans les produits chimiques agressifs que l’on trouve dans la plupart des dentifrices sur le marché aujourd’hui.
  • La mousse à raser solide, aussi appelée pain de rasage solide, permet d’obtenir une crème moussante facilitant le rasage, comme on en a l’habitude avec les traditionnelles mousses à raser en flacon.
  • Le déodorant solide est aussi efficace qu’un déodorant classique, mais ne nécessite aucun emballage ou aérosol difficilement recyclable.

On trouve également des démaquillants, des nettoyants pour le visage et des baumes pour le corps sous formes solides. Toujours sans emballages et avec une liste d’ingrédients bien plus courte et que pour les cosmétiques en flacon.

Afin de varier les plaisirs, les cosmétiques solides peuvent être complétés par des cosmétiques faits maison, n’hésitez pas à découvrir notre sélection de produits de soin pour le corps DIY.

Pourquoi utiliser des cosmétiques solides ?

Simples d’utilisation, efficaces, écologiques et économiques !

Pour chaque cosmétique, l’utilisation est très simple, il suffit en général de mettre le produit au contact de l’eau et de l’utiliser comme un produit classique. Même si les cosmétiques solides sont bien plus naturels et respectueux (pas de conservateur, silicone, parabènes, sulfates….), il est tout de même conseiller de privilégier les produits bio et toujours vérifier la composition pour être sûr qu’ils sont exempts d’ingrédients nocifs ou non essentiels.

Économiques et écologiques, les cosmétiques solides sont faciles à adopter, il suffit de changer ses habitudes. Les cosmétiques solides peuvent se trouver facilement sur internet, grâce à des sites spécialisés dans ce domaine. Plusieurs marques reconnues, comme Pachamamaï et Lamazuna sont disponibles sur différentes boutiques en ligne, avec un large choix de produits. Également, vous pouvez trouver près de chez vous des savonneries pour acheter directement les produits sur le lieu de fabrication et favoriser les entreprises locales.

Qui plus est, si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de produits solides, certaines marques proposent des coffrets composés de recettes simples avec les ingrédients et le matériel nécessaires.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Amandine
Amandine

Amandine, co-fondatrice d'Idées Bio.

Je pense que tout ce que nous achetons devrait être sain pour notre corps, notre planète et nos économies locales. De plus en plus de personnes s'intéressent à l'alimentation biologique, aux petites entreprises familiales et à la consommation responsable. En parallèle, je tiens le site reflet-nature.fr sur lequel je publie des photos naturaliste. J'écris ainsi des articles pour vous aider à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Publications: 9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.