Quelle poudre ayurvédique pour shampoing sec ?

Avez-vous décidé de changer votre routine capillaire en optant pour le naturel pour vos cheveux ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer votre propre shampoing naturel sec fait maison, mais le résultat n’était pas satisfaisant ?

Avez-vous utilisé tous les ingrédients nécessaires pour la fabrication de votre shampoing sec tout en respectant les étapes de préparation, mais vous n’êtes pas satisfait du résultat ? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment bien réussir votre shampoing sec. Le shampoing en poudre appelé également “shampoing sec” est fabriqué à base d’une poudre ayurvédique. Le choix de cette poudre est primordial pour obtenir un shampoing sec de qualité.

Tout savoir sur le shampoing sec

L’un des aspects les plus importants d’un shampoing sec est ses composants. Sachant que ce type de shampoing est une poudre qui sert à absorber les effets gras de votre cuir chevelu.

Voici l’application du shampoing sec qui se déroule en 4 temps :

  • Appliquez la poudre en petite quantité sur votre cuir chevelu ;
  • Massez vos cheveux doucement pour que la poudre puisse se répartir à travers les cheveux ;
  • Laissez agir l’effet de la poudre pendant un moment. Cet effet absorbe l’excès de sébum ;
  • Rincez vos cheveux à l’eau tiède jusqu’à ce que les poudres soient entièrement éliminées.

 L’avantage de ce shampoing sec est que la formulation ne contient ni eau ni conservateur

cheveux secs

 Les différentes poudres ayurvédiques

Voici la liste des poudres qui sont les principaux ingrédients spécifiques d’un shampoing sec : 

  • Shikakai,
  • Argile,
  • Rhassoul,
  • Henné,
  • Neutre,
  • Sidr,
  • Reetha,
  • Ortie,
  • Guimauve.

Chaque poudre a ses propres spécificités. Toutes les poudres ayurvédiques n’agissent donc pas de la même façon. Il est de ce fait crucial de choisir un shampoing sec compatible avec votre type de cheveu pour bénéficier de ses avantages.

poudre argile

Vous pouvez également consulter notre article pour apprendre à utiliser les poudres ayurvédiques pour un rituel beauté sain et naturel.

Poudre de shikakaï

La poudre de Shikakai est une herbe extraite de l’écorce d’un arbuste. Cette poudre est utilisée dans les recettes capillaires comme le shampoing et le masque. Elle offre d’excellents résultats. La poudre de Shikakai est un produit démêlant. Elle est très efficace en cas de formation de nœuds pour les cheveux bouclés et crépus. 

Poudre d’hibiscus

La poudre d’hibiscus est un nouvel ingrédient. Ses propriétés sont axées sur la force et la brillance des cheveux. Grâce à sa couleur, elle est idéale pour accentuer la brillance des cheveux acajou. 

Poudre d’amla

Cette poudre est riche en vitamine C. Il s’agit d’un produit régénérant puissant pour votre cuir chevelu. La poudre d’amla fortifie la fibre capillaire, stimule la pousse de la chevelure et retarde l’apparition des cheveux blancs. La poudre d’amla est préconisée pour le soin des cheveux fins, ternes et contre la chute des cheveux.

La poudre de Brahmi

La poudre de Brahmi tonifie, épaissit et donne du volume à la chevelure. Cette poudre ayurvédique est riche en saponine. Elle sert à laver la fibre capillaire de vos cheveux. C’est un produit qui soulage les démangeaisons de votre cuir chevelu et qui réduit les pellicules. 

 

La poudre de Sidr

C’est la poudre idéale pour incorporer votre routine de beauté. Elle est réputée pour son pouvoir lavant. La poudre Sidr est astringente et purifiante, mais en même temps douce. Cette poudre nettoie la chevelure en profondeur en éliminant les pellicules dans vos cheveux.

Poudre de Bhringaraj

Utilisée dans la composition de soins de vos cheveux, la poudre Bhringaraj sert à éviter la chute des cheveux. Cette poudre est l’idéal pour limiter les pousses de cheveux blancs précoces.

Poudre de Reetha

La poudre de Reetha est réputée comme assainissant du cuir chevelu. Cette poudre est adoptée pour les soins des cheveux secs et crépus. Il s’agit à la fois d’une poudre nettoyante et protectrice.

Lorsque vous choisissez votre shampoing sec, analysez sa composition. Cela en va de même pour tous vos produits cosmétiques. Vous saurez ainsi si les ingrédients de votre shampoing solide sont d’origine naturelle et si les poudres qui sont utilisées pour sa fabrication sont adaptées à vos cheveux.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.