Choisir le henné pour une coloration naturelle

Réaliser une coloration végétale pour cacher vos cheveux blancs ou pour apporter de la fantaisie à votre coupe de cheveux est facile et rapide. Découvrez les avantages et les conseils d’utilisation du henné bio pour obtenir une belle couleur cuivrée qui tiendra dans le temps.

La coloration au henné

Qu’est-ce que la coloration au henné ?

Il est important de distinguer le henné neutre du henné naturel. Leurs effets ne sont pas les mêmes, et ils sont produits à partir de plantes différentes.

Le henné naturel

Le henné naturel provient d’une plante qui pousse en Inde et en Afrique du Nord. Ses feuilles contiennent un pigment rouge-orangé appelé lawsone. Celles-ci sont donc récoltées pour être séchées puis broyées afin d’obtenir la fameuse poudre de henné. Il faut savoir que le pouvoir colorant de la plante sera plus fort si celle-ci a poussé dans des zones très chaudes. Le henné d’Égypte, par exemple, est recherché pour des couleurs plus claires que le henné du Rajasthan. Quant au henné rouge du Yémen, il n’est utilisé que pour obtenir une nuance rouge foncé.

Le henné neutre

Le henné neutre quant à lui, est prélevé sur une plante différente. Celui-ci ne contient pas de pigments ou très peu. Il est utilisé pour ses bienfaits et ne laisse que de timides reflets sur la chevelure. En revanche, il aide à garder un cheveu brillant et s’utilise comme un soin capillaire.

Pourquoi faire une coloration au henné ?

  • Si vous avez envie de changer de couleur de cheveux : à condition de ne pas avoir une idée trop précise de la teinte attendue, le henné vous permet d’amener de la fantaisie à votre couleur de cheveu, en restant facile à poser et naturel.
  • Si vous avez les cheveux gras : le henné a tendance à assécher légèrement le cuir chevelu et c’est un bon moyen pour lutter contre des racines qui regraissent trop vite.
  • Si vos cheveux ont souffert du froid ou de la pollution : le henné est idéal pour redonner un coup d’éclat à la chevelure. Il apporte de la force et de la brillance. De plus, il gaine le cheveu et le protège des agressions de l’hiver ou de la plage.
  • Si vous avez les cheveux blancs : contrairement aux idées reçues, le henné est efficace pour une coloration sur cheveux blancs. Il faut simplement l’appliquer en deux étapes. La première étape dépose une première couche de henné qui servira de fixateur à la couleur souhaitée.

Les avantages d’une coloration au henné bio

Choisir une couleur végétale pour vos cheveux présente de nombreux avantages :

  • Le henné bio est moins coûteux que la plupart des colorations chimiques.
  • La préparation est facile à réaliser à la maison.
  • Si on choisit un henné bio sans aucun additif, on a la garantie d’utiliser un produit naturel qui n’est pas nocif ni pour la santé ni pour l’environnement.
  • Quand la plupart des colorations abîment les cheveux, le henné, au contraire, les renforce.
  • Le résultat obtenu est une couleur aux reflets naturels allant du cuivré au rouge auburn.

Comment se colorer les cheveux au henné ?

Les précautions à prendre avant d’appliquer du henné

Si vous utilisez du henné pur, vous pouvez choisir de faire une coloration dans un salon de coiffure peu de temps après. En revanche, si vous n’êtes pas sûr(e), il est préférable d’attendre trois mois avant et après le henné pour ne pas se retrouver avec des cheveux verts et/ou cassants.

Dans tous les cas, il faut éviter de surcharger le cheveu en appliquant votre henné trop souvent. Une fois tous les deux mois est largement suffisant.

Avant de vous lancer, vous pouvez tester la couleur sur une mèche prélevée sur votre brosse à cheveux.

Préparer le cheveu avant la pose du henné

Pour que vos cheveux soient plus réceptifs, faites un masque à l’argile avant votre coloration naturelle. Après avoir rincé le masque, vaporisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude et laissez reposer 30 minutes.

N’appliquez pas d’huile ou de beurre de karité et évitez les shampooings contenant de la silicone.

Réaliser le mélange

Il est possible d’ajouter au henné d’autres ingrédients pour prendre soin de vos cheveux. Essayez par exemple les poudres ayurvédiques comme le shikakaï qui est un fortifiant.
Le gel d’aloe vera est recommandé pour l’hydratation, car le henné peut assécher les cheveux.

Ensuite, mélangez la poudre à de l’eau chaude non bouillante avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte fluide.

poudre de henne

Appliquer le henné

Il est conseillé de se protéger les mains et les vêtements avant de commencer la pose, sinon vous risquez d’avoir les doigts orange pendant quelques jours.

Vos cheveux doivent être propres et essorés (ou secs).

  • Commencez par les racines et appliquez le henné sur l’ensemble de la chevelure.
  • Enroulez votre tête et vos cheveux dans un film plastique.
  • Laissez poser au moins 1 heure, et jusqu’à une nuit pour une couleur intense.

Que faire après la pose ?

Pour enlever le henné, rincez abondamment votre cuir chevelu. Pour finir le rinçage, vous pouvez utiliser une solution acide à base de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Elle aidera à fixer la couleur.

N’utilisez pas de shampooing pendant 2 ou 3 jours pour que la couleur ait le temps de se fixer et d’évoluer grâce à l’oxydation.

Faire une coloration végétale grâce au henné bio est un jeu d’enfant. La simplicité de ce rituel beauté le rend encore plus attrayant. Et les beaux reflets cuivrés et naturels de vos cheveux vous donneront envie d’en faire une habitude !

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.