Savon mousse sur un homme

Savon solide : alors ça mousse ?

Vous souvenez-vous de l’époque où votre mère et votre grand-mère se lavaient avec un pain de savon naturel plutôt qu’avec un gel douche ? Avouons-le : elles avaient l’air très fraîches et leur peau était très douce !

Si la peau (plus si douce) de votre grand-mère ne vous convainc pas encore des bienfaits du bon vieux savon de Marseille, laissez-moi vous rappeler ceci : le savon solide est dépourvu des ingrédients « nuisible » des gels douches et autres bains moussants, tel que le sodium Lauryl Sulfate, le paraben, etc.

Et cela le rend encore plus bénéfique pour votre peau !

Découvrez 8 avantages du savon solide

1. Il mousse aussi bien que le gel douche

Oui, c’est vrai il mousse, mais peut-être un peu moins que le gel douche. Toutefois, la mousse n’est pas un agent de lavage ou un signe d’efficacité. La mousse, quant à elle, permet de répartir un produit cosmétique et d’éviter les multiples frottements sur le corps ou la tête.

2. Il est plus économique qu’un gel douche

Contrairement au gel douche que l’on achète en flacon hermétique et que l’on consomme en quelques mois, le savon solide se conserve pendant des années sans se détériorer.

3. C’est un bon hydratant

Si votre peau est sèche, vous pouvez frotter du savon dessus pendant quelques minutes pour l’humidifier naturellement ! Si vous avez la peau grasse, cette technique aidera à nettoyer les pores sans dessécher la peau…

4. Il en faut beaucoup moins que dans le gel douche

Le savon solide est un produit compact. Vous pouvez l’emporter avec vous lorsque vous voyagez sans risquer de laisser le produit liquide s’échapper dans votre sac.

Le savon solide peut être utilisé en camping, par exemple, il suffit d’en mettre dans un petit sac en Sisal et d’ajouter un peu d’eau pour créer une douche de fortune !

5. Il a de nombreuses vertus cosmétiques

Le savon peut être utilisé pour nourrir vos cheveux. Il suffit de le frotter sur les cheveux mouillés pendant quelques minutes, puis de bien rincer. Enfin, vous pouvez lisser vos cheveux avec vos mains ou une brosse à cheveux (par exemple lorsque vous portez des tresses).

Si vous ne saviez pas, il existe également du shampoing solide qui pourrait être plus adapté à vos cheveux.

En tout cas, il n’y pas besoin de garder un pain séparé pour chaque membre de la famille, car tous les savons solides sont généralement compatibles avec tout type de peau (même les peaux sensibles).

6. Un vrai régal pour vos sens !

Un savon solide de bonne qualité a une texture intéressante qui peut incorporer des huiles essentielles telles que l’huile de menthe poivrée ou de thym. Les parfums peuvent varier en fonction de la marque que vous achetez… Voilà : se débarrasser du gel douche, c’est dire adieu aux ingrédients nocifs, mais aussi gagner en fraîcheur

7. Le savon solide ne nettoie pas que le corps

Il peut être utilisé pour laver vos vêtements, votre vaisselle… et même vos légumes !

Vous pouvez même vous lavez les cheveux avec… Notez toutefois qu’il existe également le shampoing solide à cette fin.

8. Il est beaucoup plus respectueux de l’environnement

Le savon ne pollue pas l’eau comme le font la plupart des gels douche : il peut facilement être dilué dans l’eau ou rincé dans l’évier.

Le savon solide est principalement composé d’huiles végétales et de glycérine, ce qui explique ses propriétés hydratantes et son pouvoir non agressif, pour le corps, comme pour la nature.

Enfant dans son bain de mousse

Faut-il passer au savon solide ?

Depuis des siècles, les gens utilisent des savons solides pour leur toilette, car ce ne sont pas seulement des produits cosmétiques, mais aussi des agents nettoyants très efficaces ! Les savons solides étaient considérés comme si précieux qu’ils étaient même utilisés comme monnaie d’échange…

Si vous n’avez pas encore essayé le savon solide naturel, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Vous aurez l’impression de remonter le temps…

Si vous êtes perdu dans tous ces choix, n’hésitez pas à consulter article bien choisir le meilleur savon naturel.

Vous avez du mal à comprendre l’engouement et ne voyez toujours pas l’intérêt, il est l’heure de regarder les avantages à utiliser des cosmétiques solides.

Y a-t-il d’autres avantages que je n’ai pas mentionnés ? Quelles sont vos astuces avec le savon de Marseille ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous 😊

Partagez cet article à vos proches
Image par défaut
Renaud
Co-fondateur d'Idées Bio, je suis un passionné des nouvelles façons de consommer et j'aime partager avec vous mes découvertes dans ce domaine. La consommation responsable, les produits biologiques ou encore les énergies renouvelables sont ce qui m'anime.
Publications: 9

Laisser un commentaire