Savon de Marseille

Le savon solide naturel pour une consommation durable

Avec le COVID 19 et l’abondance de gel hydroalcoolique dans notre quotidien, on aurait eu peut-être tendance à l’oublier. Il existe depuis des milliers d’années, est doux pour la peau et est plus respectueux de l’environnement… Qui est-ce ? Le savon solide (« Le savon de Marseille pardi ! »)

Vous cherchez le meilleur savon solide naturel pour votre peau ? N’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider ! Nous répondons à toutes vos questions sur les savons corporels naturels et vous aidons à choisir le bon.

Qu’est-ce qu’un savon ? Sont-ils durables ? Pourquoi sont-ils dits « bio » ou « naturels » ? Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir sur le savon solide.

Les origines du savon : qu’est-ce qu’un savon ?

Cela nous parait évident car le savon est un produit de consommation courant, bien ancré dans notre quotidien, mais il est toujours bien de refaire un petit point.

Tout le monde sait que le savon est un produit utilisé pour l’hygiène corporelle et le lavage de certains objets. Ce que l’on sait moins, c’est qu’on peut le trouver sous forme de pain, de poudre, de crème ou de liquide.

Le savon aurait été inventé il y a environ 5000 ans et serait une invention Gauloise (cocorico) Le terme latin sapo a donné le français savon et des mots avec des significations similaires dans d’autres langues romanes.

Dans un processus appelé saponification, un savon est fabriqué à partir de sel de sodium, d’une matière grasse et d’une base (par exemple, la soude).

La glycérine ou glycérol est un déchet de la saponification qui peut être éliminé. Elle peut cependant être laissée dans le savon ou y être ajoutée car elle offre des avantages en matière d’hydratation.

Selon le type de graisse utilisé, le savon aura des propriétés différentes, par exemple l’huile d’olive, l’huile de laurier, l’huile de coco, l’huile de lin, l’huile de soja, etc. Ensuite, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour lui conférer d’autres propriétés telles que des parfums, des huiles essentielles, des colorants, etc.

Utiliser un savon naturel solide, un geste durable

Réduction de l’utilisation de plastique

Les pains de savon naturels sont généralement disponibles dans des emballages en papier ou en carton. Vous éviterez de créer une énorme quantité d’emballages en plastique dans votre vie si vous utilisez un savon naturel solide.

Un meilleur rapport qualité prix

Ils semblent plus coûteux à première vue, mais leur longue durée de conservation en fait un excellent rapport qualité-prix.

Le gel liquide traditionnel est parfois difficile à doser et nous dépensons plus que ce dont nous avons besoin. Avec les pains de savon, il suffit d’en frotter un peu sur votre main ou sur une éponge et cela suffit.

Vous pouvez ensuite utiliser les petits morceaux stockés dans un sachet de savon en sisal et vous ne gaspillerez rien – un bloc de savon peut vous durer des mois !

Respectueux de l’environnement

Comme ils sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels de savon qui sont biodégradables, ces blocs se décomposent naturellement et ne nuisent pas à la vie aquatique lorsqu’ils atteignent les cours d’eau et les mers.

La majorité des gels sur le marché aujourd’hui contiennent 80% d’eau. Vous économisez beaucoup d’eau en utilisant un savon solide naturel, qui est concentré et dure donc beaucoup plus longtemps.

Savon solide naturel

Pourquoi un savon « naturel » ? De quoi sont-ils réellement composés ?

Un savon naturel est fabriqué à partir de substances naturelles ou de dérivés. Les procédés utilisés pour obtenir ces composants ne doivent générer aucun type de sous-produit dangereux ou polluant.

Les ingrédients

Nous pourrions générer un nombre infini d’exemples, mais nous nous limiterons aux plus courants. Il est important de rappeler qu’il existe une grande variété de savons sur le marché avec seulement quelques ingrédients, comme les savons d’Alep ou de Marseille créés uniquement à partir d’huiles d’olive ou de laurier, et d’autres avec des composants supplémentaires pour ajouter des caractéristiques.

Les ingrédients les plus fréquemment remarqués sur les étiquettes des fabricants sont les suivants :

  • Huile d’olive : L’huile d’olive est un composant important de la plupart des savons naturels, ainsi que l’acide gras nécessaire au processus de saponification. Elle hydrate et préserve la santé de la peau.
  • Hydroxyde de sodium : L’hydroxyde de sodium est une soude caustique utilisée pour fabriquer des savons.
  • Huile de coco : une autre huile très courante dans les savons solides naturels. Elle possède les mêmes propriétés que l’huile d’olive.
  • Eau : Même si l’humidité est pratiquement nulle à la fin de la procédure de saponification, tous les savons solides contiendront ce composant puisqu’il est nécessaire de diluer les substances dans l’eau pour les produire.

Les savons solides : comment allier soins et responsabilité écologique

Le marché du savon naturel est en plein essor et nous voyons chaque jour de plus en plus de marques lancer de nouveaux produits, y compris sur la mode du zéro déchet. Et pourtant le savon n’a rien de nouveau !

Si vous voulez savoir comment choisir le meilleur savon pour votre peau, ou si vous êtes à la recherche d’un geste durable qui contribuera à réduire la pollution plastique dans notre monde, l’achat de savon solide est à sérieusement envisager pour remplacer les gels douches et autres savons liquides.

La prochaine fois que vous ferez du shopping, n’oubliez pas d’acheter l’un de ces savons écologiques fabriqués à partir d’ingrédients entièrement naturels, vous ne le regretterez pas. Pensez également à tous les cosmétiques solides, véritable tendance écoresponsable.

Partagez cet article à vos proches
Image par défaut
Renaud
Co-fondateur d'Idées Bio, je suis un passionné des nouvelles façons de consommer et j'aime partager avec vous mes découvertes dans ce domaine. La consommation responsable, les produits biologiques ou encore les énergies renouvelables sont ce qui m'anime.
Publications: 9

Laisser un commentaire