Le savon d’Alep bio peut-il libérer votre peau de l’acné ? 

Le savon d’Alep est un produit d’hygiène bio très simple et naturel. Réalisé à base de quatre ingrédients seulement, il séduit pour ses propriétés purifiantes amenées par la baie de laurier. Mais en réalité, les avis sont partagés. Le savon d’Alep est-il trop décapant ? Peut-on vraiment résoudre des problèmes d’acné grâce à son utilisation ?  

Le savon d’Alep et sa composition

Vente de savon d'Alep au marché

Le savon d’Alep est un produit naturel fabriqué en Syrie dans la ville d’Alep. Il est utilisé depuis plus de 4 000 ans par les Syriens et les Syriennes. C’est un secret de beauté qui commence à se faire connaître en Occident.

La liste de ses ingrédients est courte : 

  • De l’huile de laurier
  • De l’huile d’olive
  • De l’eau
  • De la soude végétale

La couleur varie du beige au brun en passant par le vert kaki. Son odeur de laurier est caractéristique et il a tendance à parfumer la salle de bains. 

Disponible en version solide ou liquide, c’est un produit naturel et biodégradable, donc pratique pour les voyageurs ! 

Comment choisir un bon savon d’Alep bio ?

Tout d’abord, il ne doit renfermer que quatre ingrédients. 

C’est-à-dire : 

  • Aucun colorant
  • Aucun parfum
  • Aucun produit de synthèse
  • Surtout pas d’huile de palme ou de dérivés de graisse animale

Pour être efficace contre l’acné, il doit contenir au moins 30 % d’huile de baies de laurier. (Le pourcentage peut aller jusqu’à 80 %, à éviter pour les peaux sèches !) 

La soude végétale, quant à elle, doit être présente à moins de 0,5 %. 

Si les indications ne sont pas claires sur l’étiquette, fiez-vous à la couleur. Plus le savon est vert, mieux c’est. 

Le prix est, lui aussi, un indicateur. Si vous voyez un savon trop bon marché, ce n’est généralement pas un gage de qualité. 

Le savon d’Alep est-il vraiment efficace contre l’acné ?

L’huile de laurier a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui font du savon d’Alep un allié contre les problèmes de peau. Son action purifiante est reconnue. C’est un savon qui nettoie efficacement la peau et décrasse les pores en profondeur.

Savon d'alep

Le développement des bactéries est freiné, ainsi que la production de sébum. C’est cela qui prévient l’apparition des points noirs ainsi que des boutons d’acné. 

De plus, si les boutons sont déjà là, le savon d’Alep facilite la cicatrisation. 

Comment réduire l’acné du visage avec le savon d’Alep ?

Son efficacité contre l’acné est prouvée, mais le savon d’Alep peut assécher la peau. Et même les peaux grasses à tendance acnéique doivent être hydratées correctement. Si la peau se sent agressée, elle va produire du mauvais sébum et les boutons réapparaîtront en nombre. 

Quand on utilise le savon d’Alep contre des problèmes d’acné, il faut donc tout simplement être à l’écoute de sa peau. Si on sent qu’elle commence à tirailler, c’est que le savon est trop agressif pour elle. 

Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser le savon d’Alep en cure de deux ou trois semaines. Le reste du temps, se laver le visage avec un savon de Marseille ou un savon saponifié à froid.
  • Alterner les pourcentages en huile de baies de laurier (50 % pendant une semaine, 5 % le reste du temps).
  • Nettoyer le corps avec le savon d’Alep (efficace contre l’acné dans le dos) et choisir un autre produit nettoyant pour le visage.
  • Se servir du savon d’Alep tous les 2 ou 3 jours et alterner avec d’autres savons. 
lutter contre l'acné avec le savon d'Alep

Adopter une routine beauté efficace contre l’acné

Avoir une hygiène de vie saine

On ne le répétera jamais assez, une belle peau est le résultat d’une bonne hygiène de vie. Alimentation équilibrée, hydratation correcte et sommeil suffisant sont les principaux alliés en cas de problèmes de peaux. 

Nettoyer la peau au quotidien

Le geste primordial pour se débarrasser de l’acné est de nettoyer la peau du visage très régulièrement. Le matin au réveil, et le soir, après vous être démaquillé, lavez votre visage à l’aide d’un savon d’Alep ou du produit nettoyant de votre choix. 

Utiliser une bonne crème hydratante

Après l’étape du savon, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec une bonne crème hydratante bio.

Réaliser des gommages et des masques du visage

Un ou deux fois par semaine, pensez à vous accorder du temps pour un rituel beauté en profondeur. Exfoliez votre visage à l’aide d’un gommage maison, puis appliquez un masque à l’argile. 

Les autres utilisations du savon d’Alep

En plus de l’acné, le savon d’Alep aide à éliminer de nombreux problèmes de peaux comme le psoriasis ou l’eczéma

Il est efficace pour toute la famille, et en particulier si vous avez un bébé qui a une peau atopique. 

peau douce bebe

Il peut également s’utiliser directement en masque, en crème à raser, ou encore en shampoing contre les pellicules.

Pour finir, il est possible de faire sa lessive au savon d’Alep.

Comme tous les savons naturels bio, le savon d’Alep n’est pas un produit miracle. Il faut le connaître et savoir respecter sa peau pour obtenir de bons résultats. Cependant, quand on arrive à mettre en place une routine naturelle adaptée à son type de peau, la satisfaction est au rendez-vous ! 

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.