Crème visage bio

Meilleure crème visage bio : comment la choisir ?

Au rayon des crèmes bio pour le visage, il est facile de se perdre. Entre les produits miracles et les listes d’ingrédients à rallonge, on ne sait plus où donner de la tête. Choisir une crème bio permet d’éliminer les principes actifs au nom douteux. Mais, pour trouver celle qui correspond vraiment à votre type de peau, c’est une autre paire de manches ! On vous aide à trouver la meilleure crème visage bio, celle qui redonnera réellement de l’éclat à votre visage sans vous faire de fausses promesses.

Pourquoi utiliser une crème visage bio ?

Parmi toutes les étapes de votre routine beauté, l’application d’une crème hydratante sur la peau du visage est une des plus importantes. Elle hydrate et nourrit la barrière hydrolipique de la peau, c’est-à-dire la couche supérieure qui est sans cesse sujette aux agressions extérieures. Mais, en plus, c’est un geste agréable qui crée un moment de douceur et de bien-être au quotidien.

Prenez soin de choisir une crème hydratante adaptée à la peau de votre visage et cela vous permettra d’éviter les problèmes de sécheresse, l’apparition de points noirs ou les premières rides.

L’avantage de la crème visage bio est qu’elle est constituée en grande majorité de produits naturels issus de l’agriculture biologique. Votre peau du visage n’a plus à subir des produits nocifs. Les ingrédients naturels comme l’huile de coco, l’huile d’argan ou les huiles essentielles regorgent de principes actifs et il serait dommage de ne pas en profiter.

Les crèmes visage bio sont adaptées à toutes les peaux

Comment choisir la meilleure crème visage bio ?

Selon votre type de peau

En fonction de l’âge et de la nature de l’épiderme, la peau du visage traverse différents stades. Il est important d’adapter les soins et l’hydratation selon les besoins de votre peau.

Ciblez les problématiques les plus importantes pour vous :

  • apparition des premières rides autour des yeux
  • peau brillante
  • manque d’éclat
  • imperfections et points noirs
  • sensation de tiraillement
  • Etc…

Selon le prix

Certains ingrédients naturels rares font monter le prix des soins pour le visage. Cependant, le prix ne veut pas tout dire et vous pouvez respecter votre budget tout en choisissant une crème de qualité. Une étude Que Choisir a même démontré que certaines crèmes parmi les plus onéreuses se révèlent moins efficaces que leurs équivalents à faible coût.

Les labels

Les labels permettent de garantir la qualité et la conformité des cosmétiques bio. Ecocert est le plus utilisé en France. Cosmebio est également reconnu. Quant au classement du Meilleur produit bio, il permet tous les ans de référencer des produits bio appréciés de tous. Il prend en compte l’avis de près de 10 000 consommateurs qui ont testé les soins. C’est une valeur sûre pour guider votre choix.

Jeune femme ouvre un produit de beauté dans la salle de bains

La meilleure crème visage hydratante bio pour tous types de peau

La crème universelle de la Canopée

La Canopée travaille avec des produits non raffinés, au plus proche de la nature. C’est une marque de référence en cosmétiques naturels. Elle n’a pas de label bio mais ses produits sont éthiques, fabriqués en France à partir d’ingrédients 100 % d’origine naturelle. Sa crème universelle est un produit phare qui convient à tous types de peau, pour le visage et pour le corps. L’huile végétale de baobab est combinée à l’eau de fleur d’oranger pour une hydratation efficace en profondeur.

La meilleure crème visage hydratante bio pour les peaux sèches

Les peaux sèches ont besoin d’un soin hydratant doublé d’une nutrition intense. L’huile d’amande douce, le beurre de karité ou l’aloe vera sont des ingrédients à privilégier pour éliminer les sensations de tiraillement.

Le baume riche visage et corps de Florame

La formule hydratante :

  • Aloe vera
  • Beurre de karité
  • Huile de jojoba
  • Huile d’olive

Le petit plus : un excellent rapport qualité-prix.

La crème nutrition intense de Fleurance Nature

La formule hydratante :

  • Aloe vera
  • Beurre de karité
  • Huile de jojoba
  • Huile d’avocat

Le petit plus : la gelée royale. Grâce à elle, la peau est adoucie et les rougeurs sont atténuées.

La meilleure crème visage bio contre les imperfections et la peau grasse

Si vous avez le front qui brille et les pores dilatés, ces crèmes visage vous aideront à rendre le quotidien plus agréable. Une peau grasse doit impérativement être hydratée, mais elle a besoin de soins adaptés.

Le fluide hydratant 24h de Weleda

La formule hydratante :

  • Gel d’aloe vera
  • Extrait de figuier de barbarie
  • Eau distillée d’hamamélis

Le petit plus : deuxième sur le podium du Meilleur Produit Bio 2022, ce fluide a un effet matifiant presque immédiat.

La crème hydratante Magnifica de Sanoflore

La formule hydratante :

  • Huile essentielle de lemongrass
  • Hydrolat de menthe poivrée

Le petit plus : resserre les pores efficacement pour prévenir l’apparition des points noirs.

La meilleure crème visage bio contre les rides

Avec les premiers signes de l’âge, quelques rides commencent à apparaître sur le visage et autour des yeux. Même si ça donne un charme, on préfère généralement ralentir leur évolution. Pour cela, on continue d’hydrater la peau en sélectionnant des soins anti-âge adaptés. Privilégiez la présence de produits comme l’acide hyaluronique par exemple.

La crème rose revitalisante de Jonzac

La formule hydratante :

  • Eau thermale de Jonzac
  • Extrait de pivoine
  • Pigments d’origine naturelle (pour un joli teint rosé)

Le petit plus : ce soin anti-âge incontournable est élu Meilleur Produit Bio de l’année 2022.

La crème de jour anti-âge So’Bio Etic

La formule hydratante :

  • Huile d’argan
  • Acide hyaluronique

Le petit plus : les soins de la marque So’Bio Etic sont connus pour leur bon rapport qualité-prix.

Bien choisir sa crème visage bio

FAQ : Les questions à se poser pour trouver la meilleure crème visage bio

Est-il nécessaire d’avoir une crème visage différente pour le jour et pour la nuit ?

Au rayon cosmétique, on se retrouve souvent devant une multitude de soins visage sans savoir lesquels sont vraiment indispensables. Soins pour le contour des yeux, BB crème ou CC crème, masques pour le visage, sérum… Doivent-ils tous rentrer dans votre routine beauté ?

Bien sûr, ça ne dépend que de vous. Cela dépend du temps que vous voulez consacrez à vos soins pour le visage et des problématiques que vous souhaitez cibler en premier.

Il en est de même concernant la crème de jour et la crème de nuit. Généralement, leur texture les différencie. La crème de nuit est plus épaisse et vient nourrir la peau du visage plus profondément. Ses principes actifs ont le temps de faire leur effet toute la nuit.

Mais si vous voulez vous contenter d’une seule crème, vous avez le droit ! Achetez une crème de jour et utilisez-la matin et soir !

Peut-on remplacer la crème visage bio par une huile végétale ?

Les crèmes visage bio contiennent généralement une ou plusieurs huiles végétales. Mais est-il possible d’oublier la crème pour n’utiliser qu’une huile sur la peau du visage ?

Vous pouvez choisir une huile adaptée à votre peau et l’utiliser en soin après avoir nettoyé votre visage. Mais vous vous privez ainsi du soin spécifique créé par la synergie des ingrédients naturels présents dans les crèmes. De plus, la texture de l’huile n’est pas toujours facile à supporter, surtout l’été.

Si vous faites néanmoins ce choix, attention à l’huile que vous allez utiliser. En effet, certaines sont comédogènes, comme l’huile de coco par exemple.

Crème visage bio

Peut-on remplacer la crème visage bio par du gel d’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera est un produit naturel souvent plébiscité. Il est très polyvalent et permet de limiter la quantité de produits dans la salle de bains.

Cependant, c’est principalement un produit hydratant. Il ne nourrit pas la peau et ne traite pas les problèmes spécifiques comme un soin anti-âge peut le faire.


Le gel d’aloe vera hydrate efficacement les peaux normales et peut être utilisé en dépannage quand on a fini le pot de crème pour le visage.

Gel d’Aloe Vera Hydradant Bleu & Barine Bretania

La formule hydratante :

  • Jus d’Aloe Vera natif 100% pur et nature
  • Algues chondrus crispu (gélifiant naturel)
  • Vitamine E

Le petit plus : La marque bleu & marine Bretania est une marque originaire de Bretagne et combine l’essence de la mer dans ses produits (collagène marin, apport des bioéléments des algues).

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.